
Dois-je raser ma barbe avant des injections d’acide hyaluronique ?
Pratiques et rapides, les injections d’acide hyaluronique sont réalisées au cabinet du chirurgien esthétique. Il n’est pas toujours nécessaire de préparer cet acte en se rasant la veille ou le matin même
Des hommes de plus en plus séduits par les injections
Parce qu’elles offrent un rajeunissement très naturel et permettent une reprise immédiate des activités, les injections d’acide hyaluronique ont su s’imposer parmi les techniques esthétiques plébiscitées par les hommes.
Des problématiques typiquement masculines
L’injection d’acide hyaluronique chez les hommes soulève certaines inquiétudes :
- Les patients redoutent parfois de devoir se raser pour préparer une séance d’injection d’acide hyaluronique.
- La plupart d’entre eux ne veulent pas changer leur routine, notamment lorsque la séance est programmée entre deux rendez-vous professionnels.
- Certains hommes ne se rasent pas tous les jours et souhaitent entretenir leur look en portant une barbe plus ou moins dense.
Une procédure variable qui n’implique pas toujours le rasage de la barbe
En réalité, tout dépend de l’emplacement de la zone traitée. Si les rides se concentrent sur le front ou autour des yeux (la fameuse « patte d’oie »), le rasage n’est pas nécessaire. Le traitement des sillons naso-géniens ou des rides verticales du contour des lèvres nécessite une bonne visibilité pour le chirurgien esthétique.

« Je préconise le rasage lorsque la barbe est dense et très foncée et qu’il est donc impossible de traiter certaines zones du visage. »


« Je préconise le rasage lorsque la barbe est dense et très foncée et qu’il est donc impossible de traiter certaines zones du visage. »

Le déroulement d’une séance d’injections
Si le patient ne souhaite pas attirer l’attention et n’assume pas un changement de look temporaire, il est possible de programmer la séance le vendredi soir, avant le weekend. Ainsi, sa barbe aura le temps de repousser.
- Le chirurgien esthétique préparer la solution d’injection en choisissant un acide hyaluronique plus ou moins réticulé selon la zone à traiter.
- L’anesthésique intégré limite les douleurs au niveau des points d’injection.
- La juste dose de produit est injectée selon l’effet recherché pour éviter une surcorrection.
Les différents protocoles de rajeunissement masculin
Les procédés d’injection peuvent être très localisés ou étendus à l’ensemble du visage.
- Le mésolift est un soin revitalisant destiné à améliorer la qualité de la peau. De multiples injections sont réalisées pour améliorer l’éclat du teint et effacer les ridules superficielles. Le rasage n’est pas indispensable.
- La correction de l’ovale du visage nécessite une visibilité parfaite de ses contours. Une barbe trop drue peut faire obstacle au traitement.
- Le comblement des zones creuses comme les cernes ou les pommettes est uniquement réalisé au niveau de la partie supérieure du visage.
LES RESULTATS
Le patient profite d’un rajeunissement immédiat, sans avoir à subir un quelconque changement de physionomie.
Quelques exemples de projets esthétiques :
Avant/après : une peau plus ferme et moins ridée
Utilisées en cures d’entretien, les injections d’acide hyaluronique permettent de retarder le vieillissement cutané, qui touche aussi bien les femmes que les hommes.

« La médecine esthétique, et plus particulièrement les injections d’acide hyaluronique, répond pleinement aux exigences des patients masculins qui veulent obtenir un résultat immédiat en limitant les contraintes. »


« La médecine esthétique, et plus particulièrement les injections d’acide hyaluronique, répond pleinement aux exigences des patients masculins qui veulent obtenir un résultat immédiat en limitant les contraintes. »

Quelles sont les interventions à associer ?
En cas de rides profondes au niveau du front (« ride du lion »), il est possible d’ajouter quelques injections de botox au protocole défini.
Le rasage et les injections d’acide hyaluronique en résumé
Les hommes qui aiment porter une barbe plus ou moins dense peuvent hésiter à recourir aux injections d’acide hyaluronique.
- La préconisation du rasage préalable ne s’applique que dans le cadre d’actes restreints (rides profondes du contour de la bouche ou des joues).
- Il est possible d’adapter le jour et l’horaire de la séance selon l’emploi du temps du patient pour limiter les inconvénients liés au changement de routine.
- La plupart des injections sont réalisées sans consigne particulière.
L’avis du Dr Gounot
Le port de la barbe n’est généralement pas incompatible avec les injections d’acide hyaluronique. Cette tendance s’étant largement démocratisée, de nombreux hommes souhaitent préserver leur apparence.
Pour en savoir plus sur le lifting masculin, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous