Rhinoplastie à Lyon - Chirurgie esthétique nez chirurgien rhinoplastie

Chirurgie esthétique du nez

Votre visage, souvent reflet de votre personnalité, doit être considéré dans son ensemble afin de respecter équilibre et naturel.
Avec vous, lors de la première consultation, nous établirons un plan de traitement adapté.

Chirurgie du nez

Un joli nez est un nez qui se fait oublier au sein du visage. Par conséquent, un nez post-opératoire harmonieux est donc très personnalisé. Un plan de traitement adapté à chacun est donc proposé en consultation. Une simulation informatique Avant / Après vous est présentée afin de visualiser le résultat final.

Le Docteur Nicolas GOUNOT a effectué sa thèse de fin d’études sur la rhinoplastie.

La rhinoplastie est l’intervention de chirurgie plastique et esthétique du nez, elle vise à remodeler le nez afin de corriger des disgrâces pouvant être d’origine congénitale, d’origine traumatique ou tout simplement comme conséquence du processus de vieillissement.

Le nez est une construction précise où toutes les pièces s’emboîtent parfaitement. Il est constitué de structures ostéocartilagineuses complexes recouvertes par de la peau et une muqueuse en dedans. Plus la structure est complexe, plus les corrections chirurgicales doivent être précises.
La rhinoplastie modifie la morphologie du nez partiellement ou totalement mais elle permet aussi dans certain cas de corriger des problèmes de respiration nasale.
L’intervention de rhinoplastie peut-être prise en charge par l’assurance maladie après une procédure d’entente préalable si l’indication est « liée à des troubles fonctionnels ou des malformations : séquelles de fente labio-alvéolaire et autres malformations nasales, problèmes de ventilation liée à la valve nasale, séquelles de traumatisme nasal (ensellure, déviation). » Dans tous les autres cas, la rhinoplastie est considérée comme une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge.

Intervention chirurgicale de rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention pratiquée isolément mais dans certains cas, elle peut-être associée au niveau de la face à une génioplastie (traitement chirurgical des anomalies du menton).

L’impact psychologique d’une intervention de rhinoplastie est important, consultations et consentement éclairé entre le chirurgien plasticien et son patient permettront de bien cerner la personnalité, la psychologie et l’attente de celui-ci pour répondre au mieux à sa demande. Le résultat attendu est de redonner au nez un aspect naturel, en harmonie avec le reste du visage.

La rhinoplastie est une intervention où la qualité de la peau présente un aspect primordial dans l’obtention du résultat final car elle sera d’abord décollée avant de venir recouvrir la charpente ostéocartilagineuse modifiée. Les incisions réalisées sont dissimulées dans les narines (ou quelque fois sous la lèvre supérieure) et sont donc non visibles sur la peau. Dans certains cas cependant, des incisions externes sont nécessaires :

  • lors de la réduction des narines, les incisions sont alors cachées à la base des ailes du nez,
  • lors d’une rhinoplastie « ouverte », l’infrastructure nasale est découverte lors de déformations nasales importantes, les incisions sont réalisées en travers de la columelle (pilier de séparation des deux narines).

La rhinoplastie va remodeler l’os et le cartilage du nez en fonction des anomalies à corriger : rétrécir un nez trop large, enlever une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long, corriger une cloison nasale, etc.… Pour combler une dépression, soutenir une portion de nez ou améliorer la forme de la pointe du nez, des greffons cartilagineux ou osseux pourront être utilisés.

La rhinoplastie doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La rhinoplastie se fait dans la plupart des cas sous anesthésie générale classique ou parfois sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants.
L’hospitalisation à la suite d’une rhinoplastie est une hospitalisation en ambulatoire ou une courte hospitalisation de 24 heures.

La rhinoplastie est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Elle dure en général entre 45 minutes et 2 heures. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l’adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
A la suite d’une rhinoplastie il faut se reposer et éviter les efforts violents car, s’il n’y a pas de véritables douleurs, le patient peut ressentir un certain inconfort avec une impossibilité de respirer par le nez les premiers jours.

Les narines peuvent être méchées et la respiration s’effectuera par la bouche pendant au moins 24 heures. Très souvent une attelle de maintien et de protection en plâtre, en matière plastique ou métallique va recouvrir le dos du nez. Elle est conservée entre 7 et 10 jours.

Les suites opératoires après une rhinoplastie sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses) au niveau des paupières et du visage. L’obstruction nasale, fréquente dans les premiers jours, nécessite un lavage des fosses nasales régulier afin d’éviter la formation de croûtes.

Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus. Les sports et activités violentes sont à éviter les trois premiers mois mais le retour à la vie socio-professionnelle se fera dans les 10 à 20 jours suivant l’opération. Un délai de 12 mois est nécessaire pour apprécier définitivement les cicatrices et juger du résultat final qui dans la majorité des cas apporte une amélioration morphologique et psychologique du patient.

L’imperfection de résultat peut résulter d’un malentendu sur les attentes espérées par les patients, sur des phénomènes cicatriciels inhabituels ou sur des réactions tissulaires inattendues.
Une rhinoplastie apporte des modifications définitives et seul le processus de vieillissement, comme pour un nez non opéré, amènera des modifications mineures et tardives.

Deux consultations avec votre chirurgien plasticien seront nécessaires avant l’intervention. Les fiches d’information seront remises, le consentement éclairé devra être signé et un devis sera remis à la deuxième consultation. Avant et après l’intervention des photographies médicales seront prises.

La rhinoplastie, opération chirurgicale délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. C’est une intervention chirurgicale avec tous les risques d’un acte médical, aussi minime soit-il, anesthésie et geste chirurgical. Il est donc nécessaire et indispensable d’avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d’intervention.

Tout acte chirurgical comporte une petite part d’aléas. La formation et la compétence d’un chirurgien plasticien permettent d’en éviter la survenue ou de les traiter efficacement.

L'intervention de rhinoplastie médicale

Lorsqu’il existe un défaut léger, essentiellement sur l’arête dorsale du nez, une rhinoplastie médicale, par injection d’acide hyaluronique fortement réticulé, permet d’estomper un creux ou une légère bosse. Ce geste n’est pas définitif et doit être renouvelé tous les 18 à 24 mois par le chirurgien. Lorsque la demande concerne les « bunny lines » ou rides du lapin, créant des rides disgracieuses para- latero- nasales, nous procédons alors à une injection de toxine botulique ( Botox ®).

Un  renouvellement annuel de l’injection de Botox ® est recommandé.

Qu’ils s’agissent d’injections d’acide hyaluronique ou de Botox ®, l’acte est réalisé en salle de soin au cabinet et ne nécessite aucune éviction sociale. Le résultat est immédiat.

ATTENTION : La présence de photos de résultats étant interdite par le Conseil de l’ordre des Médecins. De nombreuses photos AVANT/APRES vous seront présentées lors de votre 1 ere consultation. Nous vous invitons à contacter le secrétariat du cabinet du Docteur Nicolas GOUNOT à Lyon.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR la Chirurgie esthétique du nez

À partir de quel âge peut-on réaliser une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention envisageable lorsque le patient atteint un âge osseux adulte, soit après l’adolescence. Un accord parental signé des deux parents sera nécessaire si le patient est mineur. Chez le jeune, cette intervention facilite la construction de son identité et lui assure une meilleure estime de lui même.

Doit-on arrêter de fumer avant de réaliser une rhinoplastie ?

Il est  indispensable d’arrêter le tabac au minimum un mois avant une intervention chirurgicale et jusqu’à un mois post opératoire. Fumer augmente le risque de complications et nuit à une bonne cicatrisation. Cesser tout tabagisme avant une intervention de chirurgie esthétique est obligatoire de façon générale.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

J’ai un cancer du sein, quand envisager une reconstruction mammaire ?
1 Août 2018

L’augmentation des cancers du sein chez les femmes ces dernières années conduisent ces dernières à se préoccuper des risques pour leur santé, mais également des risques esthétiques. L’ablation unilatérale ou bilatérale de la glande mammaire s’avère souvent une étape indispensable du traitement. Les femmes, conscientes des enjeux, envisagent néanmoins celle-ci comme une amputation de leur […]

Lire la suite
Mes cernes me donnent mauvaise mine, que faire ?
1 Août 2018

De nombreux patients, femmes ou hommes, déplorent leurs cernes. Ces marques colorées, pouvant être associées à des creux, siègent sous les yeux et à la lisière des pommettes. Elles ont tendance à assombrir le regard et à donner un aspect fatigué au visage. Il existe différents types de cernes, nécessitant des corrections adaptées. Les différents […]

Lire la suite
La chirurgie esthétique est elle encore un sujet tabou ?
1 Août 2018

Pratiquée dans presque tous les pays du monde, la chirurgie esthétique peut être vécue très différemment en fonction des origines, du pays et de la culture des patients. Si, aux États-Unis ou au Brésil, par exemple, la chirurgie plastique est parfaitement rentrée dans les mœurs, il n’en est pas de même en Europe. En France, […]

Lire la suite

Posez Une Question Sur Ce Sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Naomi G, 29 juillet 2018 à 21 h 33 min

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire une deuxième rhinoplastie car celle d’avant n’ai pas très réussi.. je voudrais savoir si cela est donc possible d’avoir une autre intervention et quel serait les tarifs environ?

    Merci beaucoup

    Naomi GARDIOL

    Nicolas Gounot
    Nicolas Gounot, 30 juillet 2018 à 10 h 35 min

    Bonjour,
    Une rhinoplastie secondaire peut être envisagée mais seul un examen médical lors de votre 1 ère consultation me permettra de valider une éventuelle indication chirurgicale et d établir un devis.
    Cordialement