Gynécomastie à Lyon - Chirurgie réduction mammaire chez l'homme

Avec l’âge ma poitrine augmente, que faire ?

L’apparition d’une poitrine plus volumineuse chez l’homme est souvent source d’angoisse et de honte. Ce trouble esthétique peut engendrer des complexes importants, voire une éviction sociale dans les cas les plus prononcés. Facile à corriger par une intervention de chirurgie esthétique, les seins trop importants chez l’homme peuvent avoir différentes origines. Il convient d’en déterminer la cause avant tout traitement chirurgical.

Les causes de l’apparition d’une poitrine gonflée chez l’homme

Il existe une multitude de facteurs pouvant entraîner une hypertrophie mammaire chez le sujet masculin. Lorsque celle-ci est d’apparition brutale, il faut envisager une éventuelle toxidermie médicamenteuse. Dans ce cas, il suffit de supprimer ou remplacer les médicaments en cause pour améliorer l’apparence de la poitrine. Chez certains hommes, le développement des seins est lié à un déséquilibre hormonal, comme la diminution naturelle de la testostérone ou une augmentation anormale du taux d’œstrogènes. L’on parle alors de gynécomastie. Celle-ci est parfois présente depuis l’adolescence, mais elle survient la plupart du temps chez les patients âgés. La gynécomastie peut être unilatérale ou bilatérale. Le recours à la chirurgie plastique offre d’excellents résultats mais il est important de réaliser des examens approfondis permettant d’écarter tout risque de cancer ou de maladie chronique (comme l’hyperthyroïdie).

Prise de poids et apparition de seins chez l’homme

La poitrine peut devenir une zone de stockage des graisses en cas de prise de poids importante. En présence d’amas graisseux résiduels après un régime alimentaire bien conduit, il est possible d’envisager une adipoplastie. Cette intervention repose sur la suppression des tissus graisseux excédentaires. Le patient doit impérativement surveiller son alimentation et adopter une bonne hygiène de vie pour éviter le risque de récidive.

Le déroulement de la réduction mammaire chez l’homme

L’adipoplastie et le traitement de la gynécomastie reposent sur des techniques similaires, qui doivent cependant être adaptées à la morphologie de chaque patient. La lipoaspiration permet d’ôter les tissus graisseux logés en profondeur lorsque l’augmentation mammaire est peu prononcée. Le plus souvent, le chirurgien esthétique pratique une mastectomie pour supprimer la glande mammaire trop développée, ce qui limite le risque de récidive en cas de trouble hormonal. S’il existe une distension cutanée importante ou une rétraction naturelle insuffisante des tissus, l’excédent de peau est retiré.

Quand agir en cas de poitrine trop volumineuse ?

Il est recommandé de ne pas trop attendre en présence d’une hypertrophie mammaire chez l’homme. D’une part, ce trouble peut révéler une pathologie sous-jacente. D’autre part, il a tendance à s’aggraver avec l’âge et peut entraîner une ptôse mammaire (relâchement des seins) inesthétique.

Pour obtenir des informations sur la réduction mammaire chez l’homme, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Comment réduire la distance entre mon nez et ma bouche ?
22 Mar 2019

L’équilibre d’un visage n’est pas uniquement corrélé à la symétrie. Lorsque la distance entre la base du nez et la lèvre supérieure est trop importante, le visage prend un aspect particulier au détriment de son harmonie globale. La chirurgie esthétique apporte une réponse pertinente à ce défaut, à travers le lifting de la lèvre supérieure. […]

Lire la suite
Chirurgie esthétique : j’y vais, j’y vais pas ?
15 Mar 2019

Le domaine de la chirurgie esthétique a considérablement évolué et progressé. Parallèlement, il s’est démocratisé : les interventions sont non seulement plus accessibles, mais aussi plus assumées. Il n’est plus nécessaire de vivre avec un défaut physique source de complexes et de troubles pouvant nuire à la vie sociale. Néanmoins, le passage à l’acte est […]

Lire la suite
Le coaching esthétique : une aide à la décision
5 Mar 2019

Combien de patientes et de patients n’osent pas franchir le seuil d’un cabinet de chirurgie esthétique, de peur d’être jugé ou d’affronter ce complexe qui leur gâche la vie ? Si le chirurgien peut rassurer sa patientèle grâce à son savoir-faire et sa maîtrise technique, il ne peut pas guider ou orienter une prise de […]

Lire la suite