Je rêve de faire recoller mes oreilles

Bien que banales et sans gravité, les oreilles décollées peuvent devenir une importante source de complexes à l’âge adulte. Si certains enfants apprennent à vivre avec cette disgrâce, celle-ci devient de plus en plus difficile à supporter lorsqu’ils grandissent. La chirurgie esthétique s’impose alors comme une solution permettant aux patients de recouvrer un bien-être psychologique et de retrouver confiance en eux.

Quelles sont les causes des oreilles décollées ?

Les oreilles décollées sont fréquentes puisque l’on estime qu’environ 5 % des Français sont touchés. Elles peuvent être causées par plusieurs anomalies :
– une malformation du pli central de l’oreille (défaut de plicature de l’anthenix),
– un développement trop important de la conque, entraînant une projection de l’oreille vers l’avant,
– une position anormale du lobe (valgus du lobe).

Ces différents défauts ont tendance à coexister. Souvent héréditaires, les oreilles décollées peuvent déparer l’harmonie du visage.

Quelles sont les options disponibles pour corriger ce défaut ?

Seule la chirurgie plastique est en mesure de corriger une malformation du pavillon de l’oreille. Le chirurgien esthétique réalise une otoplastie, qui repose sur le remodelage de la structure du cartilage en fonction de la morphologie du patient et des anomalies décelées. Réalisé à l’âge adulte, cet acte chirurgical donne de très bons résultats, qui sont définitifs.

Comment l’otoplastie se déroule-t-elle ?

Même si l’otoplastie est une intervention courante et peu invasive, elle nécessite plusieurs consultations pré-opératoires. Celles-ci visent à évaluer la motivation du patient et à analyser les particularités propres au décollement afin d’esquisser un remodelage optimal. L’otoplastie est réalisée sous anesthésie générale (plus rarement, une anesthésie locale peut être envisagée chez l’adolescent et l’adulte, lorsque la reprise chirurgicale est mineure). Elle dure entre une heure et une heure et demie et est pratiquée en ambulatoire si aucun autre acte ne lui est associé. Les gestes effectués par le chirurgien plasticien dépendent des corrections à apporter. Le plus souvent, il s’agit d’ôter les tissus trop proéminents afin d’obtenir des oreilles symétriques et parfaitement positionnées.

Quelles sont les suites de l’intervention ?

L’otoplastie n’entraîne qu’une gêne transitoire et des ecchymoses modérées. Le patient est invité à se reposer quelques heures, de préférence en position allongée et en gardant la tête surélevée. En revanche, le port d’un bandeau de contention durant 3 semaines est indispensable pour fixer les résultats et garantir un recollement optimal des oreilles. Pour cette raison, les patients qui préfèrent rester discrets et ne pas ébruiter leur intervention, notamment dans le cadre de leur environnement professionnel, doivent prévoir un temps d’éviction sociale suffisant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la correction des oreilles décollées et le déroulement de l’otoplastie ?Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Comment réduire la distance entre mon nez et ma bouche ?
22 Mar 2019

L’équilibre d’un visage n’est pas uniquement corrélé à la symétrie. Lorsque la distance entre la base du nez et la lèvre supérieure est trop importante, le visage prend un aspect particulier au détriment de son harmonie globale. La chirurgie esthétique apporte une réponse pertinente à ce défaut, à travers le lifting de la lèvre supérieure. […]

Lire la suite
Chirurgie esthétique : j’y vais, j’y vais pas ?
15 Mar 2019

Le domaine de la chirurgie esthétique a considérablement évolué et progressé. Parallèlement, il s’est démocratisé : les interventions sont non seulement plus accessibles, mais aussi plus assumées. Il n’est plus nécessaire de vivre avec un défaut physique source de complexes et de troubles pouvant nuire à la vie sociale. Néanmoins, le passage à l’acte est […]

Lire la suite
Le coaching esthétique : une aide à la décision
5 Mar 2019

Combien de patientes et de patients n’osent pas franchir le seuil d’un cabinet de chirurgie esthétique, de peur d’être jugé ou d’affronter ce complexe qui leur gâche la vie ? Si le chirurgien peut rassurer sa patientèle grâce à son savoir-faire et sa maîtrise technique, il ne peut pas guider ou orienter une prise de […]

Lire la suite