Chirurgie des paupières

Votre visage, souvent reflet de votre personnalité, doit être considéré dans son ensemble afin de respecter équilibre et naturel. Avec vous, lors de la première consultation, nous établirons un plan de traitement adapté.
L’évolution actuelle de la chirurgie esthétique tend vers un traitement global de la région regard/front/ ayant pour objectif de respecter un résultat naturel.

Blépharoplastie supérieure (paupières supérieures)

Avec l’âge, le regard s’affaisse et se creuse. Un pli se forme, venant recouvrir les cils. La chirurgie rend au regard son ouverture et sa plénitude dans le respect total de la forme initiale des yeux.

Blépharoplastie inférieure (paupières inférieures)

Il se forme progressivement des poches sous les yeux avec une peau palpébrale ridée et des creux en dessous, ou cernes, pour lesquelles le chirurgien restaure les volumes et efface les ridules afin de rendre au regard son aspect « bonne mine »

La blépharoplastie en chirurgie esthétique est l’opération des paupières. Les paupières peuvent présenter des aspects disgracieux (paupières tombantes ou poches sous les yeux), dont l’origine peut-être héréditaire ou due aux signes de vieillissement.

Les affaissements peuvent atteindre les paupières supérieures ou inférieures, ou les quatre en même temps. Les paupières atteîntes par le vieillissement peuvent présenter de nombreux aspects :

  • la paupière supérieure tombe par excès de peau formant un repli plus ou moins accentué ;
  • la paupière inférieure présente des « poches sous les yeux », la paupière inférieure gonfle quand il y a une présence d’amas graisseux.

La blépharoplastie permet de corriger les signes dus à l’age et de rendre au regard une apparence reposée. La blépharoplastie peut-être réalisée seule, mais elle peut aussi faire partie d’un ensemble d’autres opérations de chirurgie esthétique du visage comme le lifting. La blépharoplastie peut aussi dans certain cas être associée à des thérapeutiques médico-chirurgicales comme le peeling ou la dermabrasion.

Le but d’une blépharoplastie est de supprimer chirurgicalement et de façon durable les excès cutanés et graisseux sans altérer le bon fonctionnement des paupières. La blépharoplastie corrige les signes de vieillissement mais il existe des altérations plus importantes de la paupière qui doivent faire appel à des techniques plus complexes, il faut alors l’associer à des actes chirurgicaux complémentaires. C’est le cas des rides du lion situées entre les sourcils, de l’affaissement du front et de la chute des sourcils, des rides de la patte d’oie située au coin des yeux, des cernes,etc.

L'opération de blépharoplastie

Avant l’opération de blépharoplastie, un examen des yeux (examen ophtalmologique) et des paupières est réalisé pour déceler d’éventuelle pathologie oculaire. La blépharoplastie est réalisée par un chirurgien plasticien spécialisée chirurgie plastique, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste.

La blépharoplastie est réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale classique. L’hospitalisation à la suite d’une blépharoplastie est variable en fonction du type d’intervention et d’anesthésie. L’intervention peut se faire en ambulatoire mais parfois une courte hospitalisation peut-être conseillée. Une blépharoplastie est une intervention dont la durée est variable suivant le choix du patient. Cela peut aller d’une demi-heure à deux heures. A la suite d’une blépharoplastie il faut se reposer et éviter les efforts violents car, s’il n’y a pas de véritables douleurs, le patient peut ressentir un certain inconfort avec une sensation de tension dans les paupières, une irritation des yeux et parfois quelques troubles visuels.

Les suites opératoires après une blépharoplastie sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses). Il faut compter un délai de 3 à 6 mois pour que le résultat soit parfaitement apprécié par le patient, c’est le temps de cicatrisation et de récupération de la souplesse des tissus.

La blépharoplastie est pratiquée dans beaucoup de cas pour des raisons purement esthétiques, c’est une intervention chirurgicale avec tous les risques liées à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c’est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent . Sans surévaluer les risques, la part d’aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié en chirurgie esthétique permet d’éviter les complications ou de les traiter efficacement.

ATTENTION : La présence de photos de résultats étant interdite par le Conseil de l’ordre des Médecins. De nombreuses photos AVANT/APRES vous seront présentées lors de votre 1 ere consultation. Nous vous invitons à contacter le secrétariat du cabinet du Docteur Nicolas GOUNOT à Lyon.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LA Chirurgie des paupières

Y a-t-il des cicatrices après une blépharoplastie ?

Pour la paupière supérieure, les cicatrices sont situées dans le pli naturel. Au bout d’environ 6 mois, les cicatrices passent d’une couleur rouge ou rosé pour devenir blanchâtre et sont généralement très discrètes. Pour la paupière inférieure, il n’y a pas obligatoirement de cicatrice cutanée. Et s’il y en a une, elle aurait le même aspect que la paupière supérieure.

L’opération de blépharoplastie dure combien de temps ?

L’intervention de blépharoplastie consiste à retirer l’excès de peau et l’éventuel excès graisseux et à refermer les incisions. C’est une opération qui dure entre 30 min et 1h selon le nombre de paupières à traiter. L’hospitalisation est réalisée en ambulatoire c’est-à-dire que le patient sort le soir même de l’intervention.

Y a-t-il un âge minimum ?

Il n’y a légalement pas d’âge minimum pour demander cette intervention. De plus, l’effet de vieillissement varie d’une personne à une autre. Certains patients auront besoin d’une blépharoplastie à 35 ans, tandis que d’autres à 55 ans. ou à 65 ans.

Quelle type d'anesthésie pour une blépharoplastie ?

De manière générale, une anesthésie générale est requise.Les conditions sont ainsi plus confortables pour le chirurgien esthétique et pour le patient. Si l’intervention ne concerne que les paupières supérieures ou inférieures, une anesthésie locale peut être discutée.

L'intervention va-t-elle changer mon regard ?

Dans la majorité des cas, le regard reste inchangé. Néanmoins, le résultat final a pour objectif d’ouvrir le regard du patient, de supprimer les poches sous les yeux sur la paupière inférieure et la peau en trop sur la paupière supérieure.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Dois je parler à mon entourage de mon intervention de gynécomastie ?
6 Déc 2018

La gynécomastie est un trouble généralement bénin mais très invalidant d’un point de vue esthétique. Elle se traduit par le développement excessif des seins chez l’homme, provoqué par des troubles hormonaux. Les hommes touchés par cette anomalie en souffrent la plupart du temps depuis la puberté. Beaucoup attendent quelques années avant de sauter le pas […]

Lire la suite
Comment m’assurer d’un résultat naturel après un lifting ?
28 Nov 2018

Le lifting chez l’homme peut être envisagé lorsque les signes du vieillissement cutané ne peuvent pas être gommés par les injections d’acide hyaluronique ou de botox et lorsque le relâchement cutané est très important. Dans ce cas précis, le recours à la chirurgie plastique s’affirme indispensable, notamment lorsque le patient souhaite remodeler son visage et […]

Lire la suite
J’ai un visage fatigué et je ne sais pas quoi faire
24 Nov 2018

De nombreux hommes se retrouvent démunis lorsqu’ils constatent l’apparition de marques de fatigue sur leur visage. Des cernes plus marquées, l’apparition de poches sous les yeux ou d’un double menton peuvent devenir source de complexes nuisant à leur qualité de vie. Plusieurs facteurs peuvent favoriser un vieillissement prématuré de la peau du visage, se traduisant […]

Lire la suite

Posez Une Question Sur Ce Sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.