Abdominoplastie

L’abdominoplastie est un opération nécessaire lorsque le ventre tombe après amaigrissement ou lorsqu’il est très abîmé après de la chirurgie ou des grossesses. L’intervention permet de « retendre » le ventre et de réparer la sangle abdominale.
Elle est peut-être associée à une liposuccion afin d’optimiser le résultat. Après examen clinique, le chirurgien peut décider ou non de la nécessité d’une demande d’entente préalable pour une prise en charge par la sécurité sociale.

Chirurgie esthétique du ventre (abdomen)

L’abdomen est un vaste segment du corps situé entre le thorax et la cavité pelvienne ou petit bassin situé en bas. L’abdomen loge dans une cavité recouverte d’une membrane séreuse (revêtement lisse des cavités corporelles) appelée le péritoine, les viscères digestifs, urinaires et génitaux.
L’appellation familière et schématique de l’abdomen est « le ventre ».
L’abdomen se subdivise en deux parties :

  • en avant, la cavité abdominale contenant les organes du système digestif : le foie relié à la vésicule biliaire ; l’intestin grêle relié à l’estomac, au côlon et au pancréas, la rate.
  • en arrière, le rétro péritoine, dans lequel on retrouve les reins, le pancréas mais aussi d’importants vaisseaux sanguins comme l’aorte abdominale et la veine cave inférieure.

L’abdomen a une forme cylindrique avec la partie supérieure séparée de la cavité thoracique par un muscle appelé diaphragme. La partie inférieure n’a qu’une limite théorique avec la cavité périnéale. L’avant de l’abdomen est délimité par les muscles abdominaux et l’arrière de l’abdomen par le rachis lombaire, la face antérieure des os iliaques et les dernières côtes flottantes.

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une opération de chirurgie plastique et esthétique de la partie moyenne ou inférieure de la paroi abdominale (chirurgie esthétique du ventre). La plastie abdominale consiste à enlever les excès de peau et de graisse, en retirant la peau « molle » qui pourrait être aussi abîmée en particulier quand il y a de nombreuses vergetures ou des cicatrices trop importantes. La plastie abdominale permet de resserrer la musculature abdominale (lorsqu’il existe un « diastasis » gênant, c’est-à-dire un écartement anormal) et d’obtenir une amélioration de l’apparence et du profil de l’abdomen. Cette opération chirurgicale permet d’atténuer les disgrâces des replis cutanés, des cicatrices et des vergetures. La plastie abdominale n’est pas systématiquement utilisée, depuis l’apparition de la liposuccion ou lipoaspiration ainsi que des mini-plasties abdominales. Cela permet d’éviter d’éventuelles cicatrices résiduelles.

Une plastie abdominale ou dermolipectomie abdominale n’est prise en charge par la Sécurité Sociale que pour des cas très spécifiques de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique (chirurgie spécialisée dans les interventions dans les cas d’obésité), en post-opératoire ou en post-gravidique ». Dans le cas contraire c’est une intervention de chirurgie esthétique du ventre non prise en charge par la Sécurité Sociale, ni par la mutuelle.

La technique de la plastie abdominale est variable en fonction de la patiente ou du patient et elle tient compte de plusieurs facteurs dont : l’état de la peau, la surcharge graisseuse, la tonicité des muscles abdominaux et bien sûr de la morphologie générale. Chaque patient ou patiente aura une plastie abdominale adaptée à son cas particulier.

Le cas le plus simple ne nécessite qu’une liposuccion ou lipoaspiration abdominale isolée. Dans le cas de distensions ou de lésions de la peau importantes, de nombreuses vergetures ou de cicatrices, la plastie abdominale sera utilisée. L’association des deux techniques peut-être envisagée dans certain cas pour traiter les surcharges graisseuses ou adiposités également présentes.

L’abdominoplastie, en éliminant la peau flasque et détériorée, permet de retendre une peau périphérique saine et de reconstituer une paroi abdominale en bon état. Le nombril est conservé et remis en position normale. Cette intervention laisse une cicatrice plus ou moins longue en fonction de l’importance de la peau lésée à enlever. La longueur de cette cicatrice est déterminée avant l’intervention.

La dermolipectomie abdominale est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l’adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.

Dans l’abdominoplastie la plus courante, le chirurgien va pratiquer l’ablation d’un large fuseau de peau correspondant à la région abîmée située entre l’ombilic et le pubis, ablation faite en fonction d’un dessin adapté aux lésions. La peau saine sus-jacente sera redrapée et permettra la reconstitution de la paroi abdominale. L’ombilic est conservé, replacé en position normale.

Dans le cas d’une plastie abdominale, la cicatrice est le plus souvent située au dessus du pubis à une hauteur variable, elle déborde plus ou moins dans les plis de l’aine, elle est plus ou moins longue et cachée en fonction du travail chirurgical effectué. Sa longueur est déterminée avant l’intervention. L’hospitalisation à la suite d’une plastie abdominale est une hospitalisation variable de 2 à 5 jours.

L’abdominoplastie est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. L’abdominoplastie se fait sous anesthésie générale classique.

Après l'opération d'abdominoplastie

Les suites opératoires après une plastie abdominale sont variables en durée et en importance en fonction des patients. Il faut compter un délai de 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus mais un délai de 1 à 3 ans pour une totale récupération.

Une cicatrice de plastie abdominale présente certaines caractéristiques : une asymétrie fréquente, une attirance des poils du pubis vers le haut en cas de tension excessive au niveau des berges de la cicatrice, la persistance fréquente des bourrelets ou « oreilles » aux extrémités (aspect épais, voir chéloïdien de la cicatrice). Autour de l’ombilic, il existe une cicatrice circulaire, l’ombilic peut perdre un peu de son aspect naturel. Dans certain cas, une cicatrice verticale entre le pubis et l’ombilic peut exister.

L’aspect définitif d’une cicatrice est totalement imprévisible, le chirurgien réalise les sutures mais la cicatrisation dépend entièrement de chaque patient(e). Les cicatrices feront l’objet d’une surveillance attentive pouvant entraîner une retouche chirurgicale ou un traitement propre. Il faut compter un délai de 2 à 3 mois après l’intervention pour laisser le temps de cicatrisation, les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles. Souvent elles présentent un aspect rouge et visible pendant de nombreux mois. La protection contre le soleil est indispensable pour éviter le risque de pigmentation définitive. L’aspect définitif des cicatrices sera jugé au bout de 12 mois.

Ces imperfections pourront être plus ou moins corrigées par des traitements complémentaires à partir du douzième mois post-opératoire.

Deux consultations avec votre chirurgien plasticien seront nécessaires avant l’intervention. Les fiches d’information seront remises, le consentement éclairé devra être signé et un devis sera remis à la deuxième consultation. Avant et après l’intervention des photographies médicales seront prises.

La plastie abdominale, opération chirurgicale importante et délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. C’est une intervention chirurgicale qu’il ne faut pas banaliser et avec tous les risques d’un acte médical, aussi minime soit-il, anesthésie et geste chirurgical. Il est donc nécessaire et indispensable d’avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d’intervention. Tout acte chirurgical comporte une petite part d’aléas. La formation et la compétence d’un chirurgien plasticien permettent d’en éviter la survenue ou de les traiter efficacement.

ATTENTION : La présence de photos de résultats étant interdite par le Conseil de l’ordre des Médecins. De nombreuses photos AVANT/APRES vous seront présentées lors de votre 1 ere consultation. Nous vous invitons à contacter le secrétariat du cabinet du Docteur Nicolas GOUNOT à Lyon.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR l'Abdominoplastie

Pourquoi recourir à une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une intervention préconisée après un fort amaigrissement, après une grossesse . Une abdominoplastie a pour objectif restaurer la sangle abdominale et supprimer les amas graisseux et la peau en surplus. L’abdominoplastie est une intervention pouvant être associée à une liposuccion afin d’en optimiser le résultat.

La pratique du sport est-elle possible après une abdominoplastie ?

Après une abdominoplastie, lorsque aucun geste chirurgical est effectué sur les muscles abdominaux, la pratique d’un sport peut être effective au bout de 1 mois. Cependant, s’il y a eu une intervention sur le diastasis des muscles du grand droit, la reprise du sport n’est pas possible avant au moins 2 mois.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Combien de temps dois-je prévoir après une intervention des paupières avant de reprendre mon travail ?
30 Sep 2018

De nombreux hommes souhaitant améliorer leur apparence ont recours à une chirurgie des paupières, comme la blépharoplastie. Mais beaucoup s’inquiètent des suites de l’intervention, notamment en ce qui concerne le temps d’éviction sociale, et désirent reprendre leur activité le plus rapidement possible. Il faut savoir que le temps de récupération ménagé après une chirurgie des […]

Lire la suite
Je suis très complexé par mon double menton, que faire ?
23 Sep 2018

Le double-menton se traduit par l’apparition de tissus graisseux au niveau de la région située entre le cou et le menton. Ce phénomène inesthétique, parfois d’origine génétique, a tendance à s’intensifier avec l’âge. De nombreux hommes sont complexés par ce défaut qui a tendance à leur donner une apparence vieillie et fatiguée, même avant la […]

Lire la suite
Comment être sûr d’obtenir des seins naturels avec des prothèses mammaires ?
15 Sep 2018

Les augmentations mammaires font partie des actes de chirurgie esthétique les plus plébiscités à travers le monde. Grâce à la pose de prothèses et aux avancées techniques, de nombreuses femmes peuvent aujourd’hui augmenter la taille de leur poitrine ou corriger certains défauts, comme la ptôse ou l’asymétrie mammaire. Toutefois, certaines dérives ont conduit à associer […]

Lire la suite

Posez Une Question Sur Ce Sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.