Chirurgie esthétique et sport : les recommandations à suivre

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Les sportifs doivent être attentifs aux recommandations de leur chirurgien après une intervention esthétique.
Durant la période post opératoire, il est important d’observer un repos dont la durée dépend de la nature de l’acte.

Observer un temps de repos après une intervention esthétique

Une intervention chirurgicale, même lorsqu’elle est programmée depuis longtemps, engendre un traumatisme au niveau des tissus superficiels et profonds. Les manipulations de la peau, mais aussi les muscles, entraînent des mécanismes inflammatoires ou réactionnels se traduisant par des œdèmes et des hématomes. Les patients sont donc invités à interrompre la pratique des activités sportives habituelles en prenant en compte les consignes du chirurgien plasticien. Cette abstinence peut être plus ou moins longue selon le temps de récupération prescrit.

Les conséquences du sport après la chirurgie esthétique

Les patients qui continuent le sport en dépit des recommandations de leur chirurgien courent un certain nombre de risques.

  • L’organisme est sollicité sans avoir eu le temps de se réparer.
  • Les inflammations peuvent s’aggraver et entraver le processus de récupération, ce qui nuit au résultat escompté.
  • Les mouvements répétés parfois violents engendrés par l’activité physique ne sont pas sans effets sur la cicatrisation, qui peut être retardée.
  • L’on observe des anomalies au niveau des berges de la cicatrice et, dans les cas les plus graves, une réouverture de celle-ci nécessitant alors une reprise chirurgicale en urgence.

La dispense de sport imposée après une chirurgie esthétique

L’interruption des activités sportives concerne aussi bien les patients qui ont opté pour une chirurgie du visage, comme un lifting cervico-facial ou une rhinoplastie, que ceux qui ont choisi de retoucher leur corps (augmentation mammaire, liposuccion, etc.)

Dès la première consultation, je préviens le patient sportif qu’il devra interrompre momentanément ses activités afin d’obtenir un résultat optimal.

Dès la première consultation, je préviens le patient sportif qu’il devra interrompre momentanément ses activités afin d’obtenir un résultat optimal.

Une durée d’interruption variable

La durée d’interruption des activités physiques dépend des gestes effectués par le chirurgien esthétique. Lorsque l’intervention touche les muscles, le repos doit être plus long :

  • Suite à une abdominoplastie, une augmentation mammaire ou un lifting, il faut compter environ 8 semaines d’interruption.
  • Après une blépharoplastie ou certaines plasties mammaires (cure de ptôse ou d’hypertrophie des seins), le sport doit être arrêté pendant environ 1 mois.
  • Les délais peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de se conformer aux recommandations du chirurgien.

Les avantages de l’interruption du sport

L’observance du patient revêt une part non négligeable du succès de l’intervention :

  • L’arrêt transitoire des activités physiques favorise la récupération après l’intervention.
  • La mise au repos permet d’accélérer la cicatrisation des tissus.
  • Le patient est encouragé par une appréciation plus rapide des résultats.
  • Le retour au sport de manière progressive temporise l’agression de l’organisme.

LES RESULTATS OBTENUS

La cicatrisation est plus harmonieuse et rapide. En se conformant aux recommandations du chirurgien, les patients ont la garantie d’un résultat esthétique optimal, en phase avec leurs attentes.Quelques exemples de recommandations post-opératoires :

Avant/après : les bénéfices concrets de l’arrêt du sport

Les patients qui décident de mettre leur organisme au repos et d’interrompre provisoirement la pratique d’une activité sportive peuvent optimiser le temps de récupération. Une cicatrisation optimale est la garantie d’une reprise du sport plus rapide.

L’interruption d’une activité physique ne doit pas être mal vécue par le patient. Celui-ci doit intégrer le délai de récupération nécessaire à son corps.

L’interruption d’une activité physique ne doit pas être mal vécue par le patient. Celui-ci doit intégrer le délai de récupération nécessaire à son corps.

Les gestes complémentaires pour une convalescence optimale

Les personnes qui souhaitent à la fois optimiser les résultats de leur intervention esthétique et réduire le temps d’éviction du sport peuvent prendre d’autres mesures. En adoptant une alimentation saine, riche en vitamines, en se reposant suffisamment et en évitant le tabac, il est possible de réduire la durée d’abstinence.

L’arrêt du sport en résumé

En amont du projet chirurgical, les patients doivent être sensibilisés au respect des consignes post opératoires relatives à la pratique du sport.

  • Durant cette période, il est demandé aux patients d’éviter certaines activités qui solliciteraient de manière trop importante les zones traitées.
  • Pendant les jours qui suivent l’acte chirurgical, il est préférable de déléguer les tâches ménagères, d’éviter de soulever des charges, voire de conduire.
  • Le Docteur Gounot apporte toutes les informations sur ce sujet à ses patients lors des consultations pré opératoires.
  • Ces derniers peuvent donc prendre leurs dispositions pour anticiper l’interruption du sport et, si nécessaire, se faire aider pendant la période allouée à la récupération.

L’avis du Dr Gounot

Le respect des consignes que je donne à mes patients dans la gestion du post opératoire est indispensable.
De manière générale, je conseille un arrêt du sport sur une durée assez longue afin que le corps puisse se réapproprier ses changements.
Néanmoins, en fonction de l’acte de chirurgie esthétique pratiqué et du patient, je suis assez favorable à la reprise d’activités douces, telles que la marche, dès que je le juge possible.
C’est pourquoi j’attache beaucoup d’importance au suivi post opératoire qui est régulier et réalisé exclusivement par mes soins.
Pour obtenir des conseils sur le sport et la chirurgie esthétique, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    review rating 5  Le docteur et son équipe sont d'un professionnalisme exceptionnel. Je les ai consultés pour remplacer des anciens implants : les suivis pré et post-opératoire sont chaleureux et bienveillants de la part du docteur et de toute son équipe. Le geste chirurgical du docteur est excellent : il a dû faire face à une situation complexe vu l'état des anciennes prothèses et le résultat est magnifique. Je recommande ce cabinet sans hésitation.

    thumb Sandra Figuera
    11/09/2019

    review rating 5  Je vous conseil vivement de rencontrer Monsieur Gounot, chrirurgien très professionnel et réaliste. Il sera de très bons conseils pour vous et saura vous rassurer. C'est un chirurgien très expérimenté et qui sais ce qu'il fait. Il m'a opéré il y a 11 ans et j'ai de nouveau fait appel à lui cette année. Je le conseil VIVEMENT.

    thumb Audrey IANNONE
    11/05/2019

    review rating 5  Après plusieurs années d’hésitation et de réflexion, j’ai décidé de sauter le pas et de faire confiance au Docteur Nicolas Gounot pour mon opération de réduction mammaire. Il a su être attentif, à l’écoute et me rassurer. J’ai été opérée début Octobre et je suis ravie du résultat! Un grand MERCI au Docteur Gounot ainsi qu’à toute son équipe.

    thumb Marie Laurent
    11/04/2019

    review rating 5  Je me suis fait opérer pour une cure d’hypertrophie mammaire en juillet, je suis très contente du résultat, c’est exactement ce que j’espérais . Je n’ai eu aucun problème et aucune douleur suite à l’opération. Le docteur Gounot et son équipe ont toujours été à l’écoute de mes interrogations. Rassurant et professionnel, je recommande.

    thumb eva voirgard
    10/31/2019

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Nos 3 derniers articles sur Les Conseils Post-opératoires

Puis-je rentrer seul(e) en voiture après mon intervention ?
15 Nov 2019
Une intervention en chirurgie esthétique nécessite une organisation rigoureuse, notamment en ce qui concerne le moment de la sortie de la clinique et du...
Lire la suite
Ai-je besoin d’une infirmière à domicile après mon intervention ?
28 Oct 2019
Une intervention de chirurgie esthétique s’intègre dans un processus bien établi et rigoureux avant, pendant et après l’intervention.  
Lire la suite
Le Suivi Post Opératoire en Chirurgie Esthétique
22 Juil 2019
Indissociable de toute intervention de chirurgie esthétique, le suivi post opératoire conditionne l’obtention d’un résultat conforme aux attentes des patients.
Lire la suite