Focus sur la chirurgie esthétique dans le monde

Le nombre d’interventions de chirurgie esthétique au niveau mondial ne cesse de croître. Découvrez les chiffres mondiaux de la chirurgie plastique.
La chirurgie esthétique est une spécialité médicale pratiquée dans presque tous les pays du globe. Qu’il s’agisse de chirurgie plastique ou de chirurgie reconstructrice, l’on estime qu’environ 2000 interventions sont réalisées chaque minute dans le monde !
Ces chiffres sont éloquents. Mais il apparaît nécessaire de les recontextualiser en fonction de différents critères, comme le type et la nature des actes pratiqués et les pays dans lesquels les interventions sont les plus fréquentes.

25 millions d’interventions chirurgicales esthétiques par an !

Ce chiffre a de quoi donner le vertige, mais il démontre avant toute chose que la chirurgie esthétique répond à un véritable besoin, émanant de femmes et d’hommes qui désirent améliorer leur apparence. D’ailleurs, il est en perpétuelle croissance depuis plusieurs années. Il existe plus de 30 000 chirurgiens plasticiens recensés dans le monde entier (répertoriés aux registres des autorités sanitaires ou titulaires d’un certificat et de diplômes autorisant leur exercice), dont environ 1000 en France. Les deux pays leaders dans le domaine de la chirurgie plastique (au regard du nombre d’interventions et de praticiens diplômés) sont les États-Unis et le Brésil. Quelle que soit la zone géographique, la patientèle est majoritairement féminine (88 % des demandes).

Les interventions les plus pratiquées

Selon l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), certains actes de chirurgie esthétique sont nettement plus pratiqués que d’autres. Ainsi, les augmentations mammaires arrivent en tête de lice ( 1 649 271 actes/an), immédiatement suivies des liposuccions (1 453 340 actes/an). En France, la chirurgie des paupières, aussi appelée blépharoplastie, arrive en troisième position des interventions les plus demandées. Aux États-Unis, cette place est occupée par l’abdominoplastie. Au niveau mondial, l’on compte près de 800 000 rhinoplasties par an.

Des disparités selon les pays

En dépit de l’engouement pour la chirurgie plastique, il existe encore quelques disparités selon les pays. Certains sont plus consommateurs que d’autres, comme le démontrent les chiffres de International Society of Aesthetic Plastic Surgeons publiés en 2016 :

  1. États-Unis (17,9 % des interventions au niveau mondial)
  2. Brésil (10,7 %)
  3. Japon (4,8 %)
  4. Italie (4,1 %)
  5. Mexique (3,9 %)

Les États-Unis cumulent à eux seuls la plus grande partie des interventions de chirurgie plastique, ce qui témoigne d’un engouement qui fait partie intégrante de la culture locale. L’on peut également observer que la France n’apparaît pas dans ce classement. En revanche, notre pays se distingue par une approche différente de la chirurgie plastique qui plébiscite le naturel. Les métamorphoses (poitrine très volumineuses, modifications radicales du visage) sont rares et les gestes effectués sont plus respectueux de la morphologie des patientes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie esthétique dans le monde ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Mes seins sont asymétriques, que faire ?
28 Août 2019
Des seins asymétriques peuvent devenir une source de gêne et de mal-être pour les femmes, quel que soit leur âge. Une correction adaptée peut...
Lire la suite
J’ai une bosse sur le nez, que faire ?
25 Août 2019
Le plus beau des visages peut être déparé par un nez bossu. Ce défaut est une importante source de complexes pour les femmes, comme...
Lire la suite
Comment se préparer à une intervention esthétique ?
14 Août 2019
Chaque projet esthétique nécessite en amont une préparation rigoureuse, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Dans ce contexte, le coaching...
Lire la suite