La prise en charge de la douleur après une chirurgie esthétique

Source d’inquiétude pour de nombreux patients, la douleur ressentie au détour d’une intervention esthétique est une préoccupation légitime. Le Docteur Gounot et son équipe ont recours à des procédés qui permettent de réduire la douleur pendant et après l’acte chirurgical.

La consultation préalable avec l’anesthésiste

Le type d’anesthésie (locale ou générale) est déterminé en fonction du type d’intervention, de la zone opérée et de la durée de l’intervention. Chaque patient du Docteur Gounot est invité à prendre rendez-vous avec l’équipe d’anesthésistes de la clinique Natecia. Cette consultation médicale revêt plusieurs enjeux :

  • l’adaptation du protocole d’anesthésie en fonction des antécédents médicaux et de l’état de santé actuel du patient,
  • l’information exhaustive impliquant une transparence absolue, autant en ce qui concerne la méthodologie employée que les risques potentiels qui lui sont associés.

Une prise en charge immédiate des douleurs postopératoires

Le Docteur Gounot prescrit systématiquement un traitement analgésique permettant de diminuer les douleurs susceptibles de survenir après la chirurgie. En général, celles-ci sont à leur apogée entre 12 et 14 heures après la sortie du bloc. Le traitement prescrit varie en fonction du temps de convalescence, du type d’intervention pratiqué et de l’inconfort ressenti. Il peut être initié au plus tôt, si une gêne est constatée en salle de réveil. Les patients du Docteur Gounot bénéficient d’un encadrement et d’un suivi personnalisé au sein de la clinique Natecia, assuré par une équipe indépendante.

Quelles sont les interventions esthétiques les plus douloureuses ?

Contrairement aux idées reçues, rares sont les actes de chirurgie esthétique qui occasionnent des douleurs intenses, même si le ressenti diffère beaucoup selon les personnes. En revanche, la plupart des patients ressentent une gêne plus ou moins intense :

  • une rhinoplastie entraîne un inconfort transitoire en raison de la présence de mèches dans le nez, pouvant gêner la respiration. Celles-ci sont retirées quelques heures avant la sortie.
  • la pose de prothèses mammaires génère une douleur modérée les 3 premiers jours et une période d’inconfort pouvant perdurer deux semaines après l’intervention. Un traitement antidouleur suffit à soulager les patientes.
  • après une liposuccion, les patients peuvent ressentir des courbatures ou des tensions musculaires, là encore transitoires.

Les œdèmes et les ecchymoses sont dus à un épanchement de sang ou de liquide. Ils sont souvent plus impressionnants que douloureux. Ils disparaissent en une à deux semaines sans séquelle.

Qu’en est-il de la douleur morale ?

L’aspect psychologique est également très important. Il n’est pas rare d’observer une baisse de moral, liée à l’hospitalisation et à la fatigue. L’écoute de l’équipe soignante est primordiale et peut aider le patient à passer le cap, tout en positivant son expérience.

Les douleurs post-opératoires vous inquiètent ? Pour aborder sereinement votre projet esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Dois-je maigrir avant une cure d’hypertrophie mammaire ?
20 Oct 2019
Les femmes relevant d’une cure d’hypertrophie mammaire ne sont pas toutes en surpoids. Plusieurs plans de traitement sont possibles selon la morphologie des patientes....
Lire la suite
Faut-il prévoir des retouches après une rhinoplastie ?
10 Oct 2019
Une intervention de rhinoplastie est toujours longuement réfléchie. C’est un projet chirurgical engageant au cours duquel des retouches peuvent être nécessaires.
Lire la suite
L’opération des paupières changera-t-elle mon regard ?
3 Oct 2019
Un regard frais et bien ouvert est un élément clé du rajeunissement facial. L’intervention de blépharoplastie est l’indication idéale.
Lire la suite