Cabinet du Docteur Nicolas Gounot à Lyon

J’habite loin de Lyon, comment va se passer mon suivi post-opératoire ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

L’intervention de chirurgie esthétique ne s’arrête pas à la fin de l’acte. C’est pourquoi le Docteur Gounot a mis en place un protocole de suivi d’une durée d’un an après la chirurgie. Mais comment bénéficier de cet accompagnement lorsque l’on ne réside pas à Lyon ?

Pourquoi le suivi post-opératoire est-il primordial ?

Les consultations de suivi après une intervention de chirurgie plastique ont une double vocation :

  • Surveiller l’évolution de ou des cicatrices, pour anticiper toute complication éventuelle,
  • Apprécier le résultat et vérifier l’adéquation entre les actes effectués et les attentes des patients.

D’autres enjeux entrent en ligne de compte. Biens souvent, les patients ont besoin de se sentir accompagnés après l’acte chirurgical. Beaucoup d’entre eux ont besoin d’être rassurés, notamment parce que les résultats définitifs ne sont pas immédiatement perceptibles en raison des œdèmes et des ecchymoses. Il est essentiel que les personnes qui ne résident pas dans la même ville que leur chirurgien puissent continuer à bénéficier de ce suivi.

Combien de consultations faut-il prévoir ?

Conscient du bouleversement psychique induit par une intervention, le Docteur Gounot propose un suivi gratuit pendant un an, incluant autant de consultations que nécessaire, selon les besoins de chaque patient. La 1 ère consultation post-opératoires se déroule obligatoirement au cabinet, 7 jours après l’intervention. Les rendez-vous sont espacés progressivement, au fur et à mesure que les incisions cicatrisent. Les résultats, en fonction de l’intervention, sont généralement appréciables au bout de 6 mois.

Les avancées technologiques pour un suivi optimal

Lorsque les patients ne peuvent pas se déplacer ou habitent à l’étranger, il est possible d’avoir recours aux nouvelles technologies d’information et de communication. Le Docteur Gounot organise fréquemment des consultations à distance grâce à Skype ou des échanges par mail avec ses patients, qui peuvent lui faire parvenir des photos des zones traitées. Ces outils permettent de garantir un suivi efficace, qui peut être complété ou non par des consultations chez un professionnel de santé à proximité du domicile du patient.
Les consultations virtuelles permettent d’offrir un niveau de qualité identique à celui des consultations réelles. Le chirurgien plasticien peut observer les cicatrices, vérifier que celles-ci évoluent favorablement ou au contraire, détecter une anomalie. Dans ce cas précis, le patient peut consulter un autre médecin de son choix près de son lieu de résidence, s’il ne peut pas de déplacer. Le Docteur Gounot communiquera alors toutes les informations médicales nécessaires.
En complément, le Docteur Gounot se tient à disposition des patients par téléphone, pour répondre à leurs questions et dissiper leurs inquiétudes éventuelles.
Pour obtenir des informations complémentaires sur le suivi médical à distance, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.