Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération.

Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ?

Les augmentations mammaires font partie des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde. Cependant, ce sont des actes chirurgicaux à part entière, toujours réalisés sous anesthésie générale. Les femmes qui choisissent d’avoir recours à ce procédé pour augmenter le volume de leurs seins doivent réserver un temps de convalescence suffisant après l’intervention. Des activités réalisées habituellement au quotidien peuvent poser problème. La conduite sollicite certains muscles qui ont été manipulés durant l’intervention, comme les grands pectoraux. De façon transitoire, le port de la ceinture peut être gênant. Conduire peut également entraîner des gestes brusques qui risquent de retarder la cicatrisation ou de provoquer des saignements. Les femmes qui viennent de subir une augmentation mammaire doivent prévoir des alternatives pour rentrer à leur domicile en toute sécurité. Il est préférable de demander à un proche de prendre le volant ou de commander un taxi pour rejoindre son domicile en toute sérénité.

Quelle est la durée idéale du congé ?

Le Docteur Gounot recommande à ses patientes de prendre un congé d’au moins une semaine après la pose d’implants ou l’augmentation des seins par lipostructure. Durant la convalescence, il est indispensable d’observer un repos strict et d’éviter tout geste pouvant occasionner des douleurs ou des problèmes de cicatrisation. Le port d’un soutien-gorge adapté sans armatures métalliques (soutien-gorge de contention prescrit par le chirurgien) est nécessaire pour maintenir et protéger la poitrine durant les mois qui suivent l’intervention. Les sensations gênantes ou douloureuses induites par l’intervention disparaissent après quelques jours. Il est alors possible de reprendre les activités professionnelles.

Que faire lorsque l’on est sportive ?

La reprise du sport est généralement possible au bout d’un mois environ. Cependant, il est préférable d’obtenir le feu vert du chirurgien. Lui seul pourra vérifier le déroulement de la cicatrisation et le bon positionnement des prothèses. Pour limiter toute prise de risque, il est parfois préférable de patienter quelques semaines supplémentaires. Dans tous les cas, les femmes doivent porter un soutien-gorge de sport confortable, offrant un maintien suffisant. Et, contrairement aux idées reçues, les prothèses mammaires n’empêchent pas les femmes de prendre l’avion ou de pratiquer la plongée sous-marine !

Si vous avez des questions sur l’augmentation mammaire et les suites de cette intervention, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite