La chirurgie esthétique, influencée par l’environnement culturel

De plus en plus de femmes et d’hommes ont recours à la chirurgie plastique ou à la médecine esthétique dans le monde. Cette pratique s’est largement démocratisée : chacun cherche à atteindre un idéal de beauté ou, plus simplement, à se sentir mieux dans sa peau. Toutefois, l’on peut noter d’importantes disparités entre les actes effectués, en fonction de la culture du pays.

Une envie commune : mieux correspondre aux critères de beauté définis par chaque culture

Tout comme la langue ou les us et coutumes d’un pays, la perception de la beauté est corrélée à l’horizon culturel. C’est pourquoi la chirurgie et la médecine esthétiques ne sont pas utilisées de la même manière aux États-Unis, au Brésil, en Asie ou en Europe. Les femmes et les hommes qui veulent séduire ou améliorer leur apparence cherchent, consciemment ou non, à se rapprocher de l’idéal esthétique défini par leur environnement direct. Mais il faut également prendre en compte d’autres facteurs, plus universels. Ainsi, la correction des défauts permet de gommer des complexes susceptibles de perturber la vie sociale et d’entraver l’intégration professionnelle. L’origine ou la culture du patient, n’a, dans ce contexte, pas de réelle incidence sur son choix et ses motivations.

La chirurgie esthétique aux États-Unis

C’est aux États-Unis que le nombre d’interventions esthétiques est le plus important. Il existe une forte disparité entre les femmes (qui représentent plus de 92 % de la patientèle) et les hommes. Les actes les plus pratiqués sont l’augmentation mammaire par pose d’implants, les injections d’acide hyaluronique et de botox, ainsi que le lifting cervico-facial. Le recours à la chirurgie esthétique est assumé, avec une volonté d’afficher les transformations effectuées, souvent très voyantes (lèvres pulpeuses, forte poitrine, visage lisse, etc.)

Les standards de beauté au Brésil

Les Brésiliennes sont mondialement reconnues pour leur silhouette pulpeuse et féminine, qui n’est pas toujours due au hasard. La chirurgie esthétique est très répandue dans ce pays, qui prône des formes généreuses, et plus particulièrement un fessier rebondi et ferme (« tendance du bum bum »). La lipostructure, qui repose sur la réinjection de graisse, est très souvent utilisée pour remodeler le corps.

Des modifications physiques légères en Europe de l’Est

En Europe de l’Est, les canons de beauté sont associés à des pommettes hautes et une bouche pulpeuse. L’accentuation de la partie médiane du visage et des lèvres est réalisée grâce à des injections d’acide hyaluronique ou par lipofilling.

Une mise en beauté discrète en France

Lorsque l’on examine de près les pratiques de la chirurgie esthétique au niveau mondial, l’on s’aperçoit que la France fait exception. Les patients qui ont recours à des actes de chirurgie plastique privilégient le naturel et la discrétion. L’on est bien loin de la quête d’une éternelle jeunesse ou des caricatures de la chirurgie esthétique ! Pour les Françaises et les Français, l’enjeu est de retrouver confiance en eux ou d’améliorer leur bien-être.

Vous avez des questions sur les tendances culturelles de la chirurgie esthétique ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Mes seins sont asymétriques, que faire ?
28 Août 2019
Des seins asymétriques peuvent devenir une source de gêne et de mal-être pour les femmes, quel que soit leur âge. Une correction adaptée peut...
Lire la suite
J’ai une bosse sur le nez, que faire ?
25 Août 2019
Le plus beau des visages peut être déparé par un nez bossu. Ce défaut est une importante source de complexes pour les femmes, comme...
Lire la suite
Comment se préparer à une intervention esthétique ?
14 Août 2019
Chaque projet esthétique nécessite en amont une préparation rigoureuse, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Dans ce contexte, le coaching...
Lire la suite