Que faire lorsque la médecine esthétique ne suffit plus ?

La médecine esthétique permet d’entretenir la jeunesse du visage et de retarder les effets du vieillissement cutané. Divers protocoles peuvent être utilisés, à différentes fins : comblement des rides, amélioration du teint et de la texture de la peau, raffermissement léger ou effet lifting. Cependant, avec l’âge ou en fonction des défauts à corriger, les actes de médecine esthétique peuvent devenir insuffisants, voire inadaptés. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour la chirurgie plastique.

Des degrés d’intervention adaptés à chaque âge

Les protocoles d’injections sont devenus de plus en plus maîtrisés et personnalisables. Il est possible de moduler le produit de comblement et la zone d’injection pour obtenir des effets légers ou plus intenses, du simple coup d’éclat au traitement des rides :

  • Les injections de mésothérapie, aussi appelée « Mesolift » combinent de l’acide hyaluronique faiblement réticulé à des vitamines et des oligoéléments. Elles permettent de lisser la peau, d’atténuer des marques de fatigue légères et de rebooster la production naturelle d’élastine et de collagène.
  • Le comblement des rides profondes, comme les sillons-nasogéniens, est réalisé par le chirurgien esthétique par le biais d’injections d’acide hyaluronique ou de botox ciblées. Ces procédés sont envisageables dès 35 ans.
  • À partir de 40 ans, il est souvent nécessaire de cumuler plusieurs techniques pour agir à la fois sur la fermeté et les volumes du visage. Les injections d’acide hyaluronique plus ou moins réticulé sont utilisées pour remodeler certaines zones du visage, grâce à un apport de volume modéré. Elles permettent d’obtenir un résultat sur mesure, en adéquation avec la morphologie de chaque patient.

Quand faut-il choisir entre médecine esthétique et chirurgie plastique ?

Certains défauts ne peuvent pas être corrigés par le biais des injections. C’est par exemple le cas des bajoues, qui sont dues à un affaissement progressif des tissus cutanés. En présence d’une fonte graisseuse associée à un excès de peau, il est indispensable de procéder à un lifting cervico-facial. Cette technique consiste à remonter la partie inférieure du visage en ôtant une partie des tissus cutanés. Elle permet de restaurer les contours naturels et la dynamique du visage sans altérer les traits.

La chirurgie esthétique devient-elle incontournable en vieillissant ?

En règle générale, le recours à la chirurgie plastique est lié au vieillissement du visage, qui atteint son paroxysme après la soixantaine. Cependant, chaque solution doit être envisagée au cas par cas. Certains patients jeunes ne pourront pas bénéficier d’une correction légère par le biais des injections si leur visage est trop marqué ou affaissé.

Vous hésitez entre médecine esthétique et chirurgie plastique ? Pour obtenir des conseils ou un avis, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite