Qu’est ce que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est parfois confondue avec la chirurgie plastique ou certains actes proposés par les dermatologues ou les centres esthétiques. De plus en plus plébiscitée par des patientes et des patients à la recherche de résultats rapides et de contraintes minimales, la médecine esthétique regroupe une pluralité de techniques.

Médecine esthétique versus chirurgie plastique

Contrairement à la chirurgie plastique, la médecine esthétique repose sur des actes non invasifs, qui ne nécessitent pas d’incision ou d’anesthésie générale. Toutefois, ils sont réalisés par un chirurgien esthétique qui garantit une maîtrise parfaite à sa patientèle. Il peut notamment s’agir :

  • d’injections d’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans la peau qui comble les rides, repulpe les zones creusées ou modifie les volumes du visage,
  • d’injections de botox, une molécule qui fige temporairement les muscles pour limiter l’apparition des rides d’expression,
  • d’injections d’un cocktail de mésothérapie (mesolift), élaboré à partir de vitamines et de minéraux essentiels, afin de restaurer l’éclat et la vitalité de la peau.

Tous ces actes sont réalisés dans le cabinet du praticien. Le patient qui bénéficie de ces techniques peut reprendre ses activités immédiatement, sans surveillance particulière. Cependant, les interventions de médecine esthétique n’ont pas de caractère définitif. Les produits injectés se résorbent après une période oscillant entre 8 et 18 mois, en fonction de la zone traitée et du type de molécule utilisé.

La médecine esthétique et les actes dermatologiques

Les dermatologues proposent une large palette d’actes à visée esthétique, comme l’épilation définitive, les peelings ou les traitements de la peau au laser. Ces prestations ne doivent pas être confondues avec des injections de produits, qui nécessitent un savoir-faire spécifique, comme l’analyse de la structure du visage. Chaque injection doit être dosée et adaptée à des besoins précis.

Les avantages de la médecine esthétique

L’un des principaux atouts de la médecine esthétique est d’offrir une correction immédiatement visible et constatée par le patient. D’autre part, les injections sont moins anxiogènes pour les patients qui redoutent une hospitalisation. Elles n’entraînent aucune adaptation sociale ou interruption d’activité, ce qui octroie un confort non négligeable. En revanche, elles comportent certaines limites puisqu’elles ne peuvent pas corriger tous les défauts. D’autres interventions doivent être envisagées si le relâchement cutané est trop important ou si les gestes impliquent un acte chirurgical (rhinoplastie, correction du double-menton, lifting cervico-facial…). Seul le chirurgien esthétique est capable de choisir la bonne approche et de mettre en place un protocole de traitement adapté, pouvant d’ailleurs superposer un acte chirurgical à une ou plusieurs séances d’injections.

Pour obtenir des informations sur la médecine esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Projet de chirurgie esthétique : à partir de quel âge ?
10 Avr 2019

Au-delà des protocoles de lutte contre le vieillissement, la chirurgie esthétique permet de corriger presque tous les défauts physiques du visage et du corps. Elle n’est donc pas corrélée à l’âge du patient, qui peut l’envisager à toutes les étapes de sa vie. Cependant, l’adolescence, qui induit souvent des complexes et une remise en question, […]

Lire la suite
L’ovale de mon visage s’affaisse, que faire ?
5 Avr 2019

Le vieillissement du visage résulte souvent de la conjonction de plusieurs facteurs. Avec le temps, la peau perd son élasticité naturelle et les tissus se relâchent progressivement, en formant parfois des bajoues. Il en résulte une modification inesthétique des contours du visage. Plusieurs techniques permettent de restaurer l’harmonie des traits. Pourquoi le visage a tendance […]

Lire la suite
Un lift de la lèvre supérieure : à quel âge ?
28 Mar 2019

Un lift de la lèvre supérieure : à quel âge ? Le lifting de la lèvre supérieure est une intervention de plus en plus demandée. Elle consiste à raccourcir la distance entre la base du nez et la bouche, afin d’obtenir un effet rajeunissant. Cette intervention peu invasive présente l’avantage d’harmoniser le visage dans son […]

Lire la suite