J’ai besoin d’un lifting mais je ne veux pas ressembler à une caricature de la chirurgie esthétique. Que faire ?

Le lifting cervico facial fait partie des actes de chirurgie esthétique les plus courants. Pratiqué depuis plusieurs décennies, ce geste a beaucoup évolué au fil du temps et s’est perfectionné. Néanmoins, il subsiste encore aujourd’hui plusieurs idées reçues quant aux résultats obtenus avec ce procédé de rajeunissement facial. Beaucoup de patients craignent les effets d’une peau tirée à l’excès et d’un manque de naturel, que l’on peut parfois observer dans les médias. Il est d’ailleurs courant d’associer le lifting à ces caricatures de la chirurgie esthétique. En réalité, le lifting cervico facial est une technique modulable et élaborée, qui permet d’obtenir un effet très naturel, lorsqu’elle s’attache à respecter la morphologie de chaque patient.

Les clés d’un lifting naturel

En France, l’on peut observer que les attentes en ce qui concerne le résultat d’un acte de chirurgie esthétique sont guidées par une volonté de naturel. Les patientes et les patients souhaitent embellir et rajeunir leur visage sans que cela ne se remarque. Outre-Atlantique, l’on assiste au contraire à un désir de perfectionnement et de transformation physique qui entraîne la multiplication des interventions. Il est donc essentiel que le chirurgien plasticien et son patient partagent la même vision.

La définition du projet de chirurgie esthétique

Les consultations pré-opératoires sont des étapes importantes, permettant au patient et au chirurgien de définir ensemble les objectifs de l’intervention. L’examen minutieux de la morphologie du patient permet au chirurgien esthétique d’évaluer la nature des corrections à effectuer. Celles-ci doivent être personnalisée en fonction de nombreux critères : architecture du visage (traits saillants, expressions), qualité de la peau, perte de volume, degré d’affaissement des tissus. Le but de l’intervention n’est pas de modifier le visage mais de gommer les défauts qui gênent le patient, comme les signes de fatigue et le relâchement cutané.

Les outils d’un dialogue efficace

Pour éviter tout risque de déception, le patient doit formuler clairement sa demande. Il peut apporter d’anciennes photos de jeunesse pour orienter le chirurgien. Ce dernier va définir un protocole sur-mesure pour parvenir au résultat souhaité, qu’il présentera au patient pour validation. L’utilisation de photos avant/après et de croquis permet de lever tout risque ambiguïté et de contractualiser la demande du patient, afin de lui apporter la certitude d’obtenir ce qu’il souhaite réellement.

Pour en savoir plus sur le lifting naturel, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite