Implants mammaire à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Pourquoi faut-il changer ses prothèses mammaires ?

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Les femmes qui portent des implants mammaires doivent renouveler leurs prothèses régulièrement, en suivant les recommandations de leur chirurgien plasticien.

Changer régulièrement ses implants

Contrairement aux idées reçues, la pose de prothèses mammaires n’est pas une intervention définitive. La durée de vie des implants est limitée, car ces derniers peuvent s’user avec le temps. Ils doivent donc être remplacés le moment venu.

La durée de vie limitée des matériaux

De nombreuses femmes ont recours à la chirurgie plastique pour augmenter le volume de leurs seins, afin de gagner en féminité ou de retrouver confiance en elles. Cependant, elles doivent anticiper le devenir de leurs implants.

  • Les prothèses sont composées d’un contenant et d’une enveloppe lisse ou texturée qui s’altère après 10 ans.
  • Les contraintes mécaniques et les frottements peuvent avoir une incidence sur la qualité de la prothèse.
  • Lorsque l’enveloppe se fragilise progressivement, le risque de fuite ou de rupture est plus important.
  • Les femmes doivent être informées en amont de l’intervention pour anticiper le renouvellement de leurs prothèses.

Un suivi plus régulier

Après une mise en place de prothèses mammaires, le Dr Gounot instaure un suivi post opératoire très régulier pendant la première année.

Ensuite, il demande à ses patientes de prévoir une consultation avec examen médical tous les 2 à 3 ans afin de vérifier l’intégrité des prothèses. À cette occasion, un examen radiologique peut être demandé.

Un suivi régulier permet d’apprécier l’état des prothèses et de prescrire une explantation au bon moment, avant l’apparition d’éventuelles complications.

Un suivi régulier permet d’apprécier l’état des prothèses et de prescrire une explantation au bon moment, avant l’apparition d’éventuelles complications.

Un changement des prothèses mammaires tous les 10 ans

Afin de garantir la sécurité de ses patientes, le Dr Gounot préconise un renouvellement des implants tous les 10 ans.

  • Chaque patiente est informée de la nécessité de changer les implants avant de formaliser son engagement.
  • Les gestes chirurgicaux sont explicités en amont du projet (procédure d’explantation, choix des matériaux, etc.)
  • Les patientes du Dr Gounot peuvent donc envisager leur projet d’une manière globale et sereine.

Les avantages du renouvellement des prothèses

Le changement de prothèses ne doit pas être envisagé comme une contrainte, mais comme une nécessité, afin de préserver les bénéfices de l’intervention originelle.

  • Le renouvellement des prothèses permet à la patiente de choisir de conserver ses implants ou d’y renoncer, pour des raisons qui lui sont propres.
  • La patiente peut choisir d’avoir recours à un autre matériau ou à une technique différente, avec l’accord de son chirurgien plasticien ou selon ses recommandations.
  • Le changement d’implants usagés est indispensable pour éviter les complications liées au port prolongé de prothèses mammaires.

LES RESULTATS OBTENUS

Les patientes bénéficient d’une prothèse neuve et sont à l’abri des risques liés au port d’un implant trop usé.

Quelques interventions d’augmentations mammaires :

Avant/après : des prothèses viables, plus longtemps

La pose de prothèse est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde. Le renouvellement des implants permet d’optimiser la sécurité des patientes, tout en limitant l’apparition d’éventuelles complications liées à l’usure.

Grâce au renouvellement de prothèses et au protocole de suivi instauré dans mon cabinet, mes patientes peuvent aborder leur projet avec confiance, tout en bénéficiant des meilleures avancées médicales.

Grâce au renouvellement de prothèses et au protocole de suivi instauré dans mon cabinet, mes patientes peuvent aborder leur projet avec confiance, tout en bénéficiant des meilleures avancées médicales.

Les gestes complémentaires

Les patientes qui désirent abandonner leurs prothèses mammaires après 10 ans peuvent opter pour l’explantation. Dans ce cas précis, un lipomodelage est réalisé conjointement à l’intervention afin de remodeler la poitrine et éviter une ptôse disgracieuse.

Le changement de prothèses en résumé

Les femmes qui désirent recourir à la pose de prothèses doivent savoir qu’il ne s’agit pas d’une intervention définitive.

  • L’usure et les frottements peuvent fragiliser l’enveloppe des prothèses, majorant le risque de rupture ou de fuite.
  • Le Dr Gounot informe chaque patiente de la nécessité de changer ses implants tous les 10 ans.
  • Associé à un suivi régulier, le renouvellement des prothèses permet d’accroître la sécurité des patientes sur le long terme.
  • Les patientes qui le désirent peuvent renoncer au port d’implants à l’occasion du renouvellement de leurs prothèses.

L’avis du Dr Gounot

Lorsque je reçois une patiente désireuse de recourir aux implants mammaires dans mon cabinet, j’attache un soin particulier à lui prodiguer toutes les informations relatives à l’intervention.

Pour lui permettre d’anticiper son projet dans les meilleures conditions, je lui rappelle qu’un renouvellement de prothèses est indispensable au bout de 10 ans.

Pour en savoir plus sur le renouvellement des prothèses, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    review rating 5  Le docteur et son équipe sont d'un professionnalisme exceptionnel. Je les ai consultés pour remplacer des anciens implants : les suivis pré et post-opératoire sont chaleureux et bienveillants de la part du docteur et de toute son équipe. Le geste chirurgical du docteur est excellent : il a dû faire face à une situation complexe vu l'état des anciennes prothèses et le résultat est magnifique. Je recommande ce cabinet sans hésitation.

    thumb Sandra Figuera
    11/09/2019

    review rating 5  Je vous conseil vivement de rencontrer Monsieur Gounot, chrirurgien très professionnel et réaliste. Il sera de très bons conseils pour vous et saura vous rassurer. C'est un chirurgien très expérimenté et qui sais ce qu'il fait. Il m'a opéré il y a 11 ans et j'ai de nouveau fait appel à lui cette année. Je le conseil VIVEMENT.

    thumb Audrey IANNONE
    11/05/2019

    review rating 5  Après plusieurs années d’hésitation et de réflexion, j’ai décidé de sauter le pas et de faire confiance au Docteur Nicolas Gounot pour mon opération de réduction mammaire. Il a su être attentif, à l’écoute et me rassurer. J’ai été opérée début Octobre et je suis ravie du résultat! Un grand MERCI au Docteur Gounot ainsi qu’à toute son équipe.

    thumb Marie Laurent
    11/04/2019

    review rating 5  Je me suis fait opérer pour une cure d’hypertrophie mammaire en juillet, je suis très contente du résultat, c’est exactement ce que j’espérais . Je n’ai eu aucun problème et aucune douleur suite à l’opération. Le docteur Gounot et son équipe ont toujours été à l’écoute de mes interrogations. Rassurant et professionnel, je recommande.

    thumb eva voirgard
    10/31/2019

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Nos 3 derniers articles sur La Chirurgie Esthétique des Seins

Dois-je maigrir avant une cure d’hypertrophie mammaire ?
20 Oct 2019
Les femmes relevant d’une cure d’hypertrophie mammaire ne sont pas toutes en surpoids. Plusieurs plans de traitement sont possibles selon la morphologie des patientes....
Lire la suite
Mes seins sont asymétriques, que faire ?
28 Août 2019
Des seins asymétriques peuvent devenir une source de gêne et de mal-être pour les femmes, quel que soit leur âge. Une correction adaptée peut...
Lire la suite
Le point sur les prothèses mammaires et le LAGC
10 Août 2019
Le Docteur Nicolas Gounot donne son point de vue sur le retrait de certaines prothèses mammaires texturées, soupçonnées de favoriser la survenue du LAGC.
Lire la suite