Reconstruction mammaire cancer du sein

Les consignes à respecter pour l’été après une opération d’augmentation mammaire

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Vous souhaitez réaliser une augmentation mammaire pendant les vacances d’été, mais vous vous demandez si cela ne va pas compromettre vos vacances ? Rassurez-vous, l’été peut être une bonne période pour recourir à la chirurgie esthétique. Il est juste nécessaire de respecter certaines recommandations concernant l’exposition solaire et les baignades.

Une augmentation mammaire en été, c’est possible !

Comme son nom l’indique, une augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique visant à augmenter la taille de la poitrine. L’été peut être une bonne période pour réaliser une chirurgie des seins, car elle comprend de longues vacances, ce qui laisse le temps à la patiente de récupérer tout en étant moins confronté aux contraintes habituelles.

Pourquoi respecter certaines consignes pour l’été après une augmentation mammaire ?

L’été est propice au bronzage et aux baignades. Cependant, à la suite d’une chirurgie des seins, ces deux activités doivent être suspendues pendant plusieurs semaines. Cela permet :

  • d’éviter un ralentissement de la cicatrisation ;
  • de récupérer plus rapidement des suites de l’intervention ;
  • de réduire le risque d’inflammation et/ou d’infection des cicatrices.

Quelles sont les consignes à respecter pour l’été après une augmentation mammaire ?

La priorité est de protéger les cicatrices. L’exposition solaire directe est à proscrire pendant au moins deux mois. Il est nécessaire de porter des vêtements couvrants et d’appliquer régulièrement une crème solaire SPF 50+, même sous les vêtements. Les baignades en mer, à la piscine ou dans un lac sont interdites pendant au moins deux semaines après l’intervention. Avec les fortes chaleurs d’été, il est essentiel de bien hydrater son corps et sa peau.

L’été est une très bonne période pour avoir recours à la chirurgie esthétique, du moment que la patiente se montre prudente et respecte mes recommandations postopératoires.

L’été est une très bonne période pour avoir recours à la chirurgie esthétique, du moment que la patiente se montre prudente et respecte mes recommandations postopératoires.

Même en été, le suivi postopératoire est obligatoire !

Même pendant les grandes vacances, des visites de contrôle régulières doivent être programmées avec le chirurgien. Ce dernier peut ainsi s’assurer de la bonne évolution de la cicatrisation et prodiguer des soins si cela s’avère nécessaire.

 

Quelles sont les autres précautions à prendre à la suite d’une augmentation mammaire ?

Quelle que soit la période de l’année, il est nécessaire d’observer certaines directives après une chirurgie des seins.

  • Les activités physiques doivent être suspendues pendant au moins quatre semaines.
  • Le port du soutien-gorge de contention est obligatoire pendant au moins deux mois.
  • Il faut éviter de frotter ou de gratter les cicatrices.

Résultats obtenus

Le Dr Gounot propose différentes procédures de chirurgie esthétique qui visent à harmoniser la poitrine, comme :

Avant/après : restez vigilante, surtout en été

En respectant toutes les recommandations du chirurgien esthétique, même pendant les grandes vacances, la guérison et la cicatrisation sont accélérées.

Mon équipe et moi restons disponibles tout l’été pour répondre aux besoins de nos patientes et effectuer un suivi postopératoire minutieux.

Mon équipe et moi restons disponibles tout l’été pour répondre aux besoins de nos patientes et effectuer un suivi postopératoire minutieux.

Pourquoi faut-il se protéger du soleil, surtout en été ?

À la suite d’une intervention de chirurgie esthétique, la peau est fragilisée. Dans ce contexte, une exposition aux UV du soleil risque d’entraîner une inflammation des cicatrices. La peau est agressée et la cicatrisation est perturbée, voire ralentie.

Les consignes à respecter pour l’été après une augmentation mammaire, résumé

Il est tout à fait possible de procéder à une augmentation mammaire en été. Seulement, durant cette période de fortes chaleurs, quelques précautions doivent être respectées.

  • Les baignades sont interdites pendant au moins deux semaines.
  • L’exposition solaire directe est contre-indiquée pendant au moins deux mois.
  • Une crème solaire SPF 50+ doit être appliquée tous les jours.

L’avis du Dr Gounot

Un chirurgien qualifié assure un suivi postopératoire régulier de ses patients, même pendant la période des grandes vacances.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

Parfait! Un mois et demi après l'intervention, je suis ravie du resultat de la correction des paupières. L'équipe est aux petits soins, d'une gentillesse et d'un professionnalisme irréprochables. Bravo

Véronique Vendittelli Avatar Véronique Vendittelli
9 juin 2026

J’ai été opéré par le Docteur Gounot il y a 3 mois maintenant, et je ne peux que le recommander ! Un immense merci à lui et son équipe pour l’accompagnement, la bienveillance et les conseils. Je suis absolument ravie du résultat !!

Jeanne Pnd Avatar Jeanne Pnd
8 juin 2026

J’en suis à 2 mois postop de chirurgie de réduction mammaire et je suis ravie. Les cicatrices sont belles et je revis. Adieux les cervicalgies et les difficultés à trouver des soutiens gorgés adaptés.

Margot Fontaine Avatar Margot Fontaine
5 juin 2026

Je tiens à remercier chaleureusement le Dr Gounot ainsi que toute son équipe. La secrétaire et les infirmières ont été absolument formidables très gentilles, à l’écoute, bienveillantes et toujours disponibles. J’ai bénéficié d’un accompagnement de grande qualité du début à la fin. J’ai réalisé une augmentation mammaire il y a moins d’un mois et je suis déjà ravie du résultat. Le Dr Gounot a fait un travail remarquable. Il a su me mettre en confiance et me mettre à l’aise dès la première consultation. Il a parfaitement respecté mes souhaits tout en préservant l’harmonie naturelle de mon corps, ce qui était très important pour moi. Le résultat est au-delà de mes attentes naturel, harmonieux et parfaitement adapté à ma morphologie. Je recommande sincèrement le Dr Gounot les yeux fermés pour son professionnalisme, son écoute et la qualité de son travail. Un immense merci à lui ainsi qu’à toute son équipe pour leur gentillesse et leur accompagnement tout au long de cette belle expérience.

Marie Chantepy Avatar Marie Chantepy
3 juin 2026

LAISSEZ UN AVIS ET RECOMMANDEZ CE CONTENU

Vous avez aimé ce contenu?
Afin d’aider le Docteur Gounot à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

(0 votes)         ➠ Moyenne 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Recommandez le Docteur Gounot

Prendre Rendez-Vous

Pour toute information, prise de rendez-vous ou question sur la chirurgie esthétique à Lyon, vous pouvez contacter directement le cabinet ci-dessous. 





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.