En cas de rupture d’un implant mammaire, comment réagir ?

La rupture d’un implant mammaire est un phénomène très rare, surtout depuis le remplacement des prothèses remplies au sérum physiologique par des implants en silicone de dernière génération. Cependant, il convient de réagir vite en cas de rupture d’une prothèse mammaire, afin d’éviter que le contenu de l’implant ne se répande dans l’organisme. Le point sur les gestes à effectuer en urgence pour garantir la santé et le bien-être des patientes.

Quelles sont les causes d’une rupture d’implant mammaire ?

Les causes de la dégradation et de la rupture d’une prothèse sont bien connues. Le facteur temps joue un rôle essentiel : plus la prothèse est ancienne, plus le risque est important. D’autre part, il faut souligner que les technologies de conception des prothèses mammaires ont considérablement évolué ces dernières années. Les implants les plus récents comportent plusieurs enveloppes et sont remplies avec un gel de silicone cohésif, dont la texture épaisse se répand moins facilement en cas de fuite.

Les signes d’une fuite ou d’une rupture de prothèse

Contrairement aux idées reçues, une fuite de prothèse peut passer inaperçue pendant de longs mois. Les ruptures brutales sont davantage le fruit de l’imagination collective que de faits réels. Si le point de rupture est peu important, le silicone mettra plus de temps à se diffuser dans l’organisme. L’utilisation de silicone cohésif peut limiter, voire empêcher la propagation des particules. Toute modification de la texture ou de la forme des seins doit alerter la patiente. De même, l’apparition de vagues, de coques ou d’éléments durs peut révéler une anomalie. Bien que rares, les douleurs et les sensations d’échauffement doivent amener la patiente à consulter rapidement son chirurgien esthétique.

Comment éviter une rupture d’implant ?

La patiente doit être consciente que sa prothèse doit être changée tous les dix ans. De plus, certains examens de contrôle sont importants pour anticiper les risques qui sont, rappelons-le, très faibles. Une consultation régulière chez le chirurgien plasticien ayant réalisé l’intervention permet de tranquilliser la patiente. Au moindre doute, des examens plus poussés seront prescrits, comme une échographie ou une mammographie. Les femmes qui portent des prothèses mammaires doivent consulter régulièrement leur gynécologue pour procéder à une palpation mammaire, qui aura autant pour but de vérifier que la prothèse est correctement positionnée que de déceler toute modification pathologique de la poitrine. Enfin, il est important de rappeler que la rupture d’implant n’est pas provoquée par des phénomènes extérieurs, comme le fait de voyager en avion ou de faire du sport de manière intensive.

Vous souhaitez obtenir des informations sur le risque de rupture des prothèses mammaires ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Mes seins sont asymétriques, que faire ?
28 Août 2019
Des seins asymétriques peuvent devenir une source de gêne et de mal-être pour les femmes, quel que soit leur âge. Une correction adaptée peut...
Lire la suite
J’ai une bosse sur le nez, que faire ?
25 Août 2019
Le plus beau des visages peut être déparé par un nez bossu. Ce défaut est une importante source de complexes pour les femmes, comme...
Lire la suite
Comment se préparer à une intervention esthétique ?
14 Août 2019
Chaque projet esthétique nécessite en amont une préparation rigoureuse, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Dans ce contexte, le coaching...
Lire la suite