Mes seins sont asymétriques, que faire ?

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Des seins asymétriques peuvent devenir une source de gêne et de mal-être pour les femmes, quel que soit leur âge. Une correction adaptée peut être envisagée en fonction des objectifs de chaque patiente.

La correction des seins asymétriques

Pour la plupart des femmes, le sein symbolise la maternité, mais également la féminité. Il s’agit d’un atout majeur de séduction. L’asymétrie des seins, lorsqu’elle est modérée, peut être considérée comme normale et acceptable. Lorsqu’il existe un problème de forme ou de taille trop important, ce défaut peut engendrer un véritable complexe.

Quelle est l’origine des seins asymétriques ?

La plupart des asymétries sont révélées à la fin de la croissance des seins, soit 1 à 2 ans après la puberté. Néanmoins, ce défaut peut avoir diverses causes :

  • La grossesse engendre une modification de la forme et du volume des seins.
  • Les traitements hormonaux sont susceptibles de favoriser la survenue d’une asymétrie de la poitrine.
  • Une prise de poids soudaine peut également accentuer ce défaut.

La chirurgie esthétique pour corriger les seins asymétriques

Le traitement d’une asymétrie mammaire repose sur le recours à la chirurgie plastique. Les techniques sont plurielles et doivent être choisies en fonction de l’importance du défaut. L’objectif est de restaurer l’équilibre de la silhouette.

Le choix d’une technique de chirurgie esthétique est toujours considéré en fonction des attentes et de la morphologie de la patiente.

Le choix d’une technique de chirurgie esthétique est toujours considéré en fonction des attentes et de la morphologie de la patiente.

Les différents gestes envisageables

La cure des seins asymétrique peut s’envisager de différentes manières :

  • S’il s’agit d’un problème de forme, un remodelage par une cure de ptôse ou d’hypertrophie mammaire uni ou bi latérales sera envisagé.
  • Dans le cas d’un problème de volume, un lipomodelage des seins ou une mise en place de prothèses mammaires sera préconisé.
  • Le chirurgien esthétique anticipera le protocole de soins après une analyse personnalisée de sa patiente.
  • Une hospitalisation de 24 heures est nécessaire, associée à une anesthésie générale. L’intervention dure entre 1 et 2 heures.

Les avantages de la plastie mammaire

Le chirurgien esthétique dispose d’un arsenal thérapeutique lui permettant d’adapter chaque geste.

  • Le lipomodelage, qui repose sur l’injection de graisse autologue, offre un résultat naturel et limite les cicatrices.
  • En cas de volume trop important, une réduction mammaire par liposuccion peut être envisagée.
  • Les seins peuvent être regalbés en cas de ptôse mammaire pour offrir le résultat le plus harmonieux possible.

LES RESULTATS OBTENUS

Les femmes qui souffrent d’une asymétrie mammaire peuvent se débarrasser d’un complexe qui perdure parfois depuis l’adolescence.

Quelques exemples d’interventions :

Avant/après : la plastie des seins

La poitrine est plus harmonieuse, les volumes sont restaurés et la forme des seins apparaît plus naturelle.
Le suivi post opératoire proposé par le Dr Gounot est mis en place sur une année.
Les résultats définitifs sont appréciables au bout de 6 à 12 mois.

 

Le lipofilling mammaire, associé ou non à la pose de prothèse, est une technique innovante qui permet de préserver le galbe et le naturel de la poitrine.

Le lipofilling mammaire, associé ou non à la pose de prothèse, est une technique innovante qui permet de préserver le galbe et le naturel de la poitrine.

Des techniques d’avant-garde

La greffe graisseuse ou lipomodelage des seins associé au traitement de l’asymétrie mammaire est une technique qui a permis une amélioration sensible de la qualité et de la pérennité des résultats.

La correction de l’asymétrie mammaire en résumé

Qu’elle apparaisse au détour de la puberté ou après un événement comme une grossesse ou un bouleversement hormonal, l’asymétrie des seins est une importante source de complexes.

  • Plusieurs gestes techniques peuvent être proposés à la patiente, selon ses objectifs : perte ou gain de volume, correction d’une ptôse, etc.
  • Le lipomodelage et/ou la pose de prothèses répondent à cette indication.
  • La plastie mammaire est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de courte durée.
  • L’harmonisation de la poitrine est définitive et peut être appréciée au bout de 6 à 12 mois.

L’avis du Dr Gounot

Face à ce type de pathologie du sein, il est essentiel de poser la bonne indication chirurgicale et de faire le bon choix dans la palette de techniques existantes.

Pour ce faire, il s’agit d’échanger longuement avec la patiente sur ces besoins et sur le geste technique qui peut y répondre. Ainsi, la patiente bénéficie d’un résultat de qualité et pérenne.

Pour en savoir plus sur la correction de l’asymétrie mammaire, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    review rating 5  Le docteur et son équipe sont d'un professionnalisme exceptionnel. Je les ai consultés pour remplacer des anciens implants : les suivis pré et post-opératoire sont chaleureux et bienveillants de la part du docteur et de toute son équipe. Le geste chirurgical du docteur est excellent : il a dû faire face à une situation complexe vu l'état des anciennes prothèses et le résultat est magnifique. Je recommande ce cabinet sans hésitation.

    thumb Sandra Figuera
    11/09/2019

    review rating 5  Je vous conseil vivement de rencontrer Monsieur Gounot, chrirurgien très professionnel et réaliste. Il sera de très bons conseils pour vous et saura vous rassurer. C'est un chirurgien très expérimenté et qui sais ce qu'il fait. Il m'a opéré il y a 11 ans et j'ai de nouveau fait appel à lui cette année. Je le conseil VIVEMENT.

    thumb Audrey IANNONE
    11/05/2019

    review rating 5  Après plusieurs années d’hésitation et de réflexion, j’ai décidé de sauter le pas et de faire confiance au Docteur Nicolas Gounot pour mon opération de réduction mammaire. Il a su être attentif, à l’écoute et me rassurer. J’ai été opérée début Octobre et je suis ravie du résultat! Un grand MERCI au Docteur Gounot ainsi qu’à toute son équipe.

    thumb Marie Laurent
    11/04/2019

    review rating 5  Je me suis fait opérer pour une cure d’hypertrophie mammaire en juillet, je suis très contente du résultat, c’est exactement ce que j’espérais . Je n’ai eu aucun problème et aucune douleur suite à l’opération. Le docteur Gounot et son équipe ont toujours été à l’écoute de mes interrogations. Rassurant et professionnel, je recommande.

    thumb eva voirgard
    10/31/2019

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Nos 3 derniers articles sur La Chirurgie Esthétique des Seins

Dois-je maigrir avant une cure d’hypertrophie mammaire ?
20 Oct 2019
Les femmes relevant d’une cure d’hypertrophie mammaire ne sont pas toutes en surpoids. Plusieurs plans de traitement sont possibles selon la morphologie des patientes....
Lire la suite
Le point sur les prothèses mammaires et le LAGC
10 Août 2019
Le Docteur Nicolas Gounot donne son point de vue sur le retrait de certaines prothèses mammaires texturées, soupçonnées de favoriser la survenue du LAGC.
Lire la suite
Pourquoi faut-il changer ses prothèses mammaires ?
5 Août 2019
Les femmes qui portent des implants mammaires doivent renouveler leurs prothèses régulièrement, en suivant les recommandations de leur chirurgien plasticien.
Lire la suite