Chirurgie des seins à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Le Lipomodelage des Seins Après une Explantation de Prothèses

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Quel que soit son âge, une femme peut décider de faire enlever ses implants mammaires, pour des raisons qui lui appartiennent.

Retrouver ses seins d’origine

Certaines femmes veulent cesser de porter leurs implants mammaires après quelques années, indépendamment de raisons médicales. L’explantation peut être réalisée au moment du changement de prothèses, celles-ci devant être renouvelées tous les 10 ans en moyenne. Le plus souvent, une retouche est nécessaire pour retrouver une poitrine ferme et un galbe harmonieux, tout en luttant contre l’affaissement des seins.

Les raisons du choix de l’explantation

Porter des prothèses mammaires permet à beaucoup de femmes d’affirmer leur féminité et de retrouver confiance en elles. Mais, avec le temps, ces envies peuvent évoluer :

  • Vers la cinquantaine ou lorsque survient la ménopause, les femmes souhaitent retrouver leur apparence originelle.
  • Après une maternité, la féminité est pleinement vécue. Le recours aux prothèses n’est plus une nécessité.
  • La tendance du naturel pousse les patientes à mieux assumer leur poitrine menue.
  • Chaque changement de prothèses engendre des coûts supplémentaires et nécessite une intervention chirurgicale, suivie d’un arrêt de travail. Certaines patientes ne disposent pas les ressources financières suffisantes.

Des solutions pour retrouver des seins natifs après l’explantation

Chaque patiente doit être informée par le chirurgien plasticien des suites provoquées par l’explantation de prothèses et de la nécessité de réaliser un geste secondaire.
La distension cutanée provoquée par l’ablation de l’implant peut entraîner une ptôse mammaire. Dans ce contexte, le lipomodelage, aussi appelé lipofilling des seins, permet de remodeler la poitrine pour lui conférer un aspect plus esthétique.

Je préconise un Lipomodelage, non pas pour augmenter le volume de la glande mammaire, mais pour lui redonner une forme plus harmonieuse.

Je préconise un Lipomodelage, non pas pour augmenter le volume de la glande mammaire, mais pour lui redonner une forme plus harmonieuse.

Le lipomodelage mammaire en pratique

Le lipofilling permet de réduire l’affaissement cutané et de restaurer la forme originelle de la poitrine.
Cette intervention se déroule en plusieurs temps :

  • le chirurgien plasticien prélève la graisse par liposuccion, au niveau des cuisses ou des hanches
  • la graisse autologue est purifiée et centrifugée
  • elle est ensuite réinjectée au niveau de seins, de manière à restaurer leur galbe
  • l’apport de graisse permet au chirurgien de façonner la silhouette en respectant les exigences de naturel de sa patiente

Les avantages du Lipomodelage

Le Lipomodelage est un acte de référence pour améliorer l’aspect des seins après l’ablation des prothèses.

  • il garantit une parfaite tolérance puisque la graisse injectée est celle de la patiente
  • il permet de contrôler parfaitement le volume et la forme de la poitrine
  • Il s’agit d’une technique définitive, ne nécessitant pas de retouche
  • il préserve le naturel au niveau de la texture et de l’aspect visuel
  • il permet de remodeler la silhouette en supprimant d’excès de graisse au niveau des cuisses, par exemple
  • il limite l’apparition de cicatrices, réduites à l’incision visant à introduire la canule.

LES RESULTATS OBTENUS

Le résultat est immédiat et peut être rapidement apprécié par la patiente. Celle-ci retrouve des seins naturels. Sa poitrine est restaurée après l’explantation.Voici quelques exemples d’applications du lipomodelage :

Avant/Après : les bénéfices concrets du Lipomodelage

Les patientes qui décident de faire enlever leurs prothèses souhaitent pouvoir retrouver leur poitrine naturelle. La distension de la peau entraîne souvent un affaissement des seins, au détriment de leur esthétique. Le lipomodelage utilisé comme cure de la ptôse mammaire permet de restaurer le galbe originel de la poitrine.

Avant / Après d'un Lipomodelage des seins

Le lipomodelage peut être réalisé simultanément à l’explantation des prothèses. Je propose systématiquement cette option à mes patientes lorsqu’elles souhaitent faire enlever leurs implants.

Le lipomodelage peut être réalisé simultanément à l’explantation des prothèses. Je propose systématiquement cette option à mes patientes lorsqu’elles souhaitent faire enlever leurs implants.

Quelles sont les évolutions du Lipomodelage ?

Le lipomodelage est souvent utilisé pour remodeler le corps dans son ensemble. Il est applicable à de nombreuses zones du corps et constitue une technique d’avenir dans le domaine de la chirurgie esthétique et réparatrice. Les femmes qui renoncent aux prothèses mammaires peuvent également avoir recours à cette technique pour augmenter le volume de leurs seins de manière plus modérée.

L’explantation mammaire en résumé

Chaque femme est libre d’enlever ses prothèses mammaires à tout moment, en fonction de ses envies.

  • La pose d’implants n’est pas une procédure définitive. En revanche, il est indispensable de retoucher les seins après l’ablation pour préserver leur aspect originel.
  • Le port de prothèses peut modifier la poitrine naturelle.
  • Le Lipomodelage est la technique de référence pour redonner une forme et un galbe harmonieux aux seins sans retouches ultérieures.
  • Il offre un résultat définitif et permet à chaque femme de retrouver des seins natifs.

L’avis du Dr Gounot

Je constate que l’explantation de prothèses mammaires chez la femme est rare. Cependant, elle doit se poser à chaque renouvellement de prothèses, environ tous les 10 ans.
Je prends toujours le temps d’évoquer longuement les enjeux de l’explantation avec mes patientes, afin de leur proposer une solution qui répondra pleinement à leurs besoins.
Après une explantation de prothèses, l’indication de Lipomodelage des seins est formelle. Cette technique permet de retrouver une poitrine naturelle et harmonieuse.

Vous envisagez de procéder à une explantation mammaire ? Pour recevoir des conseils personnalisés, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    review rating 5  Le docteur et son équipe sont d'un professionnalisme exceptionnel. Je les ai consultés pour remplacer des anciens implants : les suivis pré et post-opératoire sont chaleureux et bienveillants de la part du docteur et de toute son équipe. Le geste chirurgical du docteur est excellent : il a dû faire face à une situation complexe vu l'état des anciennes prothèses et le résultat est magnifique. Je recommande ce cabinet sans hésitation.

    thumb Sandra Figuera
    11/09/2019

    review rating 5  Je vous conseil vivement de rencontrer Monsieur Gounot, chrirurgien très professionnel et réaliste. Il sera de très bons conseils pour vous et saura vous rassurer. C'est un chirurgien très expérimenté et qui sais ce qu'il fait. Il m'a opéré il y a 11 ans et j'ai de nouveau fait appel à lui cette année. Je le conseil VIVEMENT.

    thumb Audrey IANNONE
    11/05/2019

    review rating 5  Après plusieurs années d’hésitation et de réflexion, j’ai décidé de sauter le pas et de faire confiance au Docteur Nicolas Gounot pour mon opération de réduction mammaire. Il a su être attentif, à l’écoute et me rassurer. J’ai été opérée début Octobre et je suis ravie du résultat! Un grand MERCI au Docteur Gounot ainsi qu’à toute son équipe.

    thumb Marie Laurent
    11/04/2019

    review rating 5  Je me suis fait opérer pour une cure d’hypertrophie mammaire en juillet, je suis très contente du résultat, c’est exactement ce que j’espérais . Je n’ai eu aucun problème et aucune douleur suite à l’opération. Le docteur Gounot et son équipe ont toujours été à l’écoute de mes interrogations. Rassurant et professionnel, je recommande.

    thumb eva voirgard
    10/31/2019

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Nos 3 derniers articles sur La Chirurgie Esthétique des Seins

Dois-je maigrir avant une cure d’hypertrophie mammaire ?
20 Oct 2019
Les femmes relevant d’une cure d’hypertrophie mammaire ne sont pas toutes en surpoids. Plusieurs plans de traitement sont possibles selon la morphologie des patientes....
Lire la suite
Mes seins sont asymétriques, que faire ?
28 Août 2019
Des seins asymétriques peuvent devenir une source de gêne et de mal-être pour les femmes, quel que soit leur âge. Une correction adaptée peut...
Lire la suite
Le point sur les prothèses mammaires et le LAGC
10 Août 2019
Le Docteur Nicolas Gounot donne son point de vue sur le retrait de certaines prothèses mammaires texturées, soupçonnées de favoriser la survenue du LAGC.
Lire la suite