Comment de temps après un accouchement et un allaitement peut-on envisager une intervention sur les seins ?

Après un accouchement et l’allaitement, de nombreuses femmes observent des modifications au niveau de leur poitrine. Celle-ci peut connaître une importante réduction de volume ou s’affaisser. Pour retrouver un joli buste et une silhouette harmonieuse, beaucoup de patientes souhaitent avoir recours à la chirurgie esthétique. Mais combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir programmer une intervention ?

Quels sont les impacts de la grossesse et de l’allaitement sur la poitrine ?

Durant la grossesse, la glande mammaire augmente de taille, sous l’influence des hormones qui préparent le sein à une future lactation. De plus, l’afflux d’œstrogènes augmente la tension mammaire. Après l’accouchement, le corps est bouleversé par une importante chute hormonale. Les seins peuvent perdre de leur tonicité et de leur galbe. De plus, les variations de taille de la poitrine peuvent entraîner l’apparition de vergetures. Le relâchement cutané est inévitable, y compris chez les femmes qui désirent allaiter leur enfant. En ce qui concerne l’allaitement, justement, même si la poitrine est préparée depuis de longs mois à cette étape, il est possible d’observer une perte d’élasticité de la peau. Les seins sont régulièrement gonflés par le lait et vidés lorsque l’enfant se nourrit. Ces variations peuvent donc altérer la tonicité des tissus cutanés.

Quel est le délai minimum avant une intervention mammaire post-grossesse ?

Chez certaines femmes, la poitrine se vide presque intégralement. D’autres constatent une perte de volume plus modérée. Dans tous les cas, il est recommandé d’attendre environ 9 mois (soit le temps de la grossesse !) après l’accouchement pour envisager une intervention de chirurgie esthétique des seins. En effet, les femmes ne doivent pas trop s’inquiéter de l’état de leur poitrine immédiatement après l’accouchement, car celui-ci peut évoluer favorablement. Il est également nécessaire d’attendre que le poids et l’équilibre hormonal soient stabilisés et que l’organisme ait pleinement récupéré. D’un point de vue psychologique, il faut laisser le temps aux femmes d’apprivoiser leur nouveau corps. Beaucoup de jeunes mamans se consacrent en priorité à leur enfant et ont besoin d’un certain temps pour prendre à nouveau soin d’elles. L’image de la féminité peut être modifiée, positivement ou négativement, par la maternité. Ce cheminement est personnel et nécessite un laps de temps propre à chaque femme.

La plastie mammaire et l’allaitement

Il est conseillé d’attendre entre six mois et un an après le sevrage de l’enfant avant d’envisager une plastie mammaire. Ce délai est indispensable pour limiter une imprégnation hormonale susceptible de modifier la poitrine. L’intervention de chirurgie plastique permettra de corriger une éventuelle ptôse et de redonner à la poitrine un galbe naturel.

Pour obtenir des informations complémentaires sur la plastie mammaire après un accouchement ou l’allaitement, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Les séances de coaching après l’intervention sont-elles payantes ?
20 Mai 2019

Alors même que la médecine esthétique et la chirurgie plastique connaissent un essor fulgurant, de nombreuses personnes hésitent encore à franchir le cap. Entre l’image idéalisée et l’action concrète, il existe un fossé qui peut impacter les patients sur le plan psychologique. Bien se préparer à une intervention esthétique nécessite de préparer l’avant, mais également […]

Lire la suite
Le coaching esthétique est-il compris dans l’intervention ?
13 Mai 2019

Véritable innovation au service des patients du Docteur Gounot, le coaching esthétique possède une indéniable valeur ajoutée. Ce service est mis à disposition des patients qui souhaitent concrétiser leur projet de chirurgie esthétique. Il leur permet de bénéficier de l’accompagnement d’une coach professionnelle certifiée, avant et après l’intervention. Une prestation de qualité Pour mieux répondre […]

Lire la suite
La prise en charge de la douleur après une chirurgie esthétique
5 Mai 2019

Source d’inquiétude pour de nombreux patients, la douleur ressentie au détour d’une intervention esthétique est une préoccupation légitime. Le Docteur Gounot et son équipe ont recours à des procédés qui permettent de réduire la douleur pendant et après l’acte chirurgical. La consultation préalable avec l’anesthésiste Le type d’anesthésie (locale ou générale) est déterminé en fonction […]

Lire la suite