Le volume de mes prothèses mammaires ne correspond pas à ce que j’avais imaginé, que faire ?

Certaines patientes constatent un décalage entre le résultat de leur augmentation mammaire et ce qu’elles avaient imaginé. Elles peuvent déplorer un volume trop important ou au contraire une taille de bonnet insuffisante.

De manière générale, la mise en place d’échanges de qualité avec le chirurgien plasticien, formalisés par plusieurs consultations préopératoires, minimise le risque de déception.

L’importance des consultations qui précèdent la plastie mammaire

Si l’augmentation mammaire est un acte pratiqué sur des millions de femmes à travers le monde, il ne faut pas pour autant banaliser ce geste. Il est essentiel que la patiente ait l’opportunité d’évoquer ses attentes et ses objectifs. Sa demande doit être réfléchie : une intervention réalisée sur un coup de tête ou induite par la pression de l’entourage (partenaire, amis) peut être source de regrets. Les consultations préopératoires servent non seulement à vérifier sa motivation, mais également à préciser sa demande. Le chirurgien esthétique doit procéder à une analyse morphologique approfondie afin de proposer une solution réellement adaptée à sa patiente.

Le rôle du chirurgien plasticien

Bien sûr, le chirurgien doit être à l’écoute de sa patiente et prendre en compte ses attentes. Mais il doit aussi déterminer si le recours à la chirurgie permettra de surmonter un complexe (atrophie mammaire, reconstruction après cancer, ptôse…) et si la pose de prothèses est réellement fondée. En effet, toutes les attentes ne peuvent pas être satisfaites. Une demande jugée peu réaliste ou en inadéquation avec le profil et la morphologie de la patiente peut ainsi être écartée. Les poitrines très volumineuses, si elles correspondent à un effet de mode répandu outre-Atlantique, sont parfois mal assumées au quotidien. Un souhait d’augmentation mammaire raisonnable doit aider la patiente à retrouver confiance en elle et à se sentir bien dans sa peau… et non l’inverse !
Divers outils peuvent faciliter la communication entre le praticien et sa patiente, notamment lorsque cette dernière éprouve des difficultés à formaliser sa demande. Le chirurgien esthétique peut réaliser des croquis ou effectuer une simulation du résultat en 3D. De cette manière, la patiente peut se projeter plus facilement et choisir la taille de bonnet adéquate.

Que faire lorsque la patiente souhaite tout de même faire enlever ses prothèses ?

Il est souhaitable d’attendre 3 à 6 mois après l’intervention avant d’envisager d’ôter les prothèses ou d’effectuer une retouche. Les résultats définitifs sont appréciables après ce délai, lorsque les œdèmes sont entièrement résorbés. Cette attente permet à la patiente de s’habituer à son nouveau corps et de prendre un délai de réflexion supplémentaire.

Pour obtenir des informations concernant la correction d’une augmentation mammaire et ses suites, contactez le Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite