Comment améliorer des seins asymétriques ?

Source d’importants complexes, l’asymétrie mammaire est un trouble d’ordre constitutionnel, souvent héréditaire. Elle se traduit par un développement anormal de la poitrine, chaque sein n’ayant pas le même volume et/ou la même forme. Il existe différents degrés d’asymétrie : lorsque celle-ci est très prononcée, la qualité de vie des femmes peut être fortement impactée.

Généralement, l’asymétrie mammaire est révélée dès l’adolescence et se traduit par une croissance disharmonieuse des seins. Il existe aujourd’hui de nouvelles techniques de chirurgie plastique permettant de corriger définitivement l’asymétrie mammaire, sans avoir recours aux prothèses.

L’asymétrie mammaire : une malformation mal vécue par les patientes

Les patientes souffrant d’une asymétrie mammaire sont souvent mal dans leur peau et éprouvent des difficultés à évoquer leur trouble. Il est donc primordial que ces patientes soient écoutées et accompagnées par le chirurgien plasticien, qui devra avant tout les mettre en confiance pour que l’échange soit possible et se déroule au mieux. Il faut savoir que la poitrine doit être totalement développée pour qu’une intervention puisse être envisagée. L’asymétrie est en effet, dans de rares cas, transitoire ou évolutive : la poitrine doit donc être complètement formée pour envisager un acte chirurgical. Dans certains cas, il est possible d’obtenir une prise en charge partielle ou intégrale de l’intervention par la sécurité sociale. En effet, il ne s’agit pas d’une intervention dite “de confort”. Les femmes sont souvent très invalidées par cette malformation et l’éviction sociale est fréquente.

Asymétrie mammaire : des techniques chirurgicales innovantes

Autrefois, le chirurgien plasticien utilisait une prothèse en silicone pour augmenter le volume du sein plus petit et ainsi recréer une harmonie naturelle. Aujourd’hui, d’autres techniques très efficaces sont utilisées, comme la lipostructure. Ce procédé repose sur la réinjection de graisse prélevée sur la patiente, au niveau des cuisses ou des fesses par exemple. La graisse est prélevée par liposuccion avant d’être centrifugée, purifiée et réinjectée dans le sein. Dans le cadre de l’asymétrie mammaire, la lipostructure est une stratégie idéale et permet de minimiser les cicatrices et d’obtenir un résultat équilibré et totalement naturel . Lorsque le décalage entre les deux seins n’est pas trop important, le volume de graisse à réinjecter est modéré. Ceci permet d’avoir recours au lipomodelage lorsque la patiente est mince, à condition qu’elle possède tout de même suffisamment de tissus graisseux. À noter que la lipostructure est idéale pour remodeler le sein de manière naturelle, en préservant son galbe.

L’intervention en pratique

La correction de l’asymétrie mammaire par lipostructure nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours. La récupération est rapide mais la patiente doit éviter de pratiquer les sports et activités physiques habituels pendant environ 1 mois. Les résultats sont définitifs et appréciables au bout de quelques semaines.

Pour poser vos question sur les techniques de correction de l’asymétrie mammaire, contactez le Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite