Accompagnement et coaching médical à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

L’impact des filtres sur les réseaux sociaux en chirurgie esthétique

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Les filtres d’images utilisés sur Instagram peuvent considérablement modifier l’apparence des personnes qui en font l’usage au risque d’influencer les internautes.

Les selfies sur Instagram, une nouvelle tendance

Les réseaux sociaux offrent une grande variété d’outils intuitifs et faciles à utiliser à leurs usagers.

Les filtres d’images sont fréquemment employés pour gommer quelques défauts et obtenir des images parfaites. Il est donc tentant de les utiliser de manière systématique !

Quelles sont les conséquences de l’utilisation des filtres ?

Sur Internet, les internautes sont constamment exposés aux critiques.

  • Les filtres « effet chirurgie esthétique » peuvent masquer les défauts et améliorer l’apparence en seulement quelques clics.
  • Les photographies obtenues peuvent paradoxalement générer de nouveaux complexes.
  • Une chirurgie esthétique plébiscitée pour son effet « photoshop » devient la seule alternative.

Des espaces de plus en plus utilisés par les adolescents

Ce sont surtout les adolescents et les jeunes adultes qui sont touchés par ce phénomène de grande ampleur.

Il faut rappeler qu’une intervention sur un mineur doit obligatoirement être validée par son tuteur légal.

Il faut rappeler qu’une intervention sur un mineur doit obligatoirement être validée par son tuteur légal.

La chirurgie esthétique ne peut pas être comparée à de la retouche d’images !

Le projet esthétique s’inscrit dans une démarche de longue date, nécessitant une réflexion et une parfaite définition de ses attentes.

  • Il ne s’agit pas d’une solution miracle qui doit être utilisée pour ressembler à une image factice.
  • Une intervention chirurgicale n’est pas anodine et peut avoir des conséquences physiques et psychiques.
  • Plus qu’une quête de perfection, l’intervention doit permettre à son bénéficiaire de gagner en bien-être et en qualité de vie.

Le rôle du chirurgien esthétique et de la première consultation

Le chirurgien plasticien pose un regard neutre et objectif pour analyser la demande de sa patiente ou de son patient.

  • Il peut refuser une demande qu’il estime injustifiée ou exagérée, comme retoucher un nez qui ne présente pas de défaut particulier.
  • En tant que professionnel de santé, il peut reconnaître une dérive comportementale ou psychique, comme la dysmorphophobie.
  • Lorsque le complexe est réel et ne provient pas d’un effet de mode, une solution adaptée peut être envisagée.

LES RESULTATS OBTENUS

Un délai de réflexion supplémentaire permet de s’interroger sur ce que l’on attend de la chirurgie et de ses effets. C’est seulement à cette condition qu’il est possible de construire un projet esthétique en phase avec ses besoins.

Quelques exemples d’interventions :

Avant/après : des demandes raisonnées et raisonnables

Il est indispensable de prendre du recul par rapport aux photos retouchées et à les dissocier de la vie réelle.

De plus en plus de jeunes patients n’hésitent pas à présenter une image retouchée lors de la consultation pré-opératoire. Cette démarche doit bien évidemment alerter le chirurgien et l’inciter à la prudence.

De plus en plus de jeunes patients n’hésitent pas à présenter une image retouchée lors de la consultation pré-opératoire. Cette démarche doit bien évidemment alerter le chirurgien et l’inciter à la prudence.

Le coaching pour y voir plus clair

L’orientation vers un coach esthétique peut s’avérer utile pour mieux analyser le désir de transformation influencé par les médias sociaux.

Les célébrités et la chirurgie esthétique en résumé

Les réseaux sociaux véhiculent des images de visages et de corps parfaits, grâce à la retouche d’image.

  • Les utilisateurs les plus jeunes et les plus fragiles manquent de recul face à ces images.
  • Certaines applications incitent à recourir de manière abusive ou irraisonnée à la chirurgie plastique.
  • Des patients n’hésitent plus à amener des selfies retouchés en consultation.

L’avis du Dr Gounot

La tendance des selfies retouchés s’avère moins inoffensive qu’il n’y paraît.

Des patients de plus en plus jeunes souhaitent effectuer des interventions inadaptées pour lisser leur peau ou modifier leurs pommettes, des actes généralement envisagés chez des personnes beaucoup plus âgées.

C’est au chirurgien de savoir dire « non » face à une demande irréaliste.

Pour en savoir plus sur la retouche d’images et la chirurgie esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    review rating 5  Je recommande vivement le Docteur Gounot.  Il est à l’écoute et très professionnel. J'ai été opéré d’une rhinoplastie et j’en suis ravis. Le résultat est au delà de mes attentes et très naturel. Et bien sûr l’équipe qui l’accompagne est également bienveillante et disponible. Encore merci au docteur Gounot et à son équipe !

    thumb Coraline MOURROZ
    1/14/2020

    review rating 5  Le Dr Gounot est un excellent chirurgien. Je conseille en toute sincérité aux femmes de consulter cet homme d'une grande humilité et de savoir dans son domaine . J'en ai fait moi-même l'expérience et je suis plus que satisfaite. Je rajoute que son équipe est formidable et vous accompagne à chaque instant .Aussi je le recommande vivement .

    thumb Djanet Kahouadji
    1/12/2020

    review rating 5  Le docteur Gounot est un excellent chirurgien. L'équipe qui l'accompagne est d'une écoute et d'une attention comme il en existe peu. Choisi pour une opération du menton, je suis ravie.

    thumb Julie Ameryckx
    12/23/2019

    review rating 5  M.GOUNOT est un excellent chirurgien ! Son analyse est très technique et surtout réaliste. J’ai réalisé une augmentation mammaire il y a maintenant 6 semaines et le résultat obtenu est largement à la hauteur des mes attentes. Le résultat est vraiment naturel. Je suis passée d’une poitrine quasi inexistante (cumulé avec un enfoncement assez important du thorax .. ) à une poitrine en accord total avec ma morphologie ! Mon complexe a enfin disparu, merci ! Je recommande a 100%

    thumb H Lucie
    12/18/2019

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.