Chirurgie esthétique - Docteur Nicolas Gounot - Rendez-vous

Projet de chirurgie esthétique : à partir de quel âge ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Au-delà des protocoles de lutte contre le vieillissement, la chirurgie esthétique permet de corriger presque tous les défauts physiques du visage et du corps. Elle n’est donc pas corrélée à l’âge du patient, qui peut l’envisager à toutes les étapes de sa vie. Cependant, l’adolescence, qui induit souvent des complexes et une remise en question, est une période délicate : le chirurgien doit absolument décanter la demande de son patient et vérifier que celle-ci est bien justifiée.

Quel est l’âge idéal pour prévoir une intervention de chirurgie esthétique ?

Un nez trop proéminent, un menton fuyant ou des oreilles décollées peuvent être mal vécus à tout âge. Lorsqu’un défaut physique est source de souffrance et d’une altération de la vie sociale, il n’est pas nécessaire de repousser une intervention. Cependant, en règle générale, il est préférable d’attendre que le patient soit majeur. Cette attente permet au patient d’approfondir sa réflexion personnelle pour savoir s’il tient vraiment à modifier son apparence. Elle est d’autant plus justifiée que certaines corrections ne peuvent être effectuées que lorsque la structure du visage est définitive. Il existe certaines exceptions, comme la correction des oreilles décollées (pouvant être pratiquée dès l’enfance, à partir de 7 ans) ou l’hypertrophie mammaire (une intervention est possible après la puberté).

Comment limiter les dérives ?

C’est au chirurgien esthétique d’analyser les besoins du patient et de déterminer leur bien-fondé. Chaque demande doit être examinée au cas par cas. Les complexes masquent parfois des pathologies psychologiques sous-jacentes, comme une dysmorphophobie. Dans ce cas précis, la correction d’un défaut « imaginaire » ne pourra en aucun cas être salutaire. Les jeunes sont également soumis à une pression liée aux effets de mode et aux tendances. À cet âge encore fragile, la tentation est grande de vouloir modifier ses traits pour ressembler à un modèle ou mieux correspondre à la norme. Il n’est pas rare d’observer des patientes qui cherchent à rajeunir leur visage avant la trentaine ! Le chirurgien plasticien peut (et doit) refuser une intervention qu’il ne juge pas légitime, en dépit de l’insistance de sa patientèle.

Les caractéristiques des interventions chez les mineurs

Les mineurs qui souhaitent réaliser une intervention de chirurgie esthétique doivent justifier d’une autorisation parentale. Bien souvent, les consultations préalables sont très encadrées. Dans certains cas, le chirurgien peut demander l’avis d’un psychologue et ménager un temps de réflexion supplémentaire. Le patient jeune doit être informé des suites de l’intervention : cicatrices, œdèmes, soins à effectuer, interruption des activités sportives… Dans les faits, les interventions pratiquées avant 18 ans sont exceptionnelles et toujours motivées par un besoin impérieux, comme l’éviction d’un défaut réel qui engendre un mal-être profond.

Vous souhaitez savoir quel est l’âge idéal pour réaliser une intervention de chirurgie esthétique ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Nos 3 derniers articles sur L'Univers de la Chirurgie Esthétique

    Les stars et la chirurgie esthétique
    3 Mar 2024
    La chirurgie esthétique fascine autant qu’elle interroge. Et lorsqu’elle concerne les célébrités, de nombreuses informations plus ou moins vérifiées circulent.
    Lire la suite
    Boom de la chirurgie esthétique chez les jeunes, que faut-il en penser ?
    17 Déc 2023
    Le recours à la chirurgie esthétique chez les jeunes est un phénomène grandissant, mais qui soulève de nombreuses questions sur la relation qu’ils entretiennent...
    Lire la suite
    Quelle est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée en 2023 ?
    7 Déc 2023
    Avec des millions d’interventions réalisées chaque année, la chirurgie plastique connaît un franc succès partout dans le monde. Mais quel est l’acte de chirurgie...
    Lire la suite