Pour choisir son chirurgien esthétique, faut-il se fier aux avis sur les réseaux sociaux ?

Choisir son chirurgien esthétique ne laisse aucune part à l’improvisation. Si, avant l’apparition d’Internet, beaucoup de patients se fiaient au bouche à oreille et à la réputation des praticiens, l’avènement des réseaux sociaux a quelque peu modifié ces habitudes.

Peut-on considérer ces nouveaux outils de recherche comme fiables et quels sont les critères incontournables à prendre en compte pour choisir son chirurgien ?

Les critères fiables pour choisir un chirurgien esthétique

Avant toute chose, il convient de vérifier que les compétences du médecin que l’on souhaite consulter. Pour ce faire, il est possible d’effectuer une demande auprès du conseil de l’ordre des médecins du département et de consulter la liste des chirurgiens plasticiens appartenant à la SOFCEP (Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens). Le parcours et l’expérience du praticien sont des indices fiables, qui permettront d’apprécier son savoir-faire.

Un échange privilégié

Au-delà des diplômes et du nombre d’interventions pratiquées par le chirurgien esthétique, il faut également que le patient se sente à l’aise et en confiance. Il est essentiel que des échanges de qualité soient instaurés au fil des consultations. A défaut, il peut y avoir des quiproquos ou une mauvaise compréhension des attentes du patient. Celui-ci doit pouvoir poser toutes les questions qu’il désire sans crainte ou hésitation.

Prendre du recul par rapport aux avis déposés sur Internet

L’avis d’un patient mécontent, s’il est isolé, devrait avoir une influence modérée sur le choix d’un professionnel de santé. En effet, il est impossible de retracer l’historique de ce patient. Il peut aussi bien s’agir d’une personne qui s’est lancée trop vite dans la chirurgie esthétique et qui regrette sa démarche, indépendamment de toute considération objective. Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont également le théâtre d’attaques gratuites et que les mauvaises expériences sont plus facilement partagées que les bonnes !

La première consultation : une étape cruciale pour se forger sa propre opinion

Certains patients hésitent à rencontrer plusieurs chirurgiens avant de sauter le pas. C’est pourtant un droit et même une démarche recommandée, qui permet de se faire une idée du praticien et de vérifier que le “courant passe”. A cet effet, seule la première consultation chez le Dr Gounot est payante, ce qui permet au patient d’envisager sereinement plusieurs rendez-vous pour mettre en œuvre son projet.
Il ne faut pas se braquer si le plasticien refuse de réaliser l’intervention souhaitée. C’est au contraire le signe qu’il s’agit d’un médecin responsable, qui ne fait qu’observer son code de déontologie. Si l’intervention semble superflue, disproportionnée ou en inadéquation avec la personnalité du patient, il est préférable de la refuser.

Pour un premier rendez-vous ou une première consultation sans engagement, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

J’ai un cancer du sein, quand envisager une reconstruction mammaire ?
1 Août 2018

L’augmentation des cancers du sein chez les femmes ces dernières années conduisent ces dernières à se préoccuper des risques pour leur santé, mais également des risques esthétiques. L’ablation unilatérale ou bilatérale de la glande mammaire s’avère souvent une étape indispensable du traitement. Les femmes, conscientes des enjeux, envisagent néanmoins celle-ci comme une amputation de leur […]

Lire la suite
Mes cernes me donnent mauvaise mine, que faire ?
1 Août 2018

De nombreux patients, femmes ou hommes, déplorent leurs cernes. Ces marques colorées, pouvant être associées à des creux, siègent sous les yeux et à la lisière des pommettes. Elles ont tendance à assombrir le regard et à donner un aspect fatigué au visage. Il existe différents types de cernes, nécessitant des corrections adaptées. Les différents […]

Lire la suite
La chirurgie esthétique est elle encore un sujet tabou ?
1 Août 2018

Pratiquée dans presque tous les pays du monde, la chirurgie esthétique peut être vécue très différemment en fonction des origines, du pays et de la culture des patients. Si, aux États-Unis ou au Brésil, par exemple, la chirurgie plastique est parfaitement rentrée dans les mœurs, il n’en est pas de même en Europe. En France, […]

Lire la suite