Que penser des « caricatures » de la chirurgie esthétique ?

Très médiatisés, les exemples de retouches esthétiques très – trop – visibles se multiplient sur Internet, dans la presse people ou sur les réseaux sociaux. Ces derniers montrent les résultats extrêmes de certaines interventions : prothèses mammaires imposantes, visage figé et lèvres très gonflées par des injections massives de botox et d’acide hyaluronique. L’utilisation de la chirurgie esthétique à des fins de transformations excessives sont néanmoins des cas isolés au regard des millions d’interventions qui sont réalisées à travers le monde. Ce phénomène de mode parfois choquant contraste fortement avec les “bonnes pratiques” d’une chirurgie naturelle, dont l’objectif n’est pas de transformer les traits mais de les corriger de manière imperceptible.

Chirurgie excessive versus chirurgie naturelle : un parti pris esthétique

Les caricatures de la chirurgie esthétique peuvent avoir plusieurs origines. Le plus souvent, elles sont la conséquence d’une demande disproportionnée du patient, pour qui la quête de beauté est insatiable et parfois liée à une pathologie psychique non traitée (dysmorphophobie, par exemple). Dans ce cas précis, le patient n’est jamais satisfait du résultat et multiplie les corrections. Cette attitude peut devenir problématique si le chirurgien ne tient pas son rôle d’accompagnateur et ne cherche pas à freiner des désirs irréalistes. Plus rarement, la chirurgie outrée peut également être le reflet du besoin de ressembler à un modèle fantasmé – poupée, star ou pin-up – jusqu’à devenir méconnaissable. Cette tendance est nettement plus marquée aux Etats-Unis qu’en Europe, où le culte de la beauté et de la jeunesse s’institue en art de vivre et où la séduction rime avec la démesure.

Les règles d’or pour une chirurgie naturelle

Le choix du chirurgien plasticien est sans doute l’un des critères les plus importants pour obtenir un résultat naturel, mais pas uniquement. Il est aussi très important d’échanger et de dialoguer avec son praticien pour bien préciser ses envies et éviter toute déception. Un chirurgien plasticien qui accède à toutes les demandes de ses patients sans analyser leurs besoins réels et sans poser la moindre question visant à déceler d’éventuels désordres psychiques doit inspirer la plus grande méfiance. Il faut accepter d’être éventuellement ramené à des attentes plus réalistes par son médecin. Par exemple, dans le cadre d’une rhinoplastie, il vaut mieux considérer l’harmonie du visage dans son ensemble que de chercher à avoir le nez d’une personnalité à la mode, qui – aussi beau soit-il – n’ira pas forcément au futur opéré. Certains outils peuvent également aiguiller le patient dans son choix. Au sein de son cabinet, le Docteur Gounot utilise des images avant-après en s’appuyant sur des croquis ou un logiciel de simulation 3D. Ces instruments permettent de visualiser concrètement les corrections à apporter en toute subtilité, de manière à conserver des traits naturels et harmonieux.

Vous souhaitez faire part de votre projet au Dr Gounot ? Contactez le cabinet par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Dois-je maigrir avant une cure d’hypertrophie mammaire ?
20 Oct 2019
Les femmes relevant d’une cure d’hypertrophie mammaire ne sont pas toutes en surpoids. Plusieurs plans de traitement sont possibles selon la morphologie des patientes....
Lire la suite
Faut-il prévoir des retouches après une rhinoplastie ?
10 Oct 2019
Une intervention de rhinoplastie est toujours longuement réfléchie. C’est un projet chirurgical engageant au cours duquel des retouches peuvent être nécessaires.
Lire la suite
L’opération des paupières changera-t-elle mon regard ?
3 Oct 2019
Un regard frais et bien ouvert est un élément clé du rajeunissement facial. L’intervention de blépharoplastie est l’indication idéale.
Lire la suite