La chirurgie esthétique : une philosophie de bien-être

Jamais la relation au corps n’a été aussi complexe et aussi riche qu’aujourd’hui. Dans notre société, se réconcilier avec son image est devenu plus qu’un droit : c’est un devoir. L’estime de soi conditionne les échanges avec autrui, la réussite personnelle et professionnelle mais aussi l’harmonie physique et psychologique. Lutter contre le temps, gommer les imperfections, reconstruire une image de soi altérée sont autant de promesses et d’objectifs tenus par la chirurgie esthétique. En ce sens, celle-ci s’inscrit pleinement dans une démarche globale de recherche de bien-être.

Prendre soin de soi avec la chirurgie esthétique

La médecine a repoussé les frontières du temps, nous permettant de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions. Une bonne hygiène de vie et une activité sportive régulière font partie des clés de voûte d’un programme garantissant longévité et santé. Mais il arrive que certaines personnes ressentent un important décalage entre leur apparence et leur condition physique, leur dynamisme ou leur état d’esprit. La chirurgie esthétique permet alors de retrouver un équilibre entre le soi intérieur et le soi extérieur. La volonté d’atténuer les signes du temps n’est donc pas qu’une question d’ego ou un refus de vieillir : il s’agit avant tout de cultiver une image en phase avec la place que l’on occupe ou que l’on souhaite occuper dans la société. Effacer des poches disgracieuses sous les yeux à l’aide d’une blépharoplastie, retrouver un ovale harmonieux, affiner sa silhouette avec une liposuccion permettent aux patients de se sentir mieux dans leur peau, quel que soit leur âge.

L’acte de chirurgie esthétique : genèse d’un projet personnel

Il existe de nombreuses raisons d’avoir recours à la chirurgie plastique. Chaque besoin, désir ou envie donne lieu à la construction d’un projet individuel, élaboré en partenariat avec le chirurgien. Le patient doit réaliser une démarche d’introspection pour définir ce qu’il attend précisément de l’acte chirurgical : éliminer un complexe qui nuit plus ou moins lourdement à son intégration sociale et professionnelle, retrouver une peau ferme et lisse, se reconstruire et reconstruire son corps après une épreuve douloureuse (cancer, accident). Pour beaucoup, la modification physique est intrinsèquement liée au besoin de transformation psychique, qui peut aller jusqu’au sentiment de renaissance.

La confiance retrouvée

Il serait fallacieux de négliger l’importance accordée au corps par notre société. L’image extérieure est encore de nos jours considérée comme le reflet de l’âme. Certains métiers exigent une apparence irréprochable. Un air fatigué, par exemple, peut être associé à une mauvaise hygiène de vie ou même un manque de sérieux. Pour ces patients, la chirurgie esthétique apporte bien plus qu’une amélioration physique. Elle permet de retrouver confiance en soi et de s’épanouir, aussi bien dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle.

Posez toutes vos questions sur la chirurgie esthétique au Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Dois-je maigrir avant une cure d’hypertrophie mammaire ?
20 Oct 2019
Les femmes relevant d’une cure d’hypertrophie mammaire ne sont pas toutes en surpoids. Plusieurs plans de traitement sont possibles selon la morphologie des patientes....
Lire la suite
Faut-il prévoir des retouches après une rhinoplastie ?
10 Oct 2019
Une intervention de rhinoplastie est toujours longuement réfléchie. C’est un projet chirurgical engageant au cours duquel des retouches peuvent être nécessaires.
Lire la suite
L’opération des paupières changera-t-elle mon regard ?
3 Oct 2019
Un regard frais et bien ouvert est un élément clé du rajeunissement facial. L’intervention de blépharoplastie est l’indication idéale.
Lire la suite