Peeling à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

J’ai des taches brunes sur le visage. Que faire ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Les taches brunes qui apparaissent sur le visage et le décolleté sont un phénomène fréquent, qui a tendance à s’amplifier avec l’âge. Jugés par certains patients très inesthétiques, ces taches peuvent être atténuées par différentes méthodes.

Parallèlement, le recours à des gestes préventifs tend à ralentir leur apparition.

Quelles sont les causes des taches brunes ?

Il s’agit d’un trouble de la pigmentation bénin, pouvant survenir à chaque âge de la vie, et qui est la conséquence d’un excès de mélanine dans la peau. Les femmes et les hommes sont touchés par ces désordres cutanés. Néanmoins, les déséquilibres hormonaux féminins semblent tenir un rôle dans leur apparition. De nombreuses femmes constatent l’apparition de taches durant la grossesse (chloasma ou « masque de grossesse ») ou à la ménopause. La prise de certains contraceptifs oraux favorise également la survenue de taches hyperpigmentées, tout comme l’excès de soleil. Les taches brunes ne doivent pas être confondues avec les taches de rousseur, dont l’origine est génétique, ou les taches cicatricielles (résidu d’inflammation du à un bouton, par exemple).

Comment éviter l’apparition de taches brunes ?

Si les variations hormonales peuvent rarement être évitées, il est possible de changer de contraceptif oral si celui-ci semble provoquer l’apparition de taches cutanées. La meilleure prévention consiste à limiter les expositions au soleil et à protéger sa peau avec une crème solaire dotée d’un indice de protection élevé, tout au long de l’année. Il est possible de choisir une crème hydratante contenant un filtre solaire, afin d’intégrer celle-ci dans une routine de soin quotidienne.

Les cosmétiques sont-ils efficaces ?

De nombreux produits éclaircissants, visant à traiter l’hyperpigmentation, sont disponibles sur le marché. Leur efficacité est modérée car ils contiennent une concentration faible d’actifs, comme l’hydroquinone. Les médicaments à base de cortisone peuvent être prescrits sur une courte durée. Néanmoins, ils entraînent de nombreux effets indésirables. Il est, dans tous les cas, déconseillé de traiter seul des taches brunes. Un diagnostic doit être posé par un professionnel et certaines pathologies doivent être éliminées pour plus de sûreté.

Le traitement dermatologique des taches brunes

Réalisé en cabinet par un médecin esthétique ou un dermatologue, le traitement des taches brunes repose sur l’utilisation du laser, de la cryothérapie ou des peelings. Ces trois techniques peuvent être utilisées simultanément en fonction du type de taches (certaines sont plus récalcitrantes). Les lasers permettent de détruire l’excès de mélanine grâce à une lumière intense. Le peeling permet surtout d’homogénéiser le teint, en gommant légèrement les irrégularités cutanées. Enfin, la cryothérapie est utilisée de manière très ciblée sur les taches plus profondes et en relief. Une petite quantité d’azote liquide est déposée sur la tache, qui est brulée par le produit.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le traitement des taches brunes, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.