Quelle est l’utilité d’un diagnostic par un chirurgien esthétique ?

Corriger un nez trop proéminent, affiner sa silhouette, gommer les signes du temps… la chirurgie esthétique offre une kyrielle de possibilités. Toutefois, même les patients qui sont sûrs d’eux et savent parfaitement ce qu’ils veulent doivent absolument disposer de toute l’information nécessaire pour mûrir leur décision. Dans ce contexte, le diagnostic du chirurgien esthétique peut être particulièrement éclairant : il permet au patient de concrétiser son projet ou au contraire de se rétracter, voire de programmer une intervention différente de celle qu’il avait envisagé au préalable.

Comment le chirurgien procède-t-il pour poser son diagnostic ?

Un chirurgien esthétique compétent ne se contente jamais d’appliquer au sens strict tous les désidératas de son patient. En effet, il peut exister un écart important entre le souhait du patient, l’image qu’il a de lui-même et la réalité. Le chirurgien peut ainsi refuser d’accéder à une demande qu’il juge disproportionnée ou peu réaliste. Son diagnostic repose à la fois sur l’écoute active, l’évaluation du défaut à corriger et le choix de la technique la plus adaptée.

Une première consultation déterminante

La première consultation de chirurgie esthétique est un rendez-vous crucial. Elle permet de déterminer la faisabilité de l’intervention. Pour être opéré, le patient doit être en bonne condition physique et ne doit pas présenter de maladie chronique susceptible d’être une contre-indication. Un questionnaire médical et l’évaluation des antécédents du patient suffisent généralement à vérifier que l’intervention est possible d’un point de vue strictement médical. Il s’agit ensuite pour le chirurgien de recueillir les attentes du futur opéré, voire de l’aider à formuler ses besoins. La prise en compte des aspects psychologiques qui entrent en jeu est essentielle : parfois, un désir de transformation physique peut être révélateur d’une pathologie sous-jacente (dépression, fragilité psychique, etc.). A l’issue de cet échange, qui peut impliquer un examen plus approfondi, le chirurgien est à même de poser une indication : médecine esthétique ou chirurgie, choix de la technique qui sera utilisée, type d’intervention, etc.

Du diagnostic à la prise de décision

Il est essentiel que le diagnostic du chirurgien soit parfaitement clair pour le patient et que ce dernier puisse avoir une idée précise du résultat qu’il peut attendre de l’intervention. A cette fin, le chirurgien plastique peut s’appuyer sur plusieurs outils : simulations 3D, croquis ou photos avant / après. Il doit passer du temps à expliquer le déroulement de l’intervention, ses bénéfices, mais également ses limites. Plusieurs consultations peuvent être nécessaires selon les besoins du patient.

Si vous désirez obtenir un diagnostic de chirurgie esthétique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite