Quel est le délai pour obtenir un résultat définitif après une intervention en chirurgie esthétique ?

La plupart des personnes qui envisagent une intervention de chirurgie esthétique redoutent les suites opératoires. Elles craignent notamment les cicatrices et ecchymoses et appréhendent de devoir rester chez elles dans les jours qui suivent l’intervention. Mais surtout, elles sont le plus souvent impatientes de découvrir le résultat définitif. L’attente peut générer une grande anxiété chez certains patients. C’est pourquoi l’accompagnement du chirurgien plasticien s’affirme comme essentiel.

Pourquoi les résultats d’une intervention de chirurgie esthétique ne sont-ils pas immédiats ?

Contrairement aux actes de médecine esthétique, comme les injections de comblement, qui offrent un résultat immédiatement visible, la chirurgie esthétique entraîne une modification en profondeur des tissus. Ces transformations ne sont pas anodines et nécessitent la réalisation d’incisions ou de remodelages. Il n’est pas rare d’observer, à l’issue d’un geste chirurgical, des gonflements plus ou moins prononcés, ainsi que des hématomes (bleus). Ces désordres sont liés au processus normal de cicatrisation et sont parfaitement normaux. Dans le cadre d’une liposuccion, par exemple, il est nécessaire d’attendre que le phénomène de rétraction (la peau se retend d’elle-même) soit mis en œuvre pour apprécier le résultat définitif.

Combien de temps attendre avant de profiter de son nouveau corps ou visage ?

Les délais varient fortement d’une intervention à l’autre. En général, il faut patienter entre 4 et 6 mois après l’intervention. C’est d’ailleurs au terme de ce délai que des photographies avant/après sont présentées au patient. Selon les actes réalisés, les résultats sont appréciables plus ou moins rapidement. Voici quelques exemples de délais moyens habituellement constatés :

  • Liposuccion simple : les premiers résultats sont perceptibles au bout de 4 à 6 semaines. Il faut attendre 4 mois pour un résultat stable.
  • Plastie mammaire : en cas de correction d’une asymétrie, il faut en moyenne attendre 3 mois.
  • Rhinoplastie : selon l’étendue des défauts à corriger, il faut prévoir entre 6 mois et un an d’attente.

Les cicatrices visibles peuvent être plus longues à s’estomper. Elles blanchissent en 12 mois environ.

La période de suivi postopératoire permet de suivre l’évolution et d’apporter les soins nécessaires au bon déroulement de la cicatrisation. Dans le cadre d’une abdominoplastie ou d’un lipomodelage, par exemple, le port d’un vêtement de contention est obligatoire et assure le résultat.

Dois-je prévoir un arrêt de travail ou modifier mes habitudes ?

Après une chirurgie esthétique lourde, il est important de laisser un temps de repos à l’organisme pour lui permettre de récupérer. Un arrêt de travail compris entre 8 jours et 3 semaines peut être nécéssaire. Il est également obligatoire de mettre de côté les activités sportives pratiquées habituellement.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les délais habituels pour obtenir un résultat après une chirurgie esthétique, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite