
Cette bosse sur mon nez me complexe de plus en plus, que faire ?
De nombreux hommes complexent sur leur nez, notamment lorsque celui-ci est trop proéminent ou lorsque sa forme est irrégulière, en raison d’une bosse. Cependant, cette zone confère une grande partie de la personnalité et de la singularité d’un visage. Aussi, une intervention de chirurgie plastique ne doit être envisagée que lorsque le patient n’accepte pas du tout son nez. Le chirurgien esthétique doit s’attacher à préserver le naturel pour éviter tout risque de sur-correction.
Un nez busqué, signe de virilité ?
Les hommes n’ont pas le même rapport à leur image que les femmes. Un nez busqué peut être bien vécu par certains sujets masculins ou, au contraire, engendrer une véritable dysmorphophobie. Dans le second cas, il est important d’agir car les conséquences psychiques peuvent être importantes. Les hommes peuvent être gênés dans leur vie professionnelle ou affective. Pour fuir le regard des autres, ils ont tendance à se replier sur eux-mêmes, au détriment de leur épanouissement personnel.
La rhinoplastie chez l’homme
Cette intervention réalisée par un chirurgien plasticien permet de réconcilier le patient avec son image. Cependant, elle ne peut s’envisager que sous certaines conditions :
- Le patient doit être sûr de sa décision et éprouver un réel besoin de modifier l’aspect de son visage (l’intervention ne doit pas masquer un trouble psychologique sous-jacent).
- Il doit être opérable, c’est-à-dire ne présenter aucune contre-indication liée à une maladie chronique ou à un problème de santé.
La rhinoplastie est déconseillé chez les adolescents car le nez est amené peut évoluer jusqu’à la fin de la puberté.
Le chirurgien doit impérativement prendre en compte les particularités morphologiques propres à chaque individu. Il doit également s’intéresser aux spécificités anatomiques du visage masculin pour limiter les risques de féminisation pouvant résulter d’une hypercorrection. Il est important de conserver les traits et la personnalité du patient, tout en gommant avec naturel les imperfections. Lorsque le patient souhaite uniquement effacer une bosse gênante, il est souvent indispensable de vérifier que le nez sera toujours équilibré et harmonieux.
Une correction dosée et subtile
Les consultations pré-opératoires sont déterminantes puisqu’elles permettent au patient d’exprimer ses attentes et au chirurgien de les traduire concrètement, par l’esquisse des gestes chirurgicaux. Les outils de simulation 3D permettent d’anticiper le résultat et facilitent les échanges entre le patient et son praticien. Ces derniers sont d’autant plus importants qu’ils conditionnent la réussite de la rhinoplastie. À l’issue de l’intervention, le patient peut ressentir de nombreux bénéfices qui sont immédiatement perceptibles. Il reprend confiance en lui et peut s’affirmer, aussi bien dans son environnement professionnel que familial.
Pour obtenir des informations sur la rhinoplastie chez l’homme,contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous