Rhinoplastie chez l'homme à Lyon - Chirurgie plastique du nez (homme)

Rhinoplastie : la simulation du résultat

Avoir recours à la chirurgie esthétique pour corriger la forme naturelle de son nez ne s’improvise pas. La rhinoplastie n’est jamais anodine et l’on ne doit pas négliger l’aspect psychologique qui entre en jeu. En effet, le patient peut être insatisfait même si l’intervention s’est déroulée comme prévu : il peut notamment avoir du mal à accepter son nouveau visage. Dans un tel contexte, les outils de simulation sont particulièrement utiles. Ils permettent de visualiser de manière très réaliste le résultat qu’il est possible d’obtenir après la chirurgie. Le patient peut ainsi préciser son projet et le chirurgien lui propose une réponse adaptée à ses objectifs en choisissant la technique la plus appropriée.

L’outil de simulation : une innovation au service des patients

La simulation de chirurgie esthétique permet d’avoir une idée précise des modifications qui seront effectuées par le chirurgien plasticien. Cette étape est généralement réalisée lors de la seconde consultation. Elle est indispensable avant une rhinoplastie, surtout lorsque le patient a une idée imprécise de ce qu’il désire. Plusieurs options sont possibles pour anticiper les gestes chirurgicaux qui seront exécutés. Les photographies médicales en noir et blanc ont aujourd’hui fait place aux nouvelles technologies. Le logiciel de modélisation en 3D disponible au cabinet permet de visualiser des images de face et de profil au plus proche de la réalité. Pour le chirurgien, cet outil précieux détermine le plan de traitement le plus adapté en fonction de la morphologie du patient.

Le déroulement d’un projet de simulation pour une rhinoplastie

Le projet de simulation dure environ une heure, au cours de laquelle le patient est invité à échanger avec le chirurgien pour affiner sa demande. En premier lieu, le logiciel scanne le visage du patient à 360 degrés afin d’obtenir une image en 3D qui reproduit fidèlement sa morphologie. Le praticien peut ensuite modifier à loisir ce profil sur ordinateur. Les retouches sont effectuées au fur et à mesure, jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant pour le patient. L’outil de simulation permet donc de visualiser un avant/après et de déterminer l’ensemble des modifications nécessaires au cours de la chirurgie du nez. Utilisé en complément des informations fournies par le chirurgien esthétique, il contribue à rassurer le patient et à l’aider à faire le meilleur choix possible.

Un outil pour mûrir sa réflexion avant la chirurgie

A l’issue du projet de simulation, le patient est invité à prendre un délai de réflexion avant de confirmer l’intervention. Dans cet intervalle, il peut accéder aux images en 3D qui ont été modifiées lors de la consultation et les montrer à ses proches. Le patient peut ensuite convenir avec son chirurgien d’une date pour la réalisation de la chirurgie esthétique nez.

Pour en savoir plus sur la rhinoplastie et la simulation 3D, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot. au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Projet de chirurgie esthétique : à partir de quel âge ?
10 Avr 2019

Au-delà des protocoles de lutte contre le vieillissement, la chirurgie esthétique permet de corriger presque tous les défauts physiques du visage et du corps. Elle n’est donc pas corrélée à l’âge du patient, qui peut l’envisager à toutes les étapes de sa vie. Cependant, l’adolescence, qui induit souvent des complexes et une remise en question, […]

Lire la suite
L’ovale de mon visage s’affaisse, que faire ?
5 Avr 2019

Le vieillissement du visage résulte souvent de la conjonction de plusieurs facteurs. Avec le temps, la peau perd son élasticité naturelle et les tissus se relâchent progressivement, en formant parfois des bajoues. Il en résulte une modification inesthétique des contours du visage. Plusieurs techniques permettent de restaurer l’harmonie des traits. Pourquoi le visage a tendance […]

Lire la suite
Un lift de la lèvre supérieure : à quel âge ?
28 Mar 2019

Un lift de la lèvre supérieure : à quel âge ? Le lifting de la lèvre supérieure est une intervention de plus en plus demandée. Elle consiste à raccourcir la distance entre la base du nez et la bouche, afin d’obtenir un effet rajeunissant. Cette intervention peu invasive présente l’avantage d’harmoniser le visage dans son […]

Lire la suite