Gynécomastie à Lyon - Chirurgie réduction mammaire chez l'homme

Quand envisager une gynécoplastie ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Lors de certaines périodes de sa vie, un homme peut présenter une hypertrophie mammaire ou développement excessif de la glande mammaire. C’est le cas notamment lors de la puberté et de l’andropause, deux périodes clés dans l’évolution masculine. Ce phénomène, appelé aussi gynécomastie, peut également se développer lors d’une prise de poids conséquente. L’homme souffrant de cette pathologie peut ressentir de la gêne, l’empêchant de se sentir à l’aise en société ou de pratiquer des activités sportives telles que la natation ou le sport en salle. L’impact psychologique n’est pas négligeable et peut à la longue s’avérer douloureux à vivre. Il est possible de remédier à cette situation au moyen d’une chirurgie du sein pratiquée le plus souvent en ambulatoire.

Le développement excessif des glandes mammaire chez l’homme est la conséquence de deux phénomènes, séparés ou combinés :

  • L’hypertrophie mammaire d’origine gynéco-glandulaire.
  • L’hypertrophie mammaire d’origine gynéco-adipeuse : on parle alors d’adipomastie.

L’hypertrophie mammaire d’origine gynéco-glandulaire concerne plus particulièrement les jeunes hommes en période de puberté. Dans ce cas, l’intervention chirurgicale nécessite au préalable un bilan endocrinien. L’hypertrophie peut se présenter sur un sein ou de manière bilatérale.

De son côté, l’hypertrophie mammaire d’origine gynéco-adipeuse s’observe plutôt chez les hommes mûrs.

Dans tous les cas, cette pathologie peut faire l’objet d’une chirurgie de réduction mammaire après un examen approfondi par le spécialiste. Les tarifs, variables en fonction du type de chirurgie pour homme, sont communiqués au patient après la première consultation au travers d’un devis détaillé.

La chirurgie de réduction mammaire nécessite une durée d’hospitalisation de 12 à 24 heures. Après avoir réalisé un bilan hormonal et les examens pré-opératoires requis, le chirurgien pratique la chirurgie de réduction des seins. L’intervention dure entre 30 min et 1h30, elle peut également être associée à une liposuccion. En général, une légère incision autour de l’aréole est pratiquée lors de la chirurgie.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle est le plus souvent peu ou pas douloureuse. Le patient doit porter un vêtement de contention thoracique pendant un mois pour faciliter le recollement tissulaire. Lors de la visite de contrôle, le chirurgien s’assure de l’évolution du résultat. Selon le type d’opération et la réaction du patient, les résultats sont visibles en moyenne dès le premier mois.

Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur l’hypertrophie mammaire et l’intervention esthétique associée ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à l’adresse mail suivante : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.