Gynécomastie à Lyon - Chirurgie réduction mammaire chez l'homme

Dois je parler à mon entourage de mon intervention de gynécomastie ?

La gynécomastie est un trouble généralement bénin mais très invalidant d’un point de vue esthétique. Elle se traduit par le développement excessif des seins chez l’homme, provoqué par des troubles hormonaux. Les hommes touchés par cette anomalie en souffrent la plupart du temps depuis la puberté. Beaucoup attendent quelques années avant de sauter le pas et de recourir à la chirurgie esthétique. Si certains patients décident de parler librement de leur décision à leur entourage, d’autres préfèrent rester discrets.

Qu’est-ce que la gynécomastie et comment se traduit-elle ?

La gynécomastie est le terme médical utilisé pour désigner des seins trop proéminents chez l’homme. Son origine est assez diversifiée : prise de certains médicaments, déséquilibre hormonal, tumeur bénigne ou hérédité. L’on parle de gynécomastie bilatérale lorsqu’elle touche les deux glandes mammaires et de gynécomastie unilatérale lorsqu’elle entraîne le développement excessif d’un seul sein. Il est possible de voir ce trouble apparaître de façon plus modérée chez les hommes après la soixantaine, en raison d’une baisse progressive de testostérone.

Le traitement chirurgical de la gynécomastie

Lorsque la gynécomastie résiste à un traitement conventionnel (prise d’hormones ou arrêt des médicaments induisant une augmentation de la glande mammaire) et n’est pas causée par une maladie auto-immune dont l’évolution n’est pas certaine, il est envisageable d’avoir recours à une intervention de chirurgie plastique. La nature des gestes effectués par le chirurgien esthétique varie en fonction de la qualité de la peau et de quantité de graisse et/ou de tissus à ôter. Dans la plupart des cas, une liposuccion s’avère suffisante, ce qui minimise la taille et l’aspect de la cicatrice. Lorsque de la glande mammaire doit être retirée, l’incision est située autour de l’aréole et reste peu visible.

Faut-il aborder le sujet avec son entourage ?

La correction d’une gynécomastie est un choix qui appartient au patient et à lui seul. À ce titre, celui-ci doit se sentir libre de confier ses intentions à sa famille et à ses proches ou, au contraire, de rester discret et de taire sa démarche. Bien souvent, la pression de l’entourage est davantage mal vécue que l’intervention elle-même. C’est pourquoi il est important de respecter les souhaits du patient, notamment lorsque celui-ci est jeune et fragilisé par ce défaut, qu’il considère comme une entrave à sa vie sociale et affective. La plupart du temps, l’éradication d’un complexe gênant, qui met parfois à mal la virilité et la masculinité des hommes, s’avère très bénéfique. Les patients retrouvent confiance en eux et peuvent davantage s’épanouir dans leur quotidien.

Pour tout savoir sur la correction de la gynécomastie, vous pouvez contacter Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Qu’est ce que la médecine esthétique ?
1 Fév 2019

La médecine esthétique est parfois confondue avec la chirurgie plastique ou certains actes proposés par les dermatologues ou les centres esthétiques. De plus en plus plébiscitée par des patientes et des patients à la recherche de résultats rapides et de contraintes minimales, la médecine esthétique regroupe une pluralité de techniques. Médecine esthétique versus chirurgie plastique […]

Lire la suite
Comment booster son énergie grâce à la chirurgie esthétique ?
27 Jan 2019

La chirurgie esthétique est un moyen indéniable de se sentir mieux dans sa peau, en gommant les imperfections sources de complexes, voire d’éviction sociale. Mais c’est également une façon idéale de booster son énergie et de retrouver la forme, grâce à une pluralité de bénéfices psychiques. La chirurgie plastique chez les hommes est souvent envisagée […]

Lire la suite
Les injections d’acide Hyaluronique et de Botox : pour l’homme aussi !
24 Jan 2019

Plébiscitées pour leur effet repulpant et anti-âge immédiat, les injections d’acide Hyaluronique et de botox sont de plus en plus pratiquées… chez les hommes. Plusieurs facteurs expliquent ce succès : facilité et rapidité d’exécution, effet naturel et reprise immédiate des activités ou du sport. Ces protocoles de médecine esthétique répondent en tous points aux attentes […]

Lire la suite