Le boom de la chirurgie esthétique chez l’homme

Les hommes sont toujours plus nombreux à fréquenter les cabinets des chirurgiens esthétiques. Certains praticiens notent une forte croissance des demandes, trois fois plus importantes cette dernière décennie. Cet engouement durable, qui n’est pas seulement lié à un effet de mode, se traduit toutefois par des motivations un peu différentes de celles de la patientèle féminine. Quelles sont les raisons qui poussent les hommes à avoir recours à la chirurgie plastique ou à la médecine esthétique ?

Une apparence plus dynamique, plus longtemps

Chez les hommes, le recours à la chirurgie ou la médecine esthétique est moins une affaire de séduction que de représentation. Dans une société où l’apparence joue un rôle essentiel et où la jeunesse est associée à la performance, l’on comprend aisément pourquoi les hommes cherchent à retarder les effets du vieillissement. Sur le plan professionnel, une image dynamique est un facteur clé de succès. Certaines caractéristiques physiologiques apparaissent avec l’âge et donnent au visage un aspect fatigué, indépendamment d’une bonne hygiène de vie. Les patients sportifs, qui prennent soin d’eux et veulent maîtriser leur image supportent d’autant moins l’apparition de certains signes physiques, en contradiction avec leur mode de vie et leur état d’esprit.

Les interventions anti-fatigue

Pour gommer la fatigue, les hommes peuvent avoir recours, dans un premier temps, à la médecine esthétique. Les injections d’acide hyaluronique et de botox permettent de combler les creux et les rides, afin de lisser la peau et de redonner de l’éclat au visage. Elles sont appréciées par les patients qui souhaitent conserver une apparence plus jeune en toute discrétion. Réalisées en cabinet, les injections de comblement ne nécessitent aucune interruption d’activité.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale s’avère indispensable. La blépharoplastie, par exemple, supprime les poches sous les yeux dues à un excès de graisse et/ou les paupières tombantes qui ont tendance à fermer le regard. Les résultats, souvent spectaculaires, permettent de gagner plusieurs années.
Le double menton est également l’une des préoccupations majeures des hommes. Il peut être héréditaire ou survenir au détour d’une importante prise de poids. Le plus souvent, une liposuccion s’avère nécessaire pour ôter l’excédent de graisse. Elle peut être associée à un lifting cervico-facial en cas de relâchement cutané important.

Un corps svelte en toutes circonstances

Les hommes commencent généralement à se préoccuper de leur silhouette vers l’âge de 40 ans. La sédentarité, le manque d’exercice physique et les repas arrosés restent rarement sans conséquences. Beaucoup observent l’apparition d’un ventre rond et de poignées d’amour. Ces amas graisseux sont très difficiles à déloger, même dans le cadre d’un régime alimentaire bien conduit. Dans ce cas de figure, il est possible d’envisager une liposuccion du ventre qui permettra d’affiner durablement la silhouette, à condition de corriger les déséquilibres alimentaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur les interventions esthétiques chez l’homme ? N’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Projet de chirurgie esthétique : à partir de quel âge ?
10 Avr 2019

Au-delà des protocoles de lutte contre le vieillissement, la chirurgie esthétique permet de corriger presque tous les défauts physiques du visage et du corps. Elle n’est donc pas corrélée à l’âge du patient, qui peut l’envisager à toutes les étapes de sa vie. Cependant, l’adolescence, qui induit souvent des complexes et une remise en question, […]

Lire la suite
L’ovale de mon visage s’affaisse, que faire ?
5 Avr 2019

Le vieillissement du visage résulte souvent de la conjonction de plusieurs facteurs. Avec le temps, la peau perd son élasticité naturelle et les tissus se relâchent progressivement, en formant parfois des bajoues. Il en résulte une modification inesthétique des contours du visage. Plusieurs techniques permettent de restaurer l’harmonie des traits. Pourquoi le visage a tendance […]

Lire la suite
Un lift de la lèvre supérieure : à quel âge ?
28 Mar 2019

Un lift de la lèvre supérieure : à quel âge ? Le lifting de la lèvre supérieure est une intervention de plus en plus demandée. Elle consiste à raccourcir la distance entre la base du nez et la bouche, afin d’obtenir un effet rajeunissant. Cette intervention peu invasive présente l’avantage d’harmoniser le visage dans son […]

Lire la suite