Un lift de la lèvre supérieure : à quel âge ?

Un lift de la lèvre supérieure : à quel âge ?

Le lifting de la lèvre supérieure est une intervention de plus en plus demandée. Elle consiste à raccourcir la distance entre la base du nez et la bouche, afin d’obtenir un effet rajeunissant. Cette intervention peu invasive présente l’avantage d’harmoniser le visage dans son ensemble et de restaurer la dynamique originelle du sourire. En revanche, il est important de respecter le bon « timing » et de réaliser cet acte chirurgical lorsqu’il est nécessaire.

Quel est l’impact du vieillissement sur la zone des lèvres ?

Lorsque la lèvre supérieure (aussi appelée lèvre blanche) subit un important relâchement, elle finit par recouvrir intégralement le sourire et a tendance à s’allonger. La zone située entre le nez et la bouche est également impactée. Ce phénomène est intimement lié à l’âge et à la modification des tissus cutanés induite par le vieillissement : l’affaissement progressif du visage entraîne une altération de ses contours. De plus, les lèvres ont tendance à s’amincir, ce qui renforce encore le préjudice esthétique causé par le relâchement cutané. La peau est également beaucoup plus fine à cet endroit : il n’est pas rare d’observer des rides verticales « en code barre » et un affaissement des commissures. Le lifting des lèvres, aussi appelé « lip lift » permet de corriger l’ensemble de ces défauts.

En quoi consiste le lifting des lèvres ?

Cet acte de chirurgie plastique permet de réduire la distance entre la base du nez et la lèvre supérieure, tout en combattant les effets du relâchement cutané. Le chirurgien esthétique pratique une incision pour ôter l’excédent cutané et remonte la zone avant d’effectuer la suture. La cicatrice est cachée dans les plis du nez, au ras ou à l’intérieur des narines. Les effets sont immédiats : la bouche apparaît plus pulpeuse, le sourire est embelli. Le visage dans son ensemble est plus harmonieux. La procédure présente l’avantage d’être peu invasive. Réalisée en ambulatoire, elle entraîne des suites très modérées.

Quand peut-on avoir recours à cette procédure ?

Même si le relâchement de la zone des lèvres s’observe plus volontiers après la quarantaine, il n’est pas rare d’observer ce défaut chez des patientes plus jeunes en raison de caractéristiques morphologiques. Dans ce cas précis, le lifting de la lèvre supérieure peut être envisagé dès l’âge de 30 ans. Il permet alors d’anticiper une évolution peu favorable, puisque l’on estime que la distance entre la lèvre supérieure et le nez à tendance à s’allonger dès 40 ans. D’autre part, cette intervention, de par son caractère permanent, se substitue aux injections d’acide hyaluronique utilisées pour augmenter le volume des lèvres et qui doivent être répétées lorsque le produit de comblement est complètement résorbé.

Pour obtenir des informations complémentaires sur le « lip lift », n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite