Y a-t-il un âge limite pour avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Lutter contre les signes du temps est une démarche naturelle, alors même que les progrès médicaux permettent de vivre plus longtemps en bonne santé. De nombreuses femmes et de nombreux hommes envisagent d’avoir recours à la chirurgie esthétique après la soixantaine, voire même plus tard. La plupart déplorent une dichotomie entre leur apparence fatiguée ou vieillie et la forme et le bien-être qu’ils ressentent au quotidien. En réalité, les obstacles qui peuvent contre-indiquer la chirurgie esthétique relèvent moins de l’âge du patient que de son état de santé global.

La chirurgie esthétique à tout âge

Lorsque l’on parle d’âge et de vieillissement, l’on a tendance à associer âge avancé et problèmes de détérioration physique. Cette idée reçue doit être combattue. En matière de chirurgie plastique, le critère prédominant à prendre en compte est l’âge physiologique du patient, c’est-à-dire celui qui dénote son état physique. Ainsi, il est tout à fait possible de refuser une intervention à une femme d’une trentaine d’années qui présente une maladie chronique ou un risque de santé majeur et d’accorder la même intervention à une septuagénaire en pleine forme et en pleine santé. Néanmoins, il ne faut pas négliger les facteurs de risques qui peuvent croître avec l’âge, notamment en ce qui concerne les problèmes cardio-vasculaires pouvant survenir au détour d’une intervention chirurgicale. C’est pourquoi le Docteur Gounot préconise la réalisation d’un check-up complet au moindre doute, qui permettra de mettre en lumière un éventuel trouble ou une pathologie passée inaperçue.

À chaque âge son intervention ?

Il faut également prendre en compte la nature de l’intervention et le temps de récupération qu’elle suppose. Certains actes sont plus demandés par les patientes ou les patients à un âge avancé : lifting cervico-facial, blépharoplastie, cure du double menton, traitement du relâchement cutané, chirurgie esthétique des mains et redrapage du cou. Ces interventions peuvent apporter une valeur ajoutée aux patients, qui souhaitent souvent améliorer leur apparence pour leur entourage, tout en continuant à prendre soin d’eux.

Bien préparer l’intervention d’un sujet âgé

Quel que soit l’âge du patient, la prudence impose la réalisation d’un bilan de santé qui s’appuie sur la réalisation de plusieurs examens : analyses de sang, électrocardiogramme, analyses complémentaires en cas de maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension. Certains facteurs de risques peuvent amener le chirurgien plasticien à refuser une intervention, quel que soit l’âge du patient :

  • Obésité,
  • Tabagisme : si le patient n’a pas la volonté ou le désir d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention,
  • Antécédents de maladies vasculaires,
  • Hospitalisation récente.

Les patients âgés doivent ménager un temps de repos plus important après une intervention et doivent prévoir de se faire aider dans les jours qui suivent le retour au domicile.

Vous souhaitez obtenir des informations sur l’âge idéal d’une intervention de chirurgie plastique ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite