Storytelling d’une intervention de chirurgie esthétique

Plusieurs raisons poussent les femmes, comme les hommes, à avoir recours à la chirurgie esthétique. Certains désirent simplement atténuer leurs petits défauts, d’autres retrouver une apparence en adéquation avec l’image qu’ils souhaitent véhiculer. Cependant, une intervention de chirurgie esthétique est une décision qui doit être soigneusement réfléchie. Avant de franchir le cap, de nombreuses étapes permettront au patient ou à la patiente de faire son choix sans précipitation, mais également de mieux définir ses objectifs, à travers des échanges structurés avec le chirurgien plasticien.

Une première étape : choisir son chirurgien esthétique

Le choix d’un chirurgien esthétique est une démarche personnelle. Il est bien sûr possible de se fier aux avis d’anciens patients, au bouche-à-oreille, à Internet ou aux recommandations de son médecin traitant. Toutefois, il ne faut pas négliger l’importance de la relation de confiance établie avec son chirurgien. Si le patient se sent à l’aise et rassuré, il évoquera plus volontiers son projet et motivera davantage sa démarche. Il est impératif d’opter pour un chirurgien plasticien inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins, comme le Dr Gounot, qui est également membre actif de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) et de la SOFCEP Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique. Fort de son expérience en tant qu’ancien interne et chef de clinique assistant des hôpitaux de Lyon, le Dr Gounot vous prodiguera une information médicale claire et objective, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Les consultations pré-opératoires

Les consultations pré-opératoires sont des rendez-vous décisifs, au cours desquels le patient précise ses attentes et échange avec son chirurgien pour obtenir toutes les informations concernant le déroulement de l’intervention, les suites opératoires et le résultat qu’il est possible d’obtenir. Un bilan médical est parfois nécessaire pour déterminer si le patient est éligible à l’intervention qu’il souhaite réaliser, qu’il s’agisse d’une blépharoplastie ou d’une augmentation mammaire. A l’issue de ce premier rendez-vous, une  professionnelle de l’accompagnement prend en charge le patient afin de lui présenter un devis détaillé comprenant les frais d’hospitalisation ainsi que les honoraires de l’équipe médicale. S’il désire poursuivre sa démarche, il prendra alors un second rendez-vous avec son chirurgien.
La seconde consultation, obligatoire mais gratuite, permet au patient d’affiner ses objectifs et au chirurgien esthétique d’anticiper les techniques qui seront utilisées au cours de l’intervention. A ce stade, il est possible d’avoir recours à des outils de simulation 3D pour mieux appréhender le résultat. Le chirurgien prend également des photos afin de disposer d’images avant / après, qui seront présentées quelques mois après l’intervention. Enfin, la secrétaire médicale crée le dossier médical du patient, en vue de son hospitalisation. S’il le souhaite, le patient peut demander d’autres consultations à titre gracieux pour poser des questions précises et faire mûrir sa réflexion.

Avant et après l’intervention

Une quinzaine de jours avant la date de son intervention, le patient devra prendre rendez-vous avec l’anesthésiste, qui vérifiera son état de santé et établira le protocole d’endormissement. Après l’intervention, plusieurs consultations post-opératoires effectuées par le Dr Gounot à son cabinet permettront de suivre l’évolution du patient. Ces consultations sont gratuites pendant un an.

Pour en savoir plus sur les étapes et le déroulement d’une intervention de chirurgie esthétique, nous vous invitons à contacter le Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite