La première consultation chez le chirurgien esthétique : Objectifs et Enjeux

La première consultation chez un chirurgien plasticien est un rendez-vous décisif, qui revêt de multiples enjeux. Pour le patient, il s’agit de formuler des attentes qui ne sont pas toujours faciles à exprimer car, bien souvent, le problème esthétique est source de complexes ou est ressenti comme une gêne. Pour le praticien, il s’agit non seulement d’analyser les souhaits du patient et d’évaluer sa motivation, mais aussi de lui apporter toutes les informations nécessaires afin de le rassurer. Il est essentiel de mettre en place un échange constructif, qui conditionnera la réussite de l’intervention.

 Le dialogue pour instaurer une relation de confiance

Grâce à des techniques performantes, les chirurgiens esthétiques peuvent aujourd’hui répondre à la plupart des demandes, que leurs patients souhaitent une chirurgie du visage ou remodeler leur corps. Les interventions telles que la rhinoplastie, la chirurgie des paupières, le lifting, la liposuccion ou encore la correction d’un double menton sont devenues courantes et sont aussi bien plébiscitées par les femmes que par les hommes. Néanmoins, un acte de chirurgie esthétique ne doit jamais être envisagé à la légère. Il est normal que les patients se posent une multitude de questions, relatives au savoir-faire et à l’expérience du chirurgien. Celui-ci doit impérativement être inscrit à l’Ordre National des Médecins et titulaire de la qualification en Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique. Cette information peut être vérifiée auprès de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique Plastique).

D’autres questionnements concernent le déroulement et les suites de l’intervention. C’est pourquoi la consultation préalable est capitale : elle permet de dissiper d’éventuelles craintes ou des idées reçues, sans pour autant banaliser l’acte chirurgical. Le médecin a en effet un devoir d’information à l’égard de ses patients qui vont ainsi mesurer la portée de leur décision. En ce sens, le chirurgien esthétique est en droit de refuser une intervention s’il décèle un manque de motivation du patient ou si ses objectifs lui semblent peu réalistes.

Le premier examen

L’examen est une étape délicate de la première consultation. Il permet au chirurgien esthétique d’apprécier et de mesurer la nature des gestes chirurgicaux à effectuer avec des critères objectifs et de prévoir les techniques les plus adaptées. À ce stade, il peut également présenter des schémas ou des photos au patient de manière à mieux cerner ses attentes.

La préparation administrative

La seconde partie du rendez-vous, généralement assurée par une assistante formée à cette fonction, est destinée à fixer d’une part les modalités administratives de l’intervention et le déroulé du processus dans son ensemble. Un devis détaillé sera établi en fonction du geste chirurgical, du temps opératoire, de la durée de l’hospitalisation et des frais de gestion. À noter que le patient bénéficie d’un délai de 15 jours pour prendre sa décision définitive. D’autres part, il s’agit d’un espace “temps”, dédié au patient, qui aura ainsi la possibilité d’évoquer divers sujets liés à son projet chirurgical.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une première consultation avec un chirurgien esthétique ? Contactez le cabinet du Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite