Rhinoplastie chez l'homme à Lyon - Chirurgie plastique du nez (homme)

Quand envisager une correction du nez ou rhinoplastie ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

En France, la rhinoplastie fait partie des interventions de chirurgie du visage les plus demandées. Elle consiste à rectifier la forme et/ou la taille d’un nez jugé trop proéminent ou disgracieux. La chirurgie du nez peut être envisagée lorsque cette partie du visage est source de complexes ou d’éviction sociale. Cette procédure permet de corriger l’ensemble des défauts du nez, qu’ils soient liés à la taille du cartilage ou à une forme anormale des tissus osseux.

Les différents types de rhinoplasties

La rhinoplastie du nez peut être pratiquée à partir de l’âge de 16 ans, lorsque le développement du nez est achevé. Il existe plusieurs types de procédures, plus ou moins complexes, qui varient en fonction de la nature des imperfections que le patient souhaite gommer. La rhinoplastie permet de retravailler l’ensemble des zones qui constituent le nez : la racine, le septum, les ailes du nez, les narines et la pointe du nez. Cette intervention offre de multiples possibilités aux patients, selon leur morphologie et leurs objectifs. Elle peut notamment réduire un nez trop long ou apporter du volume à un nez trop court, supprimer une bosse, remodeler une pointe du nez tombante ou trop projetée et affiner des narines trop larges. Dans certains cas, elle peut être associée à septorhinoplastie, qui consiste à corriger une déviation de la cloison nasale. Au cours des consultations préopératoires, le chirurgien plasticien planifie les gestes à réaliser et propose au patient une simulation informatique permettant de présenter au patient une vision “avant / après”.

Nous distinguons deux méthodes chirurgicales, qui peuvent être combinées. La technique « fermée » ou endonasale consiste à pratiquer les incisions à l’intérieur des narines. Elle convient aux modifications légères et aux remodelages superficiels. La technique « ouverte » est généralement utilisée pour les opérations plus complexes : remodelage complet du nez.

Le déroulement de l’intervention

Chirurgien-esthetique-nicolas-gounot-lyonLa grande majorité des rhinoplasties sont pratiquées en ambulatoire, sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 45 et 90 minutes, selon la nature des gestes chirurgicaux qui doivent être effectués. Une attelle et un pansement nasal sont posés après l’opération et doivent être conservés par le patient pendant environ une semaine. Le résultat définitif de la chirurgie esthétique nez est appréciable à 6 mois environ lorsque la consolidation est totale. Selon le type de procédure employé, les cicatrices sont invisibles (voie endonasale) ou presque imperceptibles (voie externe).

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la rhinoplastie ? Contactez dès à présent le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.