se préparer à son intervention de chirurgie esthétique

Comment bien se préparer à son intervention de chirurgie esthétique ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Un acte de chirurgie esthétique résulte le plus souvent d’une décision mûrement réfléchie. Les premières consultations avec le chirurgien esthétique permettent de confirmer les attentes du patient et la faisabilité de son projet. Toutefois, entre le moment de la prise de décision et l’intervention effective, plusieurs étapes jalonnent la démarche des patients. En ce sens, une bonne préparation – à la fois psychologique et physique – est essentielle pour se conditionner, obtenir des résultats à la hauteur de ses espérances et récupérer plus rapidement.

Bien définir son projet avec son chirurgien

Le désir d’avoir recours à la chirurgie plastique peut émaner d’une multitude de causes, souvent habituelles, d’autres fois plus personnelles. La plupart du temps, les patients subissent un complexe jugé handicapant dans la vie quotidienne et désirent instamment corriger leur défaut physique. Ce dernier peut être d’origine congénitale – comme un nez trop proéminent – ou être la conséquence d’événements extérieurs : vieillissement cutané ou prise de poids, par exemple. Parfois, le patient victime d’un accident ou d’une maladie désire retrouver un visage ou un corps au plus proche de son apparence antérieure, par le biais de la chirurgie reconstructrice. Dans tous les cas, le rôle du chirurgien est d’être à l’écoute des besoins de son patient. Il doit notamment vérifier que son projet est réellement motivé, qu’il ne s’agit pas d’un « coup de tête » et ne masque pas un éventuel trouble psychologique. Le praticien peut refuser une intervention s’il juge que le patient n’est pas réellement prêt ou risque de regretter sa décision, ou si l’indication chirurgicale n’existe pas. N’hésitez pas à faire part de vos interrogations au Dr Gounot, qui saura vous éclairer et vous rassurer.

L’importance d’une bonne hygiène de vie

Modifier son comportement alimentaire, arrêter de fumer, pratiquer une activité physique et prendre soin de sa santé sont non seulement d’excellentes habitudes à prendre au quotidien mais permettent également d’optimiser les résultats d’une intervention de chirurgie esthétique. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les patients peuvent adopter une alimentation plus saine, riche en fibres, poissons gras, fruits et légumes frais et céréales complètes. Il est recommandé de diminuer sa consommation de viande rouge et de matières grasses et, si possible, d’éviter l’alcool et l’abus d’excitants, comme la caféine. Adopter de bonnes habitudes alimentaires est d’autant plus important dans le cadre d’une lipoaspiration, d’un lipofilling ou d’une abdominoplastie. Les excès alimentaires – avant et après ces interventions – peuvent avoir une incidence sur le résultat de la chirurgie ou réduire son efficacité. L’arrêt du tabac est obligatoire 4 semaines avant l’acte pour éviter les retards de cicatrisation et diminuer les risques opératoires. La pratique régulière d’un sport, quant à elle, permet de diminuer le stress grâce à la production d’endorphines, améliore la circulation lymphatique et sanguine, et permet de consolider les résultats d’une chirurgie amincissante.

Vous souhaitez savoir comment bien vous préparer à votre intervention de chirurgie esthétique ? Le Dr Gounot est à votre écoute par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.