Chirurgie de la silhouette à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Quel soin apporter aux cicatrices en post opératoire ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

La cicatrisation est une étape cruciale après une intervention de chirurgie esthétique. La régénération des tissus conditionne la bonne évolution des actes réalisés et un résultat à la hauteur des attentes du patient. Des soins adaptés améliorent et accélèrent le processus de cicatrisation. Ils permettent également de prévenir d’éventuelles anomalies, comme les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques, et de diminuer l’ampleur des marques résiduelles.

Les soins de la cicatrice en post-opératoire

En premier lieu, il convient de rappeler que le processus de cicatrisation n’est pas identique pour tout le monde. Il peut être plus ou moins long en fonction de l’âge du patient, de son patrimoine génétique et de la qualité de sa peau. Les fumeurs doivent absolument arrêter le tabac, car celui-ci entraîne un retard de cicatrisation et augmente le risque d’infection. Les soins des cicatrices après une intervention de chirurgie esthétique reposent sur des pansements de qualité réalisés par le chirurgien esthétique et la prévention des surinfections, susceptibles d’entraîner des marques disgracieuses. La plaie doit rester sèche et propre pour éviter la macération. En cas de suture, les fils doivent être enlevés au bon moment (ni trop tôt, ni trop tard). L’utilisation de fil résorbable est souvent privilégiée car celui-ci évite les manipulations intempestives de la cicatrice et limite le risque de saignement ou d’ouverture de la plaie. La plaie doit être désinfectée quotidiennement avec des produits adaptés, prescrits par le chirurgien plasticien. Le maquillage doit être absolument évité durant les premières semaines, pour éviter la prolifération des microbes. Le patient doit immédiatement consulter son médecin en cas de plaie suintante ou suite à l’apparition de symptômes évoquant une infection (fièvre, plaie odorante).

Prévenir les anomalies cicatricielles

Une cicatrice normale est plate, blanche et d’une largeur comprise entre 1 à 2 mm. Les anomalies cicatricielles les plus courantes se traduisent par des boursouflures inesthétiques siégeant sur le pourtour de la cicatrice, qui est inflammatoire, indurée et de couleur rosée ou rouge. Les défauts de cicatrisation se produisent lorsque l’organisme produit trop de collagène et que celui-ci est stocké au niveau du derme. Les cicatrices hypertrophiques ont tendance à évoluer favorablement en 18 à 24 mois. Les cicatrices chéloïdes, en revanche, ne régressent pas spontanément et nécessitent un traitement chirurgical.

Certains gestes sont efficaces pour prévenir la survenue d’une cicatrisation pathologique. L’application de crèmes ou de gels spécifiques à base de silicone sera effectuée une fois la plaie parfaitement refermée et devra être poursuivie plusieurs mois après l’intervention. Des pansements compressifs à base de silicone seront prescrits en cas de cicatrisation difficile. Ils sont en contact 24h/24 avec la cicatrice pour exercer une pression continuelle. Enfin les massages (pratiqués par le patient après une courte formation ou par un kinésithérapeute) limitent l’apparition d’une fibrose.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins de la cicatrice après une intervention de chirurgie esthétique, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.