Comment envisager le remodelage de son visage ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Le vieillissement d’un visage ne concerne pas uniquement la peau : il affecte les tissus profonds, les muscles et même les os. Plus l’on avance en âge, plus ces éléments structurels se modifient, selon un processus inéluctable. Les tissus graisseux s’appauvrissent, les muscles deviennent plus paresseux et soutiennent moins bien le visage, tandis que les os se compriment. En chirurgie esthétique, le remodelage facial consiste à restaurer la forme originelle du visage en agissant sur l’ensemble des causes sous-jacentes. Il en résulte un rajeunissement global et durable.

Les différentes techniques du remodelage facial

Un remodelage facial nécessite très souvent le recours à différentes techniques de chirurgie esthétique et/ou de médecine esthétique. Si les injections de botox ou d’acide hyaluronique sont très efficaces pour repulper et retendre un visage légèrement creusé ou froissé, elles ne sont pas toujours suffisantes dans le cadre d’un remodelage intégral. En fonction de l’architecture du visage, des zones de dépression ou des excédents graisseux, le chirurgien esthétique pourra proposer différents protocoles de soin associant ou non actes médicaux et chirurgicaux. Ainsi, un patient présentant des signes de relâchement (paupières tombantes, double menton) et des signes de vieillissement cutané (rides, ridules, manque d’homogénéité, perde d’éclat et sillons) pourra bénéficier d’un traitement intégral, qui agira sur l’ensemble des facteurs de vieillissement.

Comment le chirurgien pose-t-il son diagnostic ?

Bien souvent, le chirurgien demande au patient d’apporter une photo de lui remontant à quelques années, afin de déterminer avec précision les zones qui ont été le plus impactées par le vieillissement. Il analyse ensuite le visage dans son ensemble, en portant une attention particulière à la personnalité et aux expressions du patient, qui ne doivent surtout pas être figées. Le praticien effectue parfois des tracés directement sur le visage de son patient, à l’aide d’un marqueur cutané. Pour ce faire, il prend en compte les 4 points d’harmonie du visage : le contour du visage, les sourcils, la commissure des lèvres et les zones de dépression (sillons naso-géniens, vallée des larmes, pommettes). Chaque zone est considérée dans son ensemble. Par exemple, pour corriger le regard, le chirurgien se concentre à la fois sur le contour de l’œil, les paupières inférieures et supérieurs et l’axe temporal comprenant la ligne des sourcils. En fonction des corrections à apporter, il peut associer blépharoplastie, lifting partiel (pince mannequin) et injections de comblement au niveau des cernes et de la patte d’oie.

Le remodelage du visage est une procédure délicate dans la mesure où elle ne consiste pas à transformer ou sur corriger le visage, mais au contraire à respecter son apparence originelle. Cette condition est indispensable pour obtenir un résultat naturel, que seul l’entourage sera à même de remarquer.

Vous êtes intéressé par le remodelage du visage ? Contactez le Dr Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.