
Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération.
Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ?
Les augmentations mammaires font partie des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde. Cependant, ce sont des actes chirurgicaux à part entière, toujours réalisés sous anesthésie générale. Les femmes qui choisissent d’avoir recours à ce procédé pour augmenter le volume de leurs seins doivent réserver un temps de convalescence suffisant après l’intervention. Des activités réalisées habituellement au quotidien peuvent poser problème. La conduite sollicite certains muscles qui ont été manipulés durant l’intervention, comme les grands pectoraux. De façon transitoire, le port de la ceinture peut être gênant. Conduire peut également entraîner des gestes brusques qui risquent de retarder la cicatrisation ou de provoquer des saignements. Les femmes qui viennent de subir une augmentation mammaire doivent prévoir des alternatives pour rentrer à leur domicile en toute sécurité. Il est préférable de demander à un proche de prendre le volant ou de commander un taxi pour rejoindre son domicile en toute sérénité.
Quelle est la durée idéale du congé ?
Le Docteur Gounot recommande à ses patientes de prendre un congé d’au moins une semaine après la pose d’implants ou l’augmentation des seins par lipostructure. Durant la convalescence, il est indispensable d’observer un repos strict et d’éviter tout geste pouvant occasionner des douleurs ou des problèmes de cicatrisation. Le port d’un soutien-gorge adapté sans armatures métalliques (soutien-gorge de contention prescrit par le chirurgien) est nécessaire pour maintenir et protéger la poitrine durant les mois qui suivent l’intervention. Les sensations gênantes ou douloureuses induites par l’intervention disparaissent après quelques jours. Il est alors possible de reprendre les activités professionnelles.
Que faire lorsque l’on est sportive ?
La reprise du sport est généralement possible au bout d’un mois environ. Cependant, il est préférable d’obtenir le feu vert du chirurgien. Lui seul pourra vérifier le déroulement de la cicatrisation et le bon positionnement des prothèses. Pour limiter toute prise de risque, il est parfois préférable de patienter quelques semaines supplémentaires. Dans tous les cas, les femmes doivent porter un soutien-gorge de sport confortable, offrant un maintien suffisant. Et, contrairement aux idées reçues, les prothèses mammaires n’empêchent pas les femmes de prendre l’avion ou de pratiquer la plongée sous-marine !
Si vous avez des questions sur l’augmentation mammaire et les suites de cette intervention, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous