Pourquoi certaines patientes et certains patients pensent-ils que la chirurgie esthétique ne leur est pas accessible ?

La chirurgie esthétique s’est considérablement démocratisée ces dernières années, notamment avec l’apparition de techniques moins invasives offrant des résultats toujours plus naturels. Toutefois, beaucoup de personnes cultivent encore une image stéréotypée de la chirurgie esthétique, souvent associée à une quête irrationnelle de beauté ou de perfection. D’autre part, les actes qui en découlent sont considérés comme un luxe que tout un chacun ne peut s’offrir. Or la majorité des patients qui ont recours à la chirurgie esthétique sont poussés par un véritable malaise : pour eux, la chirurgie esthétique n’est pas une fin en soi, mais un moyen de se réconcilier avec leur visage et leur corps, de s’insérer harmonieusement dans la société et de retrouver confiance en eux.

Les enjeux de la chirurgie esthétique

La chirurgie plastique n’est plus réservée à une élite, constituée de stars qui souhaitent maîtriser parfaitement leur image. Chaque année en France, ce sont des milliers de femmes et d’hommes qui franchissent la porte d’un cabinet de chirurgie esthétique. Ces patients sont motivés par le désir de retrouver une apparence en conformité avec l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et qu’ils veulent projeter. Parfois, ils souhaitent simplement gommer ou atténuer un défaut physique perçu comme complexant : nez proéminant, double menton, poches disgracieuses sous les yeux… D’autres demandes concernent les techniques de rajeunissement, qui ne se limitent pas au lifting. Dans une société où l’on est amené à être toujours plus performant, plus longtemps, il est essentiel de véhiculer une apparence dynamique et fringante, qui passe également par un visage frais et reposé. Ainsi, les “accrocs” de la chirurgie esthétique, qui multiplient les interventions de façon obsessionnelle, représentent des cas isolés et très minoritaires. De plus, les chirurgiens esthétiques professionnels préfèreront toujours refuser une intervention s’ils jugent que leur patient est instable psychologiquement ou qu’il souhaite une transformation démesurée.

Des prix justifiés par la complexité des interventions

Les tarifs de la chirurgie esthétique dépendent de plusieurs facteurs : nature de l’acte, techniques employées, durée de l’intervention, type d’anesthésie, durée d’hospitalisation. Il faut également savoir que certaines interventions nécessitent l’utilisation d’un matériel de pointe très onéreux, comme les lasers ou le matériel pour la liposuccion. Dans certains cas, il est possible d’obtenir une prise en charge partielle par la Sécurité Sociale et les mutuelles (reconstruction mammaire après cancer, par exemple). Le Docteur Gounot facture uniquement la première consultation. Les rendez-vous ultérieurs sont dispensés à titre gracieux, de même que le suivi pendant un an après l’intervention. Un devis est systématiquement remis au patient après l’évaluation des actes à effectuer par le médecin.

L’accompagnement psychologique des patients

Décider d’avoir recours à la chirurgie esthétique n’est pas une démarche simple. Même les patients les plus motivés ont besoin d’un temps de réflexion et de réponses à leurs questions. C’est pourquoi le Docteur Gounot a mis en place un protocole d’accompagnement conçu pour permettre aux patients de se sentir à l’aise, d’être suffisamment informés et de prendre leur décision en toute liberté et sérénité.

Vous souhaitez contacter le Docteur Gounot ? Appelez le cabinet au 04 37 24 94 54 ou envoyez votre mail à l’adresse suivante : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite