Médecine et chirurgie esthétique : comment s’y retrouver ?

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Les spécialités de médecine et de chirurgie esthétique ont connu un essor considérable au fil des années.

Il existe aujourd’hui de nombreux actes, ce qui peut entraîner la confusion des patients.

Des actes qu’il convient de bien différencier

L’information sur la chirurgie esthétique est abondante sur les réseaux sociaux et dans la presse de manière générale, même si en France, la publicité est interdite.

Le risque de ne pas s’y retrouver est important et peut être lourd de conséquences.

Une offre dense et parfois confuse

Faire le choix de la chirurgie esthétique est un engagement sur le long terme.

  • Qui fait quoi ? Quelle est la différence entre chirurgien esthétique et médecin esthétique ? Quelle indication, pour quel besoin ?
  • Ces questionnements permettent aux futurs patients de mieux clarifier leur recherche.

La solution : bien définir médecine esthétique et chirurgie esthétique

Les actes de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique peuvent répondre aux attentes des patients. Il est important de bien les différencier, tant en ce qui concerne la procédure que le résultat.

Le choix entre chirurgie et médecine esthétique est toujours validé par le praticien au sein du cabinet, après une analyse morphologique minutieuse.

Le choix entre chirurgie et médecine esthétique est toujours validé par le praticien au sein du cabinet, après une analyse morphologique minutieuse.

Des différences majeures

  • La médecine esthétique est un ensemble d’actes médicaux (injections d’acide hyaluronique, peeling ou mesolift), non chirurgicaux et donc non invasifs, qui ont pour objectifs de prévenir le vieillissement.
  • La médecine esthétique peut être pratiquée par un chirurgien esthétique ou par un médecin esthétique.
  • La chirurgie esthétique est une spécialité chirurgicale regroupant l’ensemble des interventions consistant à améliorer l’apparence physique d’un individu. Elle doit être exclusivement pratiquée par un chirurgien esthétique qualifié en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
  • Le chirurgien esthétique qualifié est celui qui possède la vision la plus globale de la médecine et de la chirurgie esthétique.
  • Il peut orienter le patient vers un médecin esthétique ou un dermatologue, en fonction de sa demande.

Renseigner le patient avant tout

La vocation du chirurgien esthétique est de poser la bonne indication qui répondra aux besoins de son patient.

  • Il faut savoir que le médecin esthétique est un médecin généraliste qui a bénéficié d’une formation en médecine esthétique.
  • Le chirurgien esthétique est un chirurgien spécialiste qui a passé avec succès l’internat de chirurgie et suivi une formation complémentaire de 5 ans en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.

LES RESULTATS OBTENUS

Lorsque le chirurgien personnalise son geste en posant la bonne indication, le patient a l’assurance d’obtenir un résultat harmonieux sans altération de ses traits.

Quelques exemples de projets esthétiques :

Avant/après : une intervention sur mesure

La réalisation d’un acte de chirurgie plastique ou de médecine esthétique réellement adapté aux besoins du patient accroît sa satisfaction à court terme et sur le long terme.

L’écoute est primordiale dès les premières consultations. Bien souvent, le patient a une idée précise de ce qu’il souhaite mais ne parvient pas toujours à formuler ses attentes. C’est au chirurgien plasticien de déceler ses besoins et d’anticiper les gestes adaptés.

L’écoute est primordiale dès les premières consultations. Bien souvent, le patient a une idée précise de ce qu’il souhaite mais ne parvient pas toujours à formuler ses attentes. C’est au chirurgien plasticien de déceler ses besoins et d’anticiper les gestes adaptés.

Des traitements complémentaires

Aujourd’hui, il n’est pas rare d’associer la chirurgie plastique et la médecine esthétique pour obtenir des résultats plus naturels et conformes aux exigences des patients.

Par exemple, un lifting cervico-facial permettant de lutter contre l’affaissement du visage peut être associé à des injections d’acide hyaluronique destinées à combler les zones creuses résultant de la fonte des tissus graisseux.

Les offres de médecine et de chirurgie esthétique en résumé

Pour clarifier l’offre de médecine et de chirurgie esthétique en tant que patient, il est recommandé de consulter un chirurgien esthétique qualifié et renommé.

  • Seul un spécialiste saura aiguiller son patient en fonction de ses besoins.
  • L’indication est posée après une analyse approfondie des souhaits du patient, mais également de sa morphologie et de sa qualité de peau.
  • Dans certains cas, le chirurgien peut prescrire le recours simultané à la chirurgie plastique et à la médecine esthétique.

L’avis du Dr Gounot

Mon rôle consiste à apporter au patient la bonne information par rapport à sa demande.

À titre d’exemple, lorsqu’un patient se plaint d’une très légère surcharge pondérale abdominale bien localisée et qu’il est mince par ailleurs, je préconise de consulter un médecin esthétique pour envisager quelques séances de cryolipolyse plutôt qu’une liposuccion.

Nous devons, en tant que professionnels de santé, informer nos patients sur le « Qui est expert de quoi ? » en toute transparence.

Pour en savoir plus sur les différences entre la chirurgie et la médecine esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    review rating 5  Le docteur et son équipe sont d'un professionnalisme exceptionnel. Je les ai consultés pour remplacer des anciens implants : les suivis pré et post-opératoire sont chaleureux et bienveillants de la part du docteur et de toute son équipe. Le geste chirurgical du docteur est excellent : il a dû faire face à une situation complexe vu l'état des anciennes prothèses et le résultat est magnifique. Je recommande ce cabinet sans hésitation.

    thumb Sandra Figuera
    11/09/2019

    review rating 5  Je vous conseil vivement de rencontrer Monsieur Gounot, chrirurgien très professionnel et réaliste. Il sera de très bons conseils pour vous et saura vous rassurer. C'est un chirurgien très expérimenté et qui sais ce qu'il fait. Il m'a opéré il y a 11 ans et j'ai de nouveau fait appel à lui cette année. Je le conseil VIVEMENT.

    thumb Audrey IANNONE
    11/05/2019

    review rating 5  Après plusieurs années d’hésitation et de réflexion, j’ai décidé de sauter le pas et de faire confiance au Docteur Nicolas Gounot pour mon opération de réduction mammaire. Il a su être attentif, à l’écoute et me rassurer. J’ai été opérée début Octobre et je suis ravie du résultat! Un grand MERCI au Docteur Gounot ainsi qu’à toute son équipe.

    thumb Marie Laurent
    11/04/2019

    review rating 5  Je me suis fait opérer pour une cure d’hypertrophie mammaire en juillet, je suis très contente du résultat, c’est exactement ce que j’espérais . Je n’ai eu aucun problème et aucune douleur suite à l’opération. Le docteur Gounot et son équipe ont toujours été à l’écoute de mes interrogations. Rassurant et professionnel, je recommande.

    thumb eva voirgard
    10/31/2019

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Nos 3 derniers articles sur L'Univers de la Chirurgie Esthétique

La chirurgie esthétique se démocratise-t-elle ?
22 Nov 2019
En 20 ans, la médiatisation de la chirurgie esthétique en France s’est beaucoup développée notamment grâce à internet.
Lire la suite
La Chirurgie Esthétique est-elle Envisageable en Eté ?
8 Juil 2019
Beaucoup de personnes souhaitent profiter de la période estivale pour programmer leur intervention de chirurgie esthétique. Mais il existe encore des idées reçues qui...
Lire la suite
La chirurgie esthétique, influencée par l’environnement culturel
25 Mai 2019
De plus en plus de femmes et d’hommes ont recours à la chirurgie plastique ou à la médecine esthétique dans le monde. Cette pratique...
Lire la suite