Est il possible de combiner plusieurs opérations de chirurgie esthétique ?

Il n’est pas rare que des patientes ou des patients demandent à leur chirurgien esthétique de pratiquer plusieurs interventions, parfois simultanément. Cette démarche mérite d’être replacée dans un contexte spécifique. Il ne s’agit pas d’accumuler les interventions pour se transformer radicalement, mais plutôt de réharmoniser son visage et son corps dans son ensemble. C’est pourquoi beaucoup de personnes qui envisagent d’avoir recours à la chirurgie plastique se demandent s’il est possible de réaliser plusieurs interventions en même temps.

Un complexe, des complexes

Au cours de la première consultation avec un chirurgien esthétique, la patiente exprime des souhaits variés. Elle peut être gênée par son nez, qu’elle souhaiterait plus fin, et par sa cellulite, qu’elle ne parvient pas à gommer en dépit des régimes. Dans ce cas de figure, il est tout à fait possible de proposer une rhinoplastie et une liposuccion. Ces deux actes peuvent être programmés le même jour, ce qui évite à la patiente d’être hospitalisée deux fois et réduit les frais de traitement liée à l’admission en clinique. Certaines demandes plus inquiétantes correspondent à un désir de perfection obsessionnel, qui nécessite des retouches successives d’une même zone. Dans l’exemple cité plus haut, nous ne sommes absolument pas dans ce cas de figure.

Des interventions complémentaires

Parfois, le chirurgien esthétique suggère lui-même de coupler plusieurs interventions parce que celle-ci s’affirment complémentaire. Dans le cadre du lipofilling, reposant sur l’injection de graisse autologue, il est indispensable de réaliser une liposuccion pour prélever l’excès de graisse (sur les cuisses ou les fesses, par exemple) avant de le réinjecter dans les zones nécessitant un apport de volume. Après une importante perte de poids ayant entraîné un relâchement de la peau, c’est bien souvent l’ensemble du corps qu’il faut retoucher pour obtenir les résultats attendus. Plusieurs actes sont donc réalisés au cours du temps opératoire : lifting des cuisses ou des bras, abdominoplastie, liposuccion.

Quelles sont les spécificités des interventions multiples ?

Pratiquer plusieurs interventions dans le même temps opératoire ne présente pas de risques de complications accru. En revanche, il est important de réaliser un bilan préopératoire complet qui déterminera s’il est envisageable de cumuler plusieurs actes chirurgicaux en fonction du temps opératoire, de l’état de santé global du patient et de la complexité des gestes. Les examens médicaux indispensables sont un bilan sanguin, un bilan anesthésique et un ECG. Le temps de convalescence peut être allongé, car différentes zones du corps doivent cicatriser en même temps. Il est recommandé de ménager des temps de repos pour permettre à l’organisme de récupérer.

Pour obtenir des informations complémentaires sur les interventions de chirurgie esthétique réalisées simultanément, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Projet de chirurgie esthétique : à partir de quel âge ?
10 Avr 2019

Au-delà des protocoles de lutte contre le vieillissement, la chirurgie esthétique permet de corriger presque tous les défauts physiques du visage et du corps. Elle n’est donc pas corrélée à l’âge du patient, qui peut l’envisager à toutes les étapes de sa vie. Cependant, l’adolescence, qui induit souvent des complexes et une remise en question, […]

Lire la suite
L’ovale de mon visage s’affaisse, que faire ?
5 Avr 2019

Le vieillissement du visage résulte souvent de la conjonction de plusieurs facteurs. Avec le temps, la peau perd son élasticité naturelle et les tissus se relâchent progressivement, en formant parfois des bajoues. Il en résulte une modification inesthétique des contours du visage. Plusieurs techniques permettent de restaurer l’harmonie des traits. Pourquoi le visage a tendance […]

Lire la suite
Un lift de la lèvre supérieure : à quel âge ?
28 Mar 2019

Un lift de la lèvre supérieure : à quel âge ? Le lifting de la lèvre supérieure est une intervention de plus en plus demandée. Elle consiste à raccourcir la distance entre la base du nez et la bouche, afin d’obtenir un effet rajeunissant. Cette intervention peu invasive présente l’avantage d’harmoniser le visage dans son […]

Lire la suite