La dextérité du chirurgien est elle meilleur avec l’expérience ?

Certains patients craignent que leur chirurgien ne soit pas assez habile, en dépit de son expérience. Or, la précision des gestes conditionne la réussite d’une intervention. Une étude récente tend au contraire à démontrer que l’habileté peut augmenter avec l’âge et la pratique. L’expérience s’affirme donc comme une valeur ajoutée en matière de chirurgie esthétique.

Les gestes des chirurgiens passés au crible

Le savoir-faire d’un chirurgien esthétique s’articule autour de deux compétences-clés :

  • Le discernement et le sens du beau, permettant de définir les modifications à apporter au visage ou à la silhouette.
  • La capacité de transposer les désirs des patients en gestes chirurgicaux précis et parfaitement exécutés, en vue d’obtenir un résultat harmonieux.

La chirurgie plastique est certainement la discipline qui requiert le plus de précision et d’exigence. Les incisions et les modifications doivent souvent être calibrées au millimètre près. Il en est de même en médecine esthétique, lorsqu’il s’agit de réaliser des injections de produits de comblement ou d’atténuer des rides, sans modifier les traits et la personnalité de la patiente ou du patient. La question est de savoir si cette gestuelle peut s’améliorer ou, au contraire, se dégrader avec le temps.

Une étude de grande envergure qui démontre la prévalence de l’expérience et de l’âge

Une étude a été menée par les chercheurs de la prestigieuse Université d’Harvard pour déterminer l’impact de l’expérience et de l’âge sur les actes chirurgicaux. Elle portait sur près de 900 000 patients et 46 000 chirurgiens avec l’âge pour seul critère de distinction. Les chirurgiens esthétiques ont ainsi été séparés en deux groupes : les moins de 50 ans et les plus de 50 ans. Les résultats furent concluants, démontrant des résultats plus qualitatifs dans le groupe des chirurgiens plus expérimentés et âgés de plus de 50 ans (avec une parité entre les chirurgiens femmes et hommes). Chez ce groupe, les risques de complications après une intervention étaient globalement abaissés, tandis que la confiance des patients était plus importante. Il s’avère donc que la dextérité est directement corrélée à l’âge, dans le cadre de la chirurgie esthétique et réparatrice.

Quels sont les facteurs qui expliquent ces résultats ?

Cette étude montre que l’expérience, la pratique et la répétition des gestes permettent aux chirurgiens de gagner en aisance et en dextérité. Ils peuvent ainsi mieux anticiper les éventuels problèmes et réagir avec confiance pour adapter la pratique théorique à des stuations réelles. D’autre part, certaines interventions de chirurgie esthétique peuvent s’avérer complexes. C’est par exemple le cas des rhinoplasties et des blépharoplasties où la quantité de tissus, de peau et de graisse à prélever doit être adaptée à chaque patient.

Pour obtenir davantage d’informations au sujet de l’habileté chirurgicale liée à l’âge et à l’expérience, Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Comment réduire la distance entre mon nez et ma bouche ?
22 Mar 2019

L’équilibre d’un visage n’est pas uniquement corrélé à la symétrie. Lorsque la distance entre la base du nez et la lèvre supérieure est trop importante, le visage prend un aspect particulier au détriment de son harmonie globale. La chirurgie esthétique apporte une réponse pertinente à ce défaut, à travers le lifting de la lèvre supérieure. […]

Lire la suite
Chirurgie esthétique : j’y vais, j’y vais pas ?
15 Mar 2019

Le domaine de la chirurgie esthétique a considérablement évolué et progressé. Parallèlement, il s’est démocratisé : les interventions sont non seulement plus accessibles, mais aussi plus assumées. Il n’est plus nécessaire de vivre avec un défaut physique source de complexes et de troubles pouvant nuire à la vie sociale. Néanmoins, le passage à l’acte est […]

Lire la suite
Le coaching esthétique : une aide à la décision
5 Mar 2019

Combien de patientes et de patients n’osent pas franchir le seuil d’un cabinet de chirurgie esthétique, de peur d’être jugé ou d’affronter ce complexe qui leur gâche la vie ? Si le chirurgien peut rassurer sa patientèle grâce à son savoir-faire et sa maîtrise technique, il ne peut pas guider ou orienter une prise de […]

Lire la suite