Chirurgie du visage

L’ovale de mon visage s’affaisse, que faire ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Le vieillissement du visage résulte souvent de la conjonction de plusieurs facteurs. Avec le temps, la peau perd son élasticité naturelle et les tissus se relâchent progressivement, en formant parfois des bajoues. Il en résulte une modification inesthétique des contours du visage. Plusieurs techniques permettent de restaurer l’harmonie des traits.

Pourquoi le visage a tendance à s’affaisser ?

Lorsque la texture de la peau s’affine progressivement avec l’âge, celle-ci ne peut plus contenir et soutenir les tissus. Sous l’effet de la gravité, le bas du visage tend à s’affaisser. Les premiers effets du vieillissement chez la femme se font sentir dès la ménopause. La chute hormonale entraîne des modifications profondes au niveau de la peau, qui perd son élasticité naturelle et sa fermeté. La forme du visage n’est plus parfaitement définie : ses contours deviennent flous et se relâchent. Des bajoues apparaissent, entraînant une altération des traits. La patiente déplore un air triste et fatigué, alors même qu’elle se sent en pleine forme.

Quels sont les gestes préconisés ?

Dans le cadre du traitement de l’affaissement du visage, l’objectif du chirurgien esthétique est double. Il s’agit à la fois de remettre le visage en tension, en luttant contre les effets de la gravité, et de restaurer les volumes perdus, liés à la fonte du tiers moyen du visage. Pour obtenir ce résultat, le chirurgien plasticien procède à un lifting cervico-facial, parfois associé à une lipostructure.

Comment l’intervention se déroule-t-elle ?

Dans le cadre du lifting cervico-facial, le chirurgien pratique des incisions à la lisière des cheveux et dans le pli des oreilles. Les tissus excédentaires sont enlevés et la peau est remise en tension. Ce geste a pour effet de gommer les bajoues et de redessiner l’ovale du visage. Mais pour obtenir un résultat plus homogène et naturel, il est souvent nécessaire d’effectuer des retouches complémentaires. Lorsque le relâchement cutané a entraîné une perte de graisse au niveau des tempes et des pommettes, une lipostructure permettra de repulper les zones creusées pour atténuer les signes de fatigue. Elle consiste à réinjecter la propre graisse du patient pour remodeler son visage de manière harmonieuse et durable.

Chaque geste doit être réalisé au cas par cas, après une analyse approfondie de la morphologie du patient. Le lifting cervico-facial et la lipostructure peuvent être réalisés au cours d’une même intervention sous anesthésie générale. Ce protocole de rajeunissement global nécessite une hospitalisation d’environ 48 heures. Le patient devra porter un pansement compressif pendant quelques semaines pour stabiliser les résultats, qui sont appréciables au bout d’environ 3 mois.

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la correction des bajoues et l’harmonisation des contours du visage ? Vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Nos 3 derniers articles sur La Chirurgie Esthétique du Visage

    Après des fils tenseurs, puis-je réaliser un lifting cervico facial ?
    18 Avr 2024
    Après avoir opté pour la pose de fils tenseurs pour retendre la peau, beaucoup se demandent s’il est possible d’envisager un lifting cervico-facial.  
    Lire la suite
    Après mon lifting du visage, puis-je faire des injections de botox et d’acide hyaluronique ?
    9 Avr 2024
    Après avoir subi un lifting du visage, beaucoup de personnes se demandent s’il est judicieux de compléter leur traitement avec des injections de botox...
    Lire la suite
    Quel est l’impact d’une bonne hygiène de vie sur mon résultat de lifting du visage ?
    7 Avr 2024
    Le lifting facial est une intervention chirurgicale qui restaure la jeunesse et la vitalité du visage. Mais la chirurgie ne fait pas tout, l’hygiène...
    Lire la suite